Spéciale "Municipales 2020" à partir du 26 février sur France Télévisions et Franceinfo - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Spéciale "Municipales 2020" à partir du 26 février sur France Télévisions et Franceinfo

Spéciale "Municipales 2020" à partir du 26 février sur France Télévisions et Franceinfo

Un spéciale "Municipales 2020" aura lieu à partir du 26 février sur France Télévisions et Franceinfo, avec plusieurs débats télévisés.

- Réseau France 3 :

Près de 300 débats à 21.05
Les mercredis 26 février, 4 et 11 mars - les débats d’avant-premier tour :

Mercredi 26 février à 21h05 : Débat régional municipales 2020

Les mercredis 26 février, 4, et 11 mars, l'ensemble des rédactions régionales et locales se mobilisent pour proposer, en première partie de soirée, des débats d'avant premier tour sur les municipales. L'implantation des rédactions permet à France 3 d'être le média présent sur tous les territoires.

Les débats en région :


Pour la première fois, vivez les débats près de chez vous. À l'occasion des élections municipales, le réseau régional de France 3 se mobilise afin de permettre à chacun de suivre son débat en proximité. Les rédactions régionales et locales ouvrent les débats d’avant premier tour dans près de 70 communes de France.

Débats des candidats : bilans, projets, décryptages chiffrés, témoignages et enquêtes avec toutes les personnalités engagées en tête de liste.

Débats citoyens pour couvrir les sujets de la campagne qui touchent chacun dans sa proximité de vie, de travail et de futur.

Plus de 70 débats en prime time à : Chartres, Bourges, Calais, Beauvais,  Denain, Soissons, Colmar, Nancy, Charleville-Mézières, Schiltigheim, Molsheim, Châlons-en-Champagne, Hayange, Auxerre, Beaune, Besançon, Villeurbanne, Annecy, Le Puy en Velay, Montluçon, Sisteron, Vence, Toulon, Tarascon, Laval, Allonnes, Nice, Saint-Nazaire, Montauban, Perpignan, Porto-Vecchio, Le Havre, Caen, Lisieux, Gisors, Montvilliers, Quimper, Rennes, Carhaix, Brest, Vernon, Alençon, La Roche-sur-Yon, Biarritz, Pau Périgueux, Aubusson, Limoges, Angoulême, Cognac, Saint-Denis, Mantes-La-Ville, Montbéliard, Lons-le-Saulnier, Villeurbanne, Montélimar... 

Le mercredi 18 mars : les débats d’entre-deux-tours

Les villes de débats
A-
Abbeville, Agen, Aix-en-Provence, Ajaccio, Albi, Alençon, Alès, Allonnes, Amiens, Angers, Anglet, Angoulême, Annecy, Annemasse, Annonay, Argelès-sur-Mer, Argentan, Aubusson, Auch, Aurillac, Auxerre, Avignon

B-
Bastia, Bayonne, Beaucaire, Beaulieu-sur-Dordogne, Beaune, Beauvais, Belfort, Bellac, Bergerac, Béziers, Biarritz, Bolbec, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse, Bourges, Brest, Brive-la-Gaillarde

C-
Caen, Cahors, Calais, Carhaix, Castres, Chalon-sur-Saône, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Charleville-Mézières, Chartres, Chaumont, Châtellerault, Cherbourg, Cholet, Clermont-Ferrand, Colmar, Concarneau, Corte, Creil

D-
Dieppe, Dijon, Dole, Dun-le-Palestel, Draguignan

E-F
Épinal, Étretat, Évreux, Fécamp, Feurs, Firminy, Foix, Forbach, Fougères, Fréjus

G-H
Gaillac, Garges-lès-Gonesse, Gonfreville-l'Orcher, Graulhet, Grenoble, Guéret, Haguenau, Harfleur, Hayange, Hénin-Beaumont

L-
La Chapelle-Saint-Luc, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, La Seyne-sur-mer, La Souterraine, Le Havre, Le Mans, Le Puy-en-Velay, Les Sables-d'Olonne, Laval, Lens, Levallois-Perret, Lille, Limoges, Lisieux, Lorient, Lourdios-Ichère, Louviers, Lyon, Lyon Métropole, Mantes-la-Ville

M-N
Marseille, Maubeuge, Mauléon, Mayenne, Menton, Metz, Millau, Montauban, Montbrison, Montélimar, Mont-de-Marsan, Montluçon, Montpellier, Morlaix, Mourenx, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Niort, Nontron

