En Afrique australe, un nombre inquiétant de personnes en insécurité alimentaire - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

En Afrique australe, un nombre inquiétant de personnes en insécurité alimentaire

En Afrique australe, un nombre inquiétant de personnes en insécurité alimentaire

“Ces derniers mois, la situation s’est encore clairement détériorée en Afrique australe”, explique The Guardian. Du Mozambique à l’Afrique du Sud, toute la région est en état “d’urgence climatique” après des mois de grave sécheresse. “45 millions de personnes font face à une grave insécurité alimentaire”, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) cité par le quotidien britannique.

Car l’absence de pluie vient s’ajouter à des situations économiques précaires pour certains pays comme le Zimbabwe où la situation est la plus préoccupante.

Le Zimbabwe est face à la pire urgence de la décennie : la moitié de la population est en insécurité alimentaire.”

Terrible sécheresse par endroits, illustrée par les frappantes photos des chutes Victoria quasiment à sec, inondations records ailleurs, comme au Kenya, cela est en réalité la conséquence d’années de dérèglement climatique en Afrique australe, considéré comme un “hotspot” du changement climatique, c’est-à-dire comme une des régions les plus touchées par ses effets.

“En cinq ans, il n’y a eu qu’une seule année pendant laquelle la période de croissance des plantes s’est déroulée normalement.

La saison des pluies a eu du retard dans la plupart des pays et les Nations unies craignent à nouveau une mauvaise récolte cette année”, poursuit The Guardian selon lequel les prévisions ne permettent pas d’être optimiste.

“La crise est à un niveau jamais vu”, s’alarme Lola Castro, la directrice régionale du PAM.

“La saison des cyclones vient de débuter dans la région et nous ne pourrions pas faire face si des tempêtes semblables à celles de l’année dernière se produisent.”

En 2019, le cyclone Idai avait frappé la région, et tout particulièrement le Mozambique, faisant un millier de morts.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article