Le JT du 13h de TF1 du 2 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 2 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 2 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 2 janvier : 

Les boutiques de gare souffrent de la grève

Depuis le début de la grève, le bilan est catastrophique pour presque tous les commerces, notamment ceux des gares. La baisse de fréquentation dans ces lieux publics figure parmi les principales causes de ce désastre. Face à cette crise, certaines enseignes ont dû recourir à des chômages partiels. D'autres s'organisent pour minimiser les dépenses, car les activités y sont réduites de moitié depuis le début des manifestations.

Brexit : Une séparation douloureuse pour la commune de Guerquesalles

A Guerquesalles, en Normandie, Anglais et Français vivent main dans la main. Une situation qui va changer une fois le Brexit effectif. C'est notamment le cas pour Tim Green, conseiller municipal depuis plus de dix-huit ans. Ce Britannique pourra terminer son mandat, mais il n'aura plus la possibilité de se représenter. Une grosse perte pour le maire de la commune. Pour conserver son mandat, l'unique solution est de demander la nationalité française.

Bonne année 2020 : Avez-vous envoyé vos vœux ?

En famille ou entre collègues, début janvier est la période consacrée aux vœux. Le soir du réveillon, une fois minuit passée, les Français envoient trente fois plus de messages qu'un jour ordinaire. Une tendance qui a légèrement basculé en faveur des réseaux sociaux depuis 2016. Mais même à l'ère des SMS, les cartes écrites à la main font toujours autant plaisir. D'ailleurs, certains adeptes ont trouvé une astuce en cas de manque d'inspiration : personnaliser des textes publiés sur Internet.

Comment bénéficier du reste à charge zéro pour l'achat de lunettes ?

Désormais, l'Assurance Maladie et la Complémentaire santé remboursent l'achat de lunettes à 100%. Pour bénéficier du reste à charge zéro, il faut choisir des montures disponibles chez les opticiens, avec un plafond de 30 euros. La prise en charge des verres peut atteindre les 265 euros pour les verres classiques, contre 370 euros pour les progressifs. Par ailleurs, les traitements spécifiques comme les verres anti-salissures et anti-lumière bleue ne sont pas remboursés.

La descente aux flambeaux a commencé au Grand-Bornand

Les montagnes du Grand-Bornand ont été illuminées par 150 moniteurs et leurs élèves dans la soirée du 1er janvier 2020. Avec une torche à la main, ils ont fait leur première descente de l'année aux flambeaux. Ce moment magique a été immortalisé par les parents et d'autres spectateurs qui y ont assisté. La fête s'est ensuite prolongée avec un peu de musique, sans oublier les vins chauds.

Une petite visite au musée des "yéyé"

A Villeneuve-d'Aveyron, les "yéyé" ornent les murs du musée de Jean-Marie Périer. De Johnny Hallyday aux Beatles en passant par Cloclo et d'autres stars des années 60, les visiteurs peuvent y découvrir 190 portraits originaux. En tout, Jean-Marie Périer possède plus de 5 000 clichés des "yéyé" et pour lui, c'est un véritable trésor. Ce dernier n'est pas prêt d'oublier cette belle époque.

Le marron glacé de Hirsinger, un produit de luxe de la confiserie

A Arbois, dans le Jura, se découvrent les meilleurs marrons glacés de l'Hexagone. Ce sont des produits de la maison Hirsinger qui les fabrique de façon artisanale. Le processus commence par la préparation des marrons qui précède le confisage. Puis vient le glaçage à la main qui permet d'embellir et de protéger les produits du dessèchement. Pour bien dorer les marrons, un passage au four est de mise. La famille Hirsinger perpétue cette recette depuis 100 ans.

Le Grand Cabaret du Vieux-Berquin, une plongée dans un univers de poésie et de fête

Le Grand Cabaret du Vieux-Berquin est une vision fantasmagorique. Du haut de ses 20 ans d'existence, l'établissement se démarque par ses shows glamours et époustouflants. Derrière son succès jamais démenti se trouve une famille d'artistes un peu fous. Claudine Depoorter s'occupe de la confection des tenues de scène. Elle joue le rôle du fil rouge pendant tous les spectacles. Les chorégraphies, quant à elles, sont imaginées par Ludivine. Patrice Chevalier, le gérant, est l'homme-orchestre.

Comment fabrique-t-on le Whisky ?

En réalité, le Whisky a puisé ses sources dans les rivières qui traversent l'île d'Arran, en Écosse. Pour l'exploiter, une distillerie a ouvert ses portes en 1995 au nord, à Lochranza. C'est dans cet atelier que l'orge est mélangée avec l'eau dans le mash tun avant la fermentation. Au bout de 40 heures, son sucre s'est transformé en alcool, et dans les alambics en cuivre, la vapeur se transforme en eau de vie. Le degré d'alcool augmente, mais il faut attendre trois ans pour obtenir un Whisky.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article