Le JT du 13h de TF1 du 3 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 3 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 3 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 3 janvier : 

Retour de vacances : Mieux vaut être prévoyant

On entame la 30ème journée de grève dans les transports ce 3 janvier 2020. Dans les gares, les voyageurs de retour de vacances ont pris leur précaution en avançant leur départ. Les familles sont bien organisées et les grands-parents sont même mis à contribution. En ce qui concerne le trafic, deux trains sur trois en moyenne sont pour l'heure en circulation. Ce sera également le cas ce week-end, où de nombreux retours sont attendus. La SNCF, de son côté, a informé les usagers du maintien ou non de leur voyage.

Réforme des retraites : Le programme des négociations

De nouvelles négociations sur la réforme des retraites se préparent à Matignon. Pour le gouvernement, l'idée est d'accélérer le dossier. Emmanuel Macron a demandé à Édouard Philippe de trouver "un compromis rapide" sur la question des retraites. Au programme : un Conseil des ministres le 6 janvier 2020, un nouveau cycle de négociations le 7 janvier, notamment sur la pénibilité et l'emploi des seniors. Enfin, la prochaine journée interprofessionnelle de mobilisation se déroulera le 9 janvier.

Les bonnes affaires des soldes belges

En Belgique, les soldes débutent ce 3 janvier 2020, soit cinq jours avant celles de l'Hexagone. Les clients frontaliers n'ont pas raté l'occasion et se sont rendus à Tournai, à tout juste 20 minutes en voiture. Pour cette première journée, les commerçants ont frappé fort avec déjà de très gros rabais. Ces derniers veulent écouler rapidement leur stock de marchandises.

Fin des plastiques à usage unique : Une firme française lance la touillette en papier

Dans le pays, une seule entreprise se trouvant à Parigné-l'Évêque, dans la Sarthe, fabrique des ustensiles jetables en plastique. Elle en produit 750 millions chaque année. Pourtant, depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle loi interdit leur usage. Pour sauver ses 18 salariés, l'entreprise s'est lancée dans la fabrication de touillettes en papier. En plus des bols et des gobelets qu'elle conçoit, ces dernières représentent un tiers de son activité.

Nouvel An : C’est le moment de penser aux étrennes

Ils sont encore nombreux à Martigues à faire un geste de générosité pour commencer la nouvelle année. Et même si pour certains, la coutume a tendance à se perdre, d'autres donnent ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent. Grâce aux étrennes, Danielle Raynaud a par exemple reçu presque un mois de salaire supplémentaire. Par ailleurs, les Français versent en moyenne entre 5 et 50 euros d'étrennes aux pompiers chaque année. Cet argent leur sert à financer la vie de la caserne.

Comment se débarrasser proprement de son sapin ?

Beaucoup de gens ont toujours du mal à se débarrasser de leurs sapins après les fêtes de fin d'année. A Caen, en Normandie, des dépôts ont été installés pour permettre aux habitants d'y "jeter" les leurs. Chaque année, la ville collecte près de 7 000 sapins qui vont être broyés puis réutilisés dans ses espaces verts. Par ailleurs, il existe d'autres solutions comme la déchetterie ou les jardineries pour se débarrasser proprement de son sapin.

Quel est le secret d'une galette des rois parfaite ?

À quatre jours de l'Epiphanie, la galette des rois s'affiche en plusieurs tailles dans les magasins. La déguster est une façon de commencer l'année tel qu'on a terminé la précédente. Le secret d'une bonne galette, c'est d'abord la fabrication de sa pâte avec du beurre de qualité. Puis la crème d'amandes doit être généreuse et savoureuse. Quant à la fève, son emplacement n'est pas un hasard. Une part de surprise qui fait le succès de la galette.

Les perles des vœux 2020

La vidéo de la nouvelle présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga, fait partie de celles qui nous ont marqués le plus. Elle nous emmène dans sa boulangerie de Berne, quand tout à coup, on comprend qu'il s'agit des vœux télévisés. Pour sa part, Margrethe II, la reine du Danemark, a opté pour des vœux en vrai direct où tout peut arriver. Et que peut-on dire sur l'allocution de la reine d'Angleterre ?

Le plaisir de jouer aux cartes à Castelnau-le-Lez

À Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, des joueurs de cartes se retrouvent tous les jeudis, depuis maintenant 20 ans. Pour eux, l'idée serait surtout de se détendre et de stimuler en même temps leur mémoire. Le seul mot d'ordre, c'est ne pas compter les points ni les kilomètres. Ils aiment notamment passer un après-midi en bonne compagnie, presque en famille. Et entre partenaires, ils ont même des messages codés pour jouer à la belote.

Dans les coulisses du cabaret de Toulouse

À Toulouse, des artistes oscillent entre le bien, le mal, le calme et la tempête. Au cabaret de la ville, les chansons parlent d'enfer et de paradis. Dans les loges, quatorze artistes s'échauffent et s'impatientent pour monter sur scène. Au programme du dîner-spectacle : plus de 80 représentations, accompagnées des tubes qui séduisent le public. L'ambiance est au rendez-vous, car les chanteurs sont en direct et s'invitent à table. Dans les coulisses, près de 250 costumes sont revêtus chaque soir.

La poire tapée, une méthode de conservation ancestrale

Si auparavant, taper la poire se faisait à la main à Rivarennes, l'industrialisation du produit au XIXème siècle a donné naissance à l'aplatissoir. Après l'épluchage, les poires sont enfournées avec une température idéale à leur séchage. Elles ne doivent pas cuire au risque de se transformer en purée. Cette méthode permet de garder leur valeur nutritive. Typiquement tourangelle, la poire tapée se retrouve sur les grandes tables de la région, en accompagnant aussi bien des plats salés que sucrés.

Saint-Pierre-et-Miquelon, l'archipel aux grands espaces naturels

Découvert par des pêcheurs il y a 500 ans, Saint-Pierre s'est construit autour de son port. Après la fin de l'époque florissante de pêche à la morue de Terre-Neuve, les bateaux de pêche professionnels s'y font rares. Miquelon est l'autre île habitée de l'archipel. On y déguste notamment les coquilles succulentes, mais elle est aussi réputée pour ses grands espaces naturels et ses routes au panorama imprenable. L'île aux Marins ou île fantôme, se trouve à dix minutes en bateau de Saint-Pierre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article