Une partie du nord de la France privée de télévision ce dimanche - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une partie du nord de la France privée de télévision ce dimanche

De nombreuses communes du Nord et du Pas-de-Calais ne parviennent pas à capter la TNT depuis ce dimanche matin.
 
Problème sur les ondes. Depuis ce dimanche matin, des habitants du Nord et du Pas-de-Calais ne captent pas – ou mal – le signal de la TNT, rapporte La Voix du Nord. À, Cambrai, Denain, Hazebrouck, Leffrinckoucke, Ronchin, Valenciennes, Walincourt, Wizernes… Les écrans de télévision sont noirs ou transmettent des images par intermittence.
 
Sur Facebook, les internautes se déchaînent en réponse à l’appel à témoins du quotidien régional : "Il me manque des chaînes, des voisins n’ont rien du tout", "pas de télévision depuis ce matin pas de signal, super !!!!", "Rien ne va, je fais des recherche de chaînes et ça me met des chaînes anglaises".
 
Des chaînes anglaises ? Selon certains internautes, le phénomène de "propagation atmosphérique" pourrait expliquer ces problèmes de réception. L’un d’entre eux affirme en effet que le problème des téléviseurs n’est pas lié à une panne mais bien à une "propagation des ondes, à cause de conditions atmosphériques exceptionnelles. Nous captons des radios lointaines et mal les radios locales habituelles. Les ondes sont renvoyées différemment que d’habitude par l’atmosphère".
 
Il semblerait que ce phénomène ne soit pas rare dans cette partie de l’Hexagone. Au mois de février dernier, un brouillage de fréquence venu d’Outre-Manche avait déjà perturbé les ondes hertziennes du nord de la France. Cette situation se constate généralement après une tempête qui laisse place à un ciel dégagé et à un temps sec.
 
"Cela donne beaucoup plus de portée aux transmissions que d'habitude", expliquait alors au Figaro le directeur général de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), Gilles Brégant. Conséquence: des ondes émises en Grande-Bretagne ont brouillé le signal français, entraînant des coupures de télévision chez certains Français qui utilisent des antennes - et non Internet, via une box.
 
Pour l’heure, l’ANFR n’a pas encore réagi et la thèse de la "propagation atmosphérique" reste encore à vérifier. Une chose est sûre, cette fois-ci le problème ne se limite pas au Nord de la France, à en croire cet utilisateur de Twitter : "Pas de signal TNT depuis hier, ras-le-bol c'est pas que le Nord il y a aussi l'ouest de la France."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article