"Echappées belles - Les îles du Ponant : De Belle-Île à Ouessant" dimanche 19 janvier à 13h35 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Echappées belles - Les îles du Ponant : De Belle-Île à Ouessant" dimanche 19 janvier à 13h35 sur France 3

"Echappées belles - Les îles du Ponant : De Belle-Île à Ouessant" dimanche 19 janvier à 13h35 sur France 3

Le magazine "Echappées belles - Les îles du Ponant : De Belle-Île à Ouessant" sera diffusé dimanche 19 janvier à 13h35 sur France 3.

"Echappées Belles", le magazine de découverte qui offre 90 minutes d'évasion et de rencontres.

Coupées du continent par la mer, et rassemblées en association depuis 1971, les « îles du Ponant » (nom donné au « vent 
d'Ouest ») regroupent les 13 îles et 2 archipels de la façade ouest du territoire métropolitain. De la Manche à l'Atlantique s'égrainent ainsi au fil de l'eau l'archipel de Chausey, Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, l'archipel de Glénan, Groix, Belle-île-en-Mer, Houat, Hoëdic, Arz, l'île aux Moines, Yeu et Aix…

Des îles qui changent de visages en fonction des saisons. En effet, elles peuvent être jusqu'à 10 fois plus peuplées en période estivale, du fait de la présence des touristes et résidents secondaires. On estime à trois millions le nombre de visiteurs par an sur les îles. Pour autant, même si le tourisme est une source de revenu à chérir, chacune d'elle a su veiller à son authenticité, à conserver sa propre identité.

L'océan est également un élément essentiel pour les insulaires. Son eau poissonneuse, sa transparence par endroit qui donne lieu aux plus merveilleuses baignades et plongées, les sorties bateau et autres activités nautiques. Il est impossible de visiter les îles sans prendre le temps de profiter du charme des océans qui les entourent.

Relativement difficile d'accès, les îles du Ponant sont un trésor de nature sauvage pour leurs habitants et visiteurs. Populaires l'été, elles sont plus intimes le reste de l'année. Pour autant, leur âme vit toujours au travers des insulaires, bien installés sur leur rocher dans une vie engagée. Agriculture, écologie, services élémentaires, les insulaires s'organisent afin d'assurer la préservation de leur quotidien, d'un mode de vie qui leur est souvent envié, loin du tumulte de la terre ferme.

Dans les airs, à terre ou en mer, Tiga va ainsi découvrir les plus beaux visages de ces « îles du vent d'ouest »… Des petits coins de terre où l'on découvre une nature parfois aussi sauvage que les caractères de ses habitants, mais où la solidarité et la convivialité sont un art de vivre… Coup de cœur assuré !

Avec la participation de :
- Fabien Paumier, ancien skipper, propriétaire d'un garage à Sauzon et pilote d'avion
- Benjamin Abraham, scaphandrier 
- Nicole et Alain Lenoble, propriétaires de la premièe chambre d'hôtes en carton au monde 
- Dominique Abraham, père de Benjamin et artiste peintre à Belle-Ile-en-Mer
- Arnaud De Wildenberg, ancien photographe-reporter et guide de pêche
- Lucien Coquant, Chef à Sauzon à la retraite
- Pierre, moniteur de kayak et fondateur du centre nautique de l'Ile de Sein
- François Spinec, oncle de Pierre et dernier marin-pêcheur de l'Ile de Sein 
- Marie et Stanislas, ostréiculteurs entre Riec-sur-Belon et l'Ile de Sein

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article