O-P-Q
Oloron-Sainte-Marie, Orléans, Orthez, Ouessant, Panazol, Paris, Pau, Périgueux, Perpignan, Poitiers, Port-Jérôme, Porto-Vecchio, Quimper

R-
Reims, Rennes, Ribérac, Rive-de-Gier, Rodez, Roubaix, Rouen

S-
Schiltigheim, Saint-Brieuc, Saint-Chamond, Saint-Cyprien, Saint-Denis, Saint-Dizier, Saint-Étienne, Saint-Lô, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Saint-Palais, Saint-Quentin, Saintes, Sarlat, Sedan, Sens, Sète, Soissons, Strasbourg

T-
Tarbes, Thiers, Thionville, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Troyes, Tulle, Ussel, Uzerche

V-W-Y
Vallauris, Vence, Verdun, Vernon, Villeneuve-sur-Lot, Villeurbanne, Wittenheim, Yssingeaux

(sous réserve de changements)

- Pôle Outre-Mer :

Le pôle Outre-mer place l’utilité et la proximité comme fondements de sa ligne éditoriale. Il se présente comme un média global au service des territoires. Les antennes se mobilisent au plus près de la population pour se faire le relais d’un débat local riche de problématiques et de défis majeurs.

212 des quelque 36 000 maires de France sont issus des Outre-mer. Maripasoula, la commune la plus étendue de France, se trouve en Guyane, en plein cœur de l’Amazonie. Sa superficie est équivalente à la Région Bretagne. C’est aussi la commune la plus enclavée, par sa géographie et son faible développement numérique. De même, en Nouvelle-Calédonie, la commune de Yaté représente dix fois la surface de Paris. Sur ces 212 maires, la Polynésie à elle seule en élira 48 ! Prérogative d’un archipel très étendu.

L’offre du pôle Outre-mer

Des cartes interactives qui permettent de recenser les candidats et leurs programmes
 
Une approche pédagogique, complétée par des analyses pour rendre intelligibles les enjeux
 
Un traitement de proximité avec une large place accordée à l’expression citoyenne
 
Un traitement transverse reposant sur le réseau des 1ère qui dispose des trois supports — radio, télévision et Internet —, vraie valeur ajoutée du dispositif

Sur le Web

Les cartes interactives 

Pour chaque département et collectivité d’Outre-mer, une carte interactive mise à jour en temps réel permet de recenser, commune par commune, les candidats déclarés, leurs programmes, ainsi que des données chiffrées (nombre d’habitants, d’électeurs, taux de chômage, résultat des municipales de 2014).

Exemple de la carte de La Réunion

En radio

En transverse 

Journal des élections 
Les rédactions des radios La 1ère proposent un journal quotidien de 10 minutes consacré à cette élection. Un décryptage des communes à forts enjeux sera réalisé : bilan du maire sortant, forces en présence, focus sur les candidats en lice, atouts économiques, culturels et sportifs.

Échos de campagne 
Rendez-vous quotidien sur l’ambiance et les à-côtés de la campagne. Sujets pédagogiques et élections mode d’emploi. Il donne la parole aux candidats et aux électeurs.

Les débats
Ces échanges donnent la parole à la fois aux candidats et aux différentes forces politiques de chaque territoire. Ils portent sur les problématiques et les enjeux liés à chaque commune. 

 

Soirées électorales
Toutes les deux heures et jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, les rédactions radio proposent un point d’information en direct sur le déroulement du scrutin. À partir de 19.00, soirée électorale en présence d’invités politiques jusqu’à l’annonce définitive des résultats. Un dispositif exceptionnel en commun avec la télévision et le numérique sera déployé.

Entretiens avec les candidats
Rendez-vous quotidien dans lequel les candidats aux municipales de 2020 sont reçus pour présenter leurs projets et objectifs pour les cinq prochaines années. 

Mayotte La 1ère, Guyane La 1ère, Saint-Pierre et Miquelon La 1ère

Place publique
Chaque semaine, les questions politiques qui animent la société ultramarine sont abordées dans l’émission.

Guadeloupe La 1ère

La Grande Interview
7 minutes d'entretien avec une personnalité du monde politique.

Politique 1ère
Émission consacrée au scrutin municipal. Ce rendez-vous prend la forme de débats hebdomadaires de 52 minutes avec les candidats déclarés.

Mayotte La 1ère

Zakweli
Dans la plage horaire de La Matinale, pendant dix minutes, un journaliste donne la parole à des personnalités au cœur de l’actualité politique. Les invités répondent ouvertement aux questions, pour expliquer, donner leur point de vue sur le sujet du jour.

