"Les carnets de Julie : A la table d’Emile Zola" dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier à 2h45 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les carnets de Julie : A la table d’Emile Zola" dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier à 2h45 sur France 3

"Les carnets de Julie : A la table d’Emile Zola" dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier à 2h45 sur France 3

Retrouvez "Les carnets de Julie : A la table d’Emile Zola" dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier à 2h45 sur France 3.

À travers les siècles, de nombreux auteurs, peintres, poètes ou romanciers se sont passionnés pour les plaisirs de la table.
Dans cette nouvelle collection, Julie propose de sillonner les régions sur les traces de grands artistes gastronomes qui ont marqué l'univers artistique et laissé une empreinte gastronomique. 
Le prétexte pour découvrir de nouvelles recettes régionales puisées dans un terroir et dans l'imaginaire de créateurs, de rencontrer des producteurs et des passionnés de nourriture, aussi bien culturelle que terrestre !

Julie déambulera et réalisera ces recettes d'artistes avec des amateurs d'art et de bonne chère. Elle revisitera l'univers de fortes personnalités qui ont inspiré le monde artistique, littéraire ou pictural et qui, à leur façon, ont imprégné l'identité d'une région. 

A LA TABLE D'EMILE ZOLA

Nous sommes dans le petit village de Médan, situé dans les Yvelines, niché dans une boucle de la Seine. C'est ce décor boisé et verdoyant, avec ses vergers, qui fut au XIXème siècle la résidence de l'écrivain Émile Zola. C'est à Médan que Zola est devenu propriétaire, après le succès sulfureux de "l'Assommoir". Nous sommes sur les berges de la Seine, où Zola aimait se promener avec sa femme et ses amis. L'écrivain, devenu bourgeois bohème, écrit, loin du tumulte parisien, plusieurs de ses chefs d'oeuvre, parmi lesquels "Au Bonheur des dames", "Germinal","Nana" ou encore "La Bête humaine". Dans son oeuvre, il engloutit une époque, celle du Second Empire, qui opposa les somptueux dîners d'apparat du boulevard et de la fête aux disettes de « Germinal ». Zola de la jeunesse aux dînettes des souvenirs d'Aix-en-Provence, Zola de la maturité aux repas des soirées de Médan, toute une vie se reflète dans ces casseroles. Toute une époque et tout un monde ! C'est à travers son oeuvre, ses correspondances et le cahier de recettes de sa femme Alexandrine que nous allons découvrir un Zola gastronome et gourmand.

Nous rencontrerons d'abord Martine, arrière-petite-fille de l'écrivain, pour une recette dans la cuisine de Zola qu'elle partagera avec Karine, voisine médanaise et maire du village. En suivra une visite de la maison. Puis nous partirons pêcher la truite avec Laure, zolienne et férue de cuisine, avant de la préparer. Nous ferons ensuite la connaissance d'un autre descendant de l'écrivain, Cyril, qui nous concoctera un plat méditerranéen, aux inspirations italiennes, chères au coeur de l'écrivain.

Les recettes préférées d'Emile Zola : 
- Le gâteau aux marrons, réalisé par Martine Leblond Zola et Karine
- La truite à la sauce verte, réalisée par Laure et Julie
- Le risotto, réalisé par Cyril

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article