"Les carnets de Julie : Douceurs et sucreries à la carte" samedi 1er février à 16h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les carnets de Julie : Douceurs et sucreries à la carte" samedi 1er février à 16h15 sur France 3

"Les carnets de Julie : Douceurs et sucreries à la carte" samedi 1er février à 16h15 sur France 3

"Les carnets de Julie : Douceurs et sucreries à la carte" seront proposés samedi 1er février à 16h15 sur France 3.

Partir à la découverte d'une région, d'une ville ou d'un produit, et parcourir son histoire à travers une recette typique pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l'aventure que nous propose Julie Andrieu qui, à bord de sa décapotable rouge, sillonne les routes de France.

Petit reporter du goût et du bon vivre, Julie déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de nous faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial ou économique d'une région.  La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, fonde l'identité d'une région et assure la transmission des savoir-faire.

Rencontres, recettes, anecdotes et renseignements précieux sont retranscrits dans des petits carnets.
Des moments de plaisir et d'évasion à savourer sans modération.

DOUCEURS ET SUCRERIES A LA CARTE

Aujourd'hui, Julie nous propose une thématique qui fleure bon l'enfance et la gourmandise... Celle des douceurs et des sucreries !  La France est connue pour sa gastronomie, mais aussi pour sa créativité en matière de pâtisserie, sa tradition et sa maîtrise de la confiserie. Pas une région en France qui ne possède son bonbon ou sa sucrerie ! La tradition de la confiserie date du 13ème siècle avec les premiers fruits confits et les pâtes de fruits. Puis, l'embargo du sucre de canne, organisé par les Anglais, oblige les Français à trouver d'autres solutions pour continuer à consommer du sucre. C'est le début de la culture de la betterave dans le Nord de la France. L'histoire des douceurs et des friandises reste donc très attachée à l'histoire du sucre, qu'il provienne de la canne à sucre, de la betterave ou encore du miel.

Julie nous invite à voyager aux quatre coins de la France ! Dans le sud, à Monaco, où se déguste une fougasse démesurément gourmande, ou encore dans les Baux de Provence où des confiseurs perpétuent l'art de confire les fruits, mais aussi au Pays de Saintonge où l'angélique est cultivée et consommée en tarte sucrée. Julie reprendra sa route vers Nancy pour découvrir le seul bonbon en France qui détient une IGP (Indication Géographique Protégée), puis se rendra dans le Nord-Pas-de-Calais pour découvrir les sucettes et les berlingots de Berck-sur-Mer. Dernière petite gâterie : Julie a sollicité un chef parisien qui va réaliser un dessert aux allures de bonbon...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article