Le Fil Actu - Municipales Paris : Stanislas Guérini, délégué général de En Marche, demande l'exclusion du parti de Cédric Villani après sa réponse négative à Emmanuel macron hier soir - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le Fil Actu - Municipales Paris : Stanislas Guérini, délégué général de En Marche, demande l'exclusion du parti de Cédric Villani après sa réponse négative à Emmanuel macron hier soir

Le Fil Actu - Municipales Paris : Stanislas Guérini, délégué général de En Marche, demande l'exclusion du parti de Cédric Villani après sa réponse négative à Emmanuel macron hier soir

09h28: Le point sur ce que l'on sait ce matin :

Le patron de LREM, Stanislas Guerini, a annoncé lundi qu’il demanderait au bureau exécutif du parti présidentiel «d’acter le fait que Cédric Villani n’est plus adhérent de la République en marche» après la décision du mathématicien de maintenir sa candidature aux municipales à Paris.

Cédric Villani, député LREM de l’Essonne, «a indiqué sa rupture avec le président de la République et qu’il quittait la République en marche. Je crois que les propos sont clairs et donc moi je demanderai mercredi soir à mon bureau exécutif d’acter le fait que Cédric Villani n’est plus adhérent de la République en marche», a déclaré M. Guerini sur Radio Classique.

Cédric Villani, pressé par Emmanuel Macron de se «rapprocher» du candidat En marche officiel Benjamin Griveaux, a opposé dimanche soir une fin de non-recevoir au président de la République en «maintenant sa candidature librement».

«Entre l’appartenance à un appareil politique et l’engagement pour la ville qui m’a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiennes et aux Parisiens en maintenant ma candidature librement», a-t-il déclaré, actant «une divergence majeure» avec le chef de l’État.

«Il indique qu’il choisit sa liberté, je crois qu’il faut faire preuve de responsabilité, a réagi M. Guerini. Je le regrette. Depuis des semaines, j’appelle à avoir la main tendue, à essayer de construire un rassemblement pour Paris, je fais le constat qu’il s’est mis en rupture et avec le président de la République et avec le mouvement fondé par le président de la République. Au fond, maintenant les choses sont claires.»

Le patron de LREM a lancé un nouvel appel à «se rassembler derrière Benjamin Griveaux pour porter un projet de changement», alors que la campagne parisienne est mal engagée pour la macronie, plombée par des mauvais sondages.

Selon une étude Odoxa-CGI pour Le Figaro parue dimanche, Benjamin Griveaux recueille 16% des intentions de vote au premier tour et Cédric Villani 10%, loin derrière Anne Hidalgo (23%) et Rachida Dati (20%).

Sur RMC et BFM-TV, Benjamin Griveaux a pour sa part annoncé qu’il appellerait M. Villani lundi après-midi pour lui dire que sa «porte resterait toujours ouverte» pour «rassembler le plus largement possible ceux qui veulent un changement à la politique d’Anne Hidalgo».

08h27: Stanislas Guérini, délégué général de En Marche, demande l'exclusion du parti de Cédric Villani lors d'une interview sur Radio Classique.

Invité sur Radio Classique, Stanislas Guérini a assuré qu'il demanderait "mercredi au bureau politique d'acter que Cédric Villani n'est plus membre" du parti. Alors que le président de la République l’a reçu dimanche à l’Elysée, lui demandant de se "rapprocher" de Benjamin Griveaux. Cédric Villani a répondu moins de trente minutes plus tard, évoquant "une divergence majeure" avec le président de la République. "Entre l'appartenance à un appareil politique et l'engagement pour la ville qui m'a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiennes et aux Parisiens en maintenant ma candidature librement", a répété le député devant les grilles du palais présidentiel.

Dimanche 26 janvier

20h02: Cédric Villani répond à Emmanuel Macron et refuse le rapprochement à Benjamin Griveaux et maintient sa candidature : "Je choisis de rester fidèle aux Parisiens en conservant ma candidature librement".

"Je choisis de rester fidèle aux Parisiens et aux Parisiennes en maintenant ma candidature. (...) Je sais ce que je dois au président de la République, et je sais ce que je dois aux citoyens qui m'ont donné leur confiance. La campagne continue en toute indépendance."

19h56: Emmanuel Macron a demandé ce soir à Cédric Villani de se rapprocher de Benjamin Griveaux :

Emmanuel Macron, qui a reçu Cédric Villani cet après-midi, lui a demandé de se rapprocher de Benjamin Griveaux dans un esprit d’unité et de rassemblement afin de faire converger les projets , a informé l’Élysée. Le président de la République a reçu le candidat LREM dissident à la mairie de Paris pendant près d’une heure à l’Élysée. Cédric Villani est distancé par Benjamin Griveaux, candidat investi par La République en marche, selon plusieurs études d’opinion. Benjamin Griveaux est troisième des sondages, derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati, deuxième.

08h53: C'est Le Figaro qui révèle l'information, selon plusieurs sources concordantes, l’Élysée a pris contact avec Cédric Villani en vue d’un entretien avec le chef de l’État, qui doit avoir lieu ce dimanche après-midi à 17h30. « Le président va tenter de le ramener à la raison », croit savoir un proche de Benjamin Griveaux qui a eu vent du rendez-vous.

Le Figaro précise que : "Dans la capitale, les marcheurs redoutent les conséquences d’une division entre Benjamin Griveaux, officiellement investi en juillet, et Cédric Villani. Cette semaine, le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, a haussé le ton contre le député de l’Essonne, le menaçant d’exclusion du parti présidentiel."

Source JMM

On souhaite exclure Villani parce que Griveau ne sort pas dans les deux premiers et LREM souhaite récupérer les voix de Villani.

Ben je préfère que Villani continue, je le verrai bien à la tête de la Mairie de Paris, même si il n'a aucune chance (et il le sait d'ailleurs).

On sait très bien que c'est A Hidalgo qui va repartir pour un second mandat.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article