Coup de gueule de Babette de Rozières contre le Guide Michelin - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Coup de gueule de Babette de Rozières contre le Guide Michelin

Coup de gueule de Babette de Rozières contre le Guide Michelin

Ce matin, au lendemain de l'annonce du palmarès du Guide Michelin 2020, Babette de Rozières était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. La cheffe a poussé, en direct, un coup de gueule contre le célèbre guide rouge.

"C'est un business : c'est 22 millions de chiffres d'affaires. De quel droit on se permet de juger le travail d'un cuisinier ? J'aimerais bien savoir quelle est l'équipe d'inspecteurs et s'ils sont professionnels pour juger et critiquer le travail des cuisiniers. Je pense que c'est une équipe de copain-copain", a-t-elle déclaré. Babette de Rozières a précisé qu'elle reçoit un questionnaire du Guide Michelin (pour décrire son restaurant et envoyer des photos) si elle souhaite entrer dans le guide.

"Si je ne réponds pas assez vite, on me bouscule pour que je l'envoie si je veux figurer dans le guide. Est-ce que c'est comme ça qu'ils ont le goût avec le papier rempli ? Le goût est subjectif. De quel droit ils font ça ?", a-t-elle continué en précisant que "deux fourchettes et un Bib Gourmand ont été donnés à un restaurant qui n'était pas ouvert".

Pour elle, le Guide Michelin a pris "un pouvoir incroyable" en rappelant qu'au départ "c'était des plans et des pneus". "S'il n'y a pas de chefs qui s'inscrivent au Guide Michelin, le Guide n'existe pas. Il faut refuser ! Ce que je déplore, c'est que le Guide Michelin s'est acoquiné avec TripAdvisor, un site qui détruit les restaurants dans l'anonymat le plus absolu (...) Tout ça c'est bidon. Pour moi, ça n'a aucune légitimité ! La seule chose à laquelle je crois, c'est le client. Quand il vient chez toi, c'est lui le seul qui peut donner un avis sur ta cuisine. Le travail d'un chef doit être respecté. On ne peut pas se permettre de détruire. Le Guide, c'est un marchand d'étoiles. Il faut que ça cesse. Je pense qu'il y en a plein qui pensent comme moi mais qui n'osent pas le dire".

"Même si on me propose, je refuserai les étoiles. Sur quel critère ils mesurent le goût ? Sur quoi ils se basent ? (...) Qu'ils ne viennent pas chez moi. Je les enverrai balader. Ca ne m'intéresse pas. Le seul commentaire qui m'intéresse, c'est celui de mes clients qui viennent chez moi depuis des années. Est-ce qu'ils ont le palais international ceux qui goûtent ? Est-ce que c'est un collectif de chefs qui goûtent ? Si c'est ça, ça a un sens. Mais ce n'est pas ça, ce sont des inspecteurs !", a conclu Babette de Rozières.

Source JMM

Je suis complètement d'accord avec Babette de Rozières.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article