"Les carnets de Julie spéciale A la table de George Sand" samedi 18 janvier à 16h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les carnets de Julie spéciale A la table de George Sand" samedi 18 janvier à 16h15 sur France 3

"Les carnets de Julie spéciale A la table de George Sand" samedi 18 janvier à 16h15 sur France 3

Julie Andrieu vous donne rendez-vous avec "Les carnets de Julie spéciale A la table de George Sand" samedi 18 janvier à 16h15 sur France 3.

À travers les siècles, de nombreux auteurs, peintres, poètes ou romanciers se sont passionnés pour les plaisirs de la table.

Dans cette nouvelle collection, Julie propose de sillonner les régions sur les traces de grands artistes gastronomes qui ont marqué l'univers artistique et laissé une empreinte gastronomique. 
Le prétexte pour découvrir de nouvelles recettes régionales puisées dans un terroir et dans l'imaginaire de créateurs, de rencontrer des producteurs et des passionnés de nourriture, aussi bien culturelle que terrestre !

Julie déambulera et réalisera ces recettes d'artistes avec des amateurs d'art et de bonne chère. Elle revisitera l'univers de fortes personnalités qui ont inspiré le monde artistique, littéraire ou pictural et qui, à leur façon, ont imprégné l'identité d'une région. 

A LA TABLE DE GEORGE SAND

C'est au cœur du Berry que nous retrouvons Julie. Et plus précisément à Nohant, petit village de cette région profondément gauloise et enracinée où vécut George Sand, écrivaine star de son temps, qui marqua la littérature française par son modernisme et son ouverture d'esprit précoce au milieu du XIXème siècle. Mais si son intellectualité n'est plus à découvrir, il existe aussi une facette gastronome, manuelle, profondément rurale de George Sand que Julie nous fera découvrir dans l'émission. 

Elle découvrira d'abord cette maison de Nohant, si chère à son cœur puisqu'elle y grandit, élevée par sa grand-mère Marie-Aurore de Saxe. La cuisine, dans laquelle George Sand fit installer un four résolument moderne pour l'époque, et qui fit rêver ses cuisinières. Julie y cuisinera le fameux poirat, un dessert berrichon dont la recette est parfaitement maitrisée par Claire Pierrot, historienne et guide à la maison de Nohant. Accompagnée de Muriel Lacroix, auteur des "Carnets de cuisine de George Sand", elles feront revivre ce qu'était la cuisine à Nohant à l'époque de George Sand. 

Nous ferons également un tour du côté de Chateauroux, dans une rue empreinte d'histoire sandienne, chez l'historien Jean-Yves Patte, qui habite non loin du magasin de pianos où Frédéric Chopin – compagnon de George Sand pendant 9 ans – se rendait régulièrement. Après un tour sur le marché de la Châtre, ils cuisineront avec Julie un veau en cocotte. 

S'ensuivra un détour par le village de Gargilesse, connu pour sa beauté et ses pêcheurs et où George Sand vécut une partie de sa vie. On y rencontrera Catherine Liénard, restauratrice de tableaux et amie intime de la dernière héritière de George Sand : Christiane Sand. Catherine préparer une friture de petits poissons de la Creuse, pêchés par Didier Philippe. 

Retour enfin à Nohant, pour une recette d'entrée typiquement berrichonne : les œufs à la couille d'âne ! Il sera temps pour tous de s'attabler à la table de George Sand pour déguster et discuter de ce menu sandien, dans la maison de son cœur. 


Les recettes préférées de George Sand : 
- Friture de poissons, réalisée par Catherine Liénard
- Les oeufs à la couille d'âne, réalisés par Annick Philippon et Julie
- Le veau en cocotte, réalisé par Jean-Yves Patte et Julie 
- Le poirat, réalisé par Claire Pierrot et Muriel Lacroix

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article