Le JT du 13h de TF1 du 1er janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 1er janvier

Le JT du 13h de TF1 du 1er janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 1er janvier :

Quelles bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

L'année 2020 a commencé. Une occasion pour chacun de prendre de bonnes résolutions. Dans ce contexte, certains ont déjà pris les leurs. D'autres, par contre, n'ont pas encore décidé de franchir le pas. Petits et grands ont tous des défis à relever pour pouvoir changer de cap. Pour la plupart, la difficulté n'est pas de prendre une bonne résolution, mais plutôt de la tenir pendant toute l'année.

Dans ses vœux, Emmanuel Macron demande un "compromis rapide" sur la réforme des retraites

Sur fond de grève contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français à l'occasion du Nouvel An. Une allocution durant laquelle il a fixé un nouveau cadre pour les discussions à venir. En effet, il a demandé au gouvernement de trouver la voie d'un "compromis rapide". Dans les détails, la pénibilité de certains métiers va être rediscutée pour améliorer le projet de réforme. Le dialogue se fera notamment avec les organisations syndicales qui le veulent.

Emploi : Un meilleur bilan pour l'année 2019

Au niveau de l'emploi, on note une certaine embellie cette année 2019. En effet, 260 000 postes ont été créés et certains secteurs embauchent encore. Dans le Var, une entreprise a pu recruter deux salariés, notamment grâce à la semaine pour l'emploi organisée par TF1. Cependant, le manque de main-d'œuvre se fait toujours ressentir, faute de candidatures.

Ce qui change à compter du 1er janvier 2020

Qui dit nouvelle année dit changement. En ce 1er janvier 2020, le Smic augmentera de 1,2%, soit quinze euros de plus par mois pour 2,5 millions de Français. Pour les adeptes de correspondances épistolaires, le prix du timbre bondira de 10%. Du côté des exonérations, la taxe d'habitation sera supprimée pour 80% des foyers. Par ailleurs, la première tranche de l'impôt sur le revenu passera de 14 à 11%, et le tarif du gaz baissera de 0,9%.

L'annuaire papier tourne définitivement la page

C'est tout un monde qui s'en va. En ce début d'année 2020, l'annuaire papier tire sa révérence en devenant une pièce de musée. Inventé en 1796 par un certain Sébastien Bottin, il est devenu rapidement l'ouvrage le plus lu de l'Hexagone après l'arrivée du téléphone. Même s'il a survécu à l'arrivée du Minitel, l'annuaire électronique, il a perdu son intérêt à cause d'Internet. Sur le web, les annuaires se revendent déjà à prix d'or. Un modèle de 1965, par exemple, coûte 65 euros.

Réveillon du Nouvel An sur les Champs-Elysées : Les spectateurs sont venus de partout

Malgré la grève, des milliers de spectateurs étaient au rendez-vous sur les Champs-Élysées le soir du 31 décembre 2019. Venus des quatre coins du monde, ils ne voulaient pas manquer le traditionnel feu d'artifice. Pour la nouvelle année, certains se souhaitent tout simplement d'être heureux. D'autres, par contre, espèrent beaucoup d'argent.

Un festival de feux d'artifice pour accueillir la nouvelle année

À l'occasion du Nouvel An, 2 000 drones lumineux, parfaitement coordonnés par un ordinateur, ont réalisé d'incroyables figures sur le ciel de Shanghai. La même technologie a été utilisée à Singapour. Et même en étant quatre fois moins nombreux, leurs performances restent impressionnantes. Puis les feux d'artifice de Londres, classiques, mais efficaces, méritent toujours une distinction. Enfin, l'ambiance a également été au rendez-vous à New York comme en Corée du Nord.

Un réveillon magique à la montagne

Pour fêter le Nouvel An, chacun a ses préférences. Certains ont choisi de fuir les cotillons pour se réfugier à la montagne. Feu de joie, fondue, chanson et danse sont au programme, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un moment magique qui restera gravé dans la mémoire de chacun.

"Les Vétos" raconte la réalité du métier de vétérinaire rural

L'avant-première du film "Les Vétos", qui sort en salles ce 1er janvier 2019, s'est déroulée à Lormes, dans la Nièvre, là où le tournage a été réalisé. Cette commune de 1 200 habitants connaît bien les difficultés à recruter des vétérinaires ruraux, qui sont pourtant essentiels pour les éleveurs. En effet, sur les 18 000 vétos dans le pays, seuls 4 000 exercent en zone rurale. Un métier à risque qui nécessite beaucoup de passion selon Clovis Cornillac, l'un des acteurs principaux du film.

Le caviar, toujours autant plébiscité pour les fêtes

Le succès du caviar à l'occasion des fêtes se confirme d'année en année. C'est un mets délicat et fragile que quelques rares Français produisent en pleine campagne. À Neuvic, Laurent Deverlanges est passionné par l'élevage d'esturgeons. Il a installé sa production près de la rivière de Dordogne, où ses équipes y préparent le caviar. Osciètres ou sibériens, ces poissons préhistoriques avaient quasiment disparu de l'hémisphère Nord.

Le cabaret Moustache, un lieu unique à Nouvoitou

Le cabaret Moustache a vu le jour il y a trois ans à Nouvoitou, en Ille-et-Vilaine. Il dispose d'une équipe talentueuse et pluridisciplinaire composée de chanteurs, de danseurs et de comédiens qui assurent des spectacles inédits. A sa troisième saison, le lieu a déjà tout d'un grand. Bien qu'il ne soit pas très connu du grand public, l'endroit reste une belle découverte pour ceux qui s'y sont déjà rendus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article