Réforme des retraites : 59 % des Français soutiennent le mouvement de grève - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Réforme des retraites : 59 % des Français soutiennent le mouvement de grève

Après des mois de concertation, Édouard Philippe a levé mercredi 11 décembre le voile sur la très contestée réforme des retraites. Fin des régimes spéciaux, système universel à points indexés sur les salaires, âge d'équilibre à 64 ans, entrée dans le système à partir de la génération née en 1975, plusieurs annonces très attendues ont été faites.
 
Mais qu'en pensent les Français ? Selon le baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info, réalisé après l'intervention du Premier ministre sur TF1, 59% des Français soutiennent désormais le mouvement. C'est 9 points de moins en une semaine.
 
Si le chef de gouvernement n'a pas convaincu les syndicats, il a semble-t-il marqué des points auprès de l'opinion puisque 5 des 8 mesures emblématiques de la réforme sont applaudies par une majorité de Français. Pour autant, le nouveau système de retraites n’apparaît ni juste (45% le qualifiant de la sorte), ni garantissant l’avenir du système de retraites (44%), ni même aisément compréhensible (43%).
 
Du côté des syndicats, la fronde a gagné une recrue de poids sitôt le discours du Premier ministre terminé : la "ligne rouge est franchie", a tonné, visiblement courroucé, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pourtant seul syndicat soutenant un système universel à points. "Nous allons discuter, ma porte est ouverte, ma main est tendue", lui a répondu Édouard Philippe en marge des questions des sénateurs au gouvernement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article