Le Fil Actu - Attaque au couteau à Villejuif - L'assaillant à 22 ans, souffre de problèmes psychiatriques et n'est pas connu pour radicalisation - Dans son sac se trouvaient des documents religieux (Parquet) - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le Fil Actu - Attaque au couteau à Villejuif - L'assaillant à 22 ans, souffre de problèmes psychiatriques et n'est pas connu pour radicalisation - Dans son sac se trouvaient des documents religieux (Parquet)

Le Fil Actu - Attaque au couteau à Villejuif - L'assaillant à 22 ans, souffre de problèmes psychiatriques et n'est pas connu pour radicalisation - Dans son sac se trouvaient des documents religieux (Parquet)

19h38: Le parquet de Créteil indique que l'assaillant est né en juin 1997 : il est âgé de 22 ans. Il habite le 14e arrondissement parisien et a été hospitalisé régulièrement en psychiatrie, notamment l'année dernière, à l'hôpital Sainte-Anne. Lorsqu'il s'en est pris à plusieurs passants, il a été plutôt loquace, évoquant auprès de témoins qu’il était "en rupture de traitement médicamenteux". Il s’est attaqué à un couple : l'homme, un quinquagénaire, a été tué en s’interposant. Sa femme a été blessée et se trouve en urgence vitale. Il a également blessé une autre personne et bousculé une quatrième personne.

 Les policiers ont retrouvé un sac lui appartenant avec des documents religieux actuellement à l’étude. Ils ont également retrouvé sur lui une carte bleue avec une identité qui est en cours de vérification. Selon le ministère de l'Intérieur, l’individu était connu des services de police pour des faits de droit de commun et inconnu du renseignement au titre de la radicalisation.

18h05: le point sur ce que l'on sait :

L'homme qui a tué au couteau une personne vendredi et en a blessé deux autres, lors d'une attaque dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne), a "tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter", a déclaré la procureure de Créteil. L'assaillant, dont l'identité et les motivations sont encore inconnues, a été abattu par les forces de police alors qu'il avait quitté le parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif. Il se dirigeait vers un centre commercial situé dans la ville limitrophe de l'Haÿ-les-Roses, selon le maire de cette commune.

"Dans son périple meurtrier, le mis en cause a tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter. Malheureusement, il a atteint trois personnes, dont une (est) décédée", a déclaré la procureure de Créteil Laure Beccuau lors d'un point-presse sur place, en présence du secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez et du préfet de police de Paris Didier Lallement.

M. Nuñez a salué "le courage, l'efficacité et la réactivité" des forces de police, notamment d'une brigade anticriminalité du Kremlin-Bicêtre qui "a permis de neutraliser l'assaillant immédiatement, empêchant la poursuite sans doute d'un périple meurtrier". L'état des deux blessés "est en cours d'examen dans différents hôpitaux du Val-de-Marne", a ajouté Laure Beccuau.

L'attaque a eu lieu vers 14H00 dans le parc des Hautes-Bruyères de Villejuif, commune de la proche banlieue sud de Paris. Le maire de Villejuif Franck Le Bohellec a affirmé à l'AFP que l'homme tué était un Villejuifois de 56 ans. "Il se promenait avec sa femme lorsque l'agresseur s'est approché, il a voulu protéger sa femme et c'est lui qui a pris ce coup de couteau", a détaillé l'édile.

16h34: L'agression à Villejuif a fait un mort. Il s'agit d'un habitant de la commune âgé de 56 ans qui se serait "interposé entre sa femme et l'assaillant" lors de l'attaque, indique à franceinfo le maire de la ville, Franck Le Bohellec.

16h24: Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat : "L'assaillant a été neutralisé immédiatement grâce au courage et à la réactivité des forces de l'ordre."

La procureure de la République : "Il y a un mort et deux blessés plus la mort de l'assaillant. Je me refuse à tout autre déclaration car les familles des victimes doivent être informées avant tout. Des gens au hasard étaient visées mais plusieurs ont réussi à éviter les attaques."

16h16: Le point complet sur la situation :

Une personne a été tuée et deux ont été blessées, dont une grièvement, vendredi dans une attaque au couteau perpétrée à Villejuif (Val-de-Marne) par un homme qui a ensuite été abattu par la police. Selon les premiers éléments, l'attaque a eu lieu vers 14H00 dans le parc des Hautes-Bruyères dans cette ville située au sud de Paris. Une des victimes est décédée, a-t-on appris de source proche du dossier. Deux autres personnes ont été blessées dont une grièvement, selon des sources concordantes.

