Le JT du 20h de TF1 du 8 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 8 janvier

Le JT du 20h de TF1 du 8 janvier

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 8 janvier : 

Carlos Ghosn livre sa version des faits à TF1

C'était l'une des apparitions les plus attendues de l'année. Après 400 jours en prison, puis en résidence surveillée, l'ancien patron du premier constructeur automobile mondial a affronté plus d'une centaine de journalistes, jonglant dans quatre langues différentes. Carlos Ghosn voulait faire passer un seul message, il se dit "innocent" et "victime de l'acharnement de la justice japonaise". Il a également répondu en exclusivité pour TF1 aux questions de François-Xavier Ménage.

La riposte iranienne contre les États-Unis

Dans la nuit du mardi 7 janvier, des missiles iraniens se sont abattus sur des bases abritant des soldats américains en Irak. La riposte a été filmée par la télévision nationale iranienne. Il n'y aurait pas de victime selon Donald Trump qui a répliqué verbalement dans l'après-midi de ce mercredi 8 janvier. Mais les États-Unis comme l'Iran semblent vouloir jouer la carte de l'apaisement.

Les 90km/h de retour en Haute-Marne

La Haute-Marne est le premier département à repasser à 90 km/h sur certains axes qui ne présentent pas de danger particulier. Depuis la limitation de la vitesse à 80 km/h à l'été 2018, les Haut-marnais s'estimaient bridés. Gérées par l'État, les routes nationales resteront limitées à 80 km/h. Seules les routes départementales, à la charge du département, pourront repasser à 90, et c'est au cas par cas.

Retour aux 90 km/h : Où en est-on ?

L'été 2019, plus de soixante départements voulaient revenir à une limitation de vitesse à 90km/h. À présent, ils ne sont plus qu'une quarantaine à l'annoncer. Cependant, toutes leurs routes ne seront pas concernées. Dans la Creuse par exemple, seuls 475 des 4 395 kilomètres de départementales seront touchés par ce retour.

Manifestation des Gilets jaunes à Bordeaux en janvier 2019 : Un policier mis en examen

Le 12 janvier 2019, un gilet jaune a été touché à la tête par un tir de LBD à Bordeaux. La victime était restée plusieurs jours dans le coma. Après un an d'enquête, la justice reproche à l'auteur du tir, un policier de la brigade anti-criminalité de Bordeaux, d'avoir volontairement visé la tête du manifestant. S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende.

Nouvelle prime de rénovation écologique : Qui pourra en profiter ?

Vous comptez peut-être faire isoler votre logement ou installer des fenêtres à double vitrage et bénéficier d'une aide à la rénovation énergétique. Le crédit d'impôt transition énergétique est désormais transformé en prime qui favorise les ménages très modestes. Avec cette aide, l'objectif du gouvernement est d'atteindre 500 000 rénovations énergétiques chaque année, contre environ 300 000 en 2019.

Grèves à la SNCF et à la RATP : Comment se faire rembourser ?

Les 2,5 millions de voyageurs qui empruntent régulièrement les transports en Île-de-France seront concernés par un remboursement intégral. Cela va coûter 200 millions d'euros à la SNCF et à la RATP. Pour se faire rembourser, il suffira d'aller sur une plateforme en ligne, mondedommagementnavigo.fr. La SNCF a annoncé que toutes les régions seront bientôt concernées par ces remboursements sur les trains régionaux.

Grève dans les transports : Les arrêts maladie multipliés par trois à la RATP

Fin décembre 2019, une moyenne de 2 281 salariés de la RATP étaient en arrêt maladie chaque jour. Sur la même période, en 2018, ils étaient 694. Cette augmentation provoque plusieurs réactions. Certains salariés mettent en avant la fatigue des non-grévistes, tandis que d'autres assument à demi-mot que l'arrêt maladie permet aux grévistes de tenir plus longtemps.

Pension minimum de 1 000 euros : Ce que pensent les salariés

L'attribution d'une pension minimum de 1 000 euros par mois pour toute personne ayant une carrière complète figure parmi les changements prévus par la réforme des retraites. Aujourd'hui, 4,7 millions de retraités perçoivent une pension inférieure ou tout juste égale à cette somme. Les journalistes ont recueilli les témoignages d'un commerçant, d'un artisan et d'un agriculteur.

Soldes d’hiver : Dernière chance pour les commerçants de sauver la saison

Le coup d'envoi des soldes d'hiver a été lancé ce mercredi 8 janvier. Ils dureront quatre semaines contre six auparavant. De gros rabais ont été constatés dès ce premier jour. Pour de nombreux commerçants, après la crise des Gilets jaunes en 2018, la grève des transports cette année, est sans doute la dernière chance de rattraper les ventes perdues.

Le Grand Format : Ces petits producteurs du terroir qui vendent sur Internet

De la viande, des légumes, et même des huîtres, tous français, livrés chez vous en 48 heures, c'est la nouvelle promesse d'Amazon. Et il n'est pas le seul à le proposer. Les sites de livraison à domicile de produits frais se multiplient dans l'Hexagone. Mais le coût de l'acheminement reste un frein pour les consommateurs. Pour certains producteurs ou sociétés, vendre en ligne ne rapporte pas toujours d'argent.

À la rencontre des loups du Mercantour

Les loups sont revenus dans le massif du Mercantour depuis les années 90, mais peu sont ceux qui ont la chance de les apercevoir à l'état sauvage. Au parc Alpha, ils vivent en semi-liberté dans de grands enclos que les soigneurs seuls peuvent franchir. Ces derniers nourrissent ces carnivores six jours sur sept. Les visiteurs peuvent y admirer des loups gris et des loups canadiens.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article