L'assaillant, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, a été mortellement atteint par des tirs de policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) dans la commune voisine de l'Haÿ-les-Roses, ont indiqué ces sources.

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez est sur place. Cette attaque survient alors que la France vit sous une menace terroriste constante.

La vague d'attentats jihadistes qui a frappé le pays depuis 2015 a fait au total 255 morts. En 2019, la justice antiterroriste s'est saisie de trois attaques: l'agression au couteau en mars de deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe par un détenu radicalisé Michaël Chiolo ; l'attentat au colis piégé devant une boulangerie de Lyon en mai, qui avait blessé 14 personnes, et l'attaque à la préfecture de police de Paris qui a fait quatre morts le 3 octobre. L'attaque de Villejuif intervient à quelques jours du cinquième anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de janvier 2015.

15h43: Selon des sources concordantes citées par le Figaro, l'auteur des faits a pris la fuite après avoir poignardé des passants dans le parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif. Il a été poursuivi jusqu'à un supermarché situé à L'Haÿ-les-Roses, où il a été abattu de plusieurs tirs par les agents de la Brigade anticriminalité (BAC).

15h40: Vincent Jeanbrun maire de L'Haÿ-les-Roses :​ "Ma première réaction, c'est de féliciter les forces de l'ordre qui ont été extrêmement réactives. Toutes mes pensées vont aux victimes. J'arrive sur place et il y a beaucoup d'inquiétude et de sidération, de se dire : cela peut arriver n'importe où et à n'importe quel moment."

15h28: Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, arrive sur place accompagné du préfet de police de Paris, Didier Lallement.

15h18: "Une personne est morte et deux ont été blessées vers 14 heures" écrivent nos confrères de RTL à l'instant, citant une source policière.

15h14: L'assaillant ne portait pas de ceinture d'explosifs contrairement aux infos qui circulent sur les réseaux sociaux.

15h10: "Il y a eu une agression à l'arme blanche aux alentours de 14h par un individu armé d'un couteau dans le parc des Bruyères puis à proximité de ce parc sur la commune de l'Hay-les-Roses dans le 94", a expliqué sur BFMTV Loïc Travers, secrétaire du syndicat Alliance Police Nationale Île-de-France.

15h07: Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, se rend sur place.

15h00: Selon RTL, l'homme de type européen, portait une djellaba et la barbe. Selon certains témoins, l'assaillant aurait crié "Allahu akbar". La police procède à des vérifications pour s'en assurer. Le service de déminage de la préfecture de police est sur place pour vérifier que l'homme ne porte pas d'explosifs sur lui. 

14h54: Une source syndicale indique à franceinfo que l'individu a pris la fuite après avoir agressé des passants. A l'Haÿ-les-Roses, "il est tombé nez à nez avec une patrouille du 33e district de la sécurité publique du Val-de-Marne, visiblement alertée. Les agents ont ouvert le feu, l’individu a été touché", précise cette même source.

14h53: Un homme a agressé à l'arme blanche plusieurs personnes ce vendredi à Villejuif, selon des sources concordantes consultées par BFMTV. C'est à 14 heures, dans le parc des Hautes Bruyères près d'un supermarché de l'Hay-les-Roses que les faits se sont déroulés ce vendredi. Un homme, porteur d'un couteau a attaqué au couteau quatre personnes au hasard. L'auteur est mort neutralisé par au moins trois tirs de policiers sur place, selon BFMTV.

14h47: Plusieurs personnes ont été blessées vers 14 heures par un homme qui les a attaquées au couteau au parc des Hautes-Bruyères à Villejuif, dans le Val-de-Marne, a-t-on appris de source policière par RTL. L'assaillant a ensuite tenté de prendre la fuite vers l'Haÿ-les-Roses, il a été neutralisé par les forces de l'ordre qui ont fait usage de leurs armes de service. Aucune information sur l'état de santé des victimes n'a été communiquée pour le moment. Les motivations de l'assaillant demeurent inconnues à l'heure actuelle.

14h43: La Préfecture de Police de Paris demande d'éviter le parc des hauts de Bruyères à Villejuif en raison d'une importante opération en cours. Pas plus de détails dans l'immédiat.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article