Édito municipales
Le billet d’humeur quotidien sur l’actualité des municipales à Mayotte. 

Dans ma commune
Grand reportage en immersion dans une commune. Les habitants nous livrent leurs sujets de satisfaction ainsi que leurs doléances. Qu’aiment-ils dans leur village ? Comment voient-ils leur commune dans six ans ? 

Polynésie La 1ère 

L’Invité Café
Chaque jour, des journalistes reçoivent une personnalité pour 10 minutes d’interview. Un direct radio à voir aussi en télé et sur le site de Polynésie La 1ère.

Martinique La 1ère

Depuis le 6 janvier, Martinique la 1ère propose une programmation exceptionnelle de 16 débats en direct Radio et radio-filmée.
Tous les lundis et vendredis soir à la suite du journal de 18h, les candidats en lice débattent de leur programme et se confronter aux questions de des journalistes.

En télévision

En transverse

Journal des municipales
Ce rendez-vous propose une cartographie complète de la campagne : actualités du jour et analyse, images de meetings, extrait de l’interview radio de l’invité politique du jour… Chaque commune est passée au crible avec présentation des candidats en lice, reportages sur les enjeux et grands projets, micros-trottoirs. Un consultant politique fait le point en plateau sur la semaine de la campagne. 

Les débats 
En direct sur les chaînes La 1ère pour comprendre les projets des candidats et ce qui fait leurs différences.

Soirées électorales
Dès 18.00 en plateau, soirées dédiées aux résultats et aux réactions de l’ensemble des composantes politiques de ces élections.

Guadeloupe La 1ère

Municipales 1ère 
Quatre débats avec les communes : Abymes, Point-à-Pitre, Moule, Basse-Terre. Pendant une heure trente, le maire et ses opposants nous présentent leur projet. Ils débattent autour des priorités pour leur commune et des attentes des citoyens.  

Mayotte La 1ère

Kalaoidala
C’est l’espace du débat politique à Mayotte. Chaque candidat peut défendre son projet, convaincre les électeurs, mais aussi permettre au public de comprendre les enjeux de ces élections municipales. Les questions d’éducation, d’environnement, de sécurité, de propreté, d’habitat ou encore de jeunesse sont débattues au cours de cette émission d’une heure en français et en mahorais. Chaque émission s’appuie sur un micro-trottoir tourné au préalable dans la commune concernée.  

Polynésie La 1ère

Les Débats
Les premiers débats sont décentralisés dans les communes de Papeete, Faaa, Punaauia, Raiatea, Hiva Oa (Marquises) et Hao (Tuamotu). Sur le plateau, les candidats doivent répondre aux questions des téléspectateurs et internautes, interactivité oblige ! Polynésie La 1ère propose aussi en Facebook Live de vivre l’ambiance des coulisses. Ces débats sont proposés en français puis en tahitien.

Martinique La 1ère

La rédaction de Martinique la 1ère propose 8 débats télévisés consacrés à 8 communes dont les enjeux ont retenu l’attention de la rédaction : Le Diamant, Ducos, Fort-de-France, François, Grand-Rivière, Le Lamentin, Marin et Vauclin.
Pendant une heure, les candidats nous présenteront leur projet, ils débattront autour des priorités pour leur commune, des attentes des citoyens. Les débats seront articulés autour de problématiques propres à chaque commune et des thématiques plus larges comme la jeunesse, la sécurité, le développement économique ou encore l’environnement.      

- France Ô :

Les 16 et 23 mars à 18.00 : éditions spéciales sur France Ô consacrées à l’analyse et au décryptage des résultats en Outre-mer.

France Ô aura un rôle de renfort et d’appui pour les 8 stations d’Outre-mer concernées par cette élection, en réalisant des modules pédagogiques et de décryptage pour les antennes. Au lendemain du premier et du second tour, dès 18.00, sur France Ô, éditions spéciales en plateau pour une analyse et une synthèse des résultats en Outre-mer.

- Mobilisation info nationale :

Des formats dédiés dans les JT nationaux

TOUT AU LONG DE LA SEMAINE ET LE WEEK-END

France 2

Le 13 heures

« Vos solutions »

La rubrique se décline avec des reportages incarnés, réalisés par Jean-Baptiste Marteau, sur les solutions apportées par des villes ayant résolu des problèmes de la vie quotidienne.


Le 20 heures

« Dans ma ville » 

Ce nouveau format est décliné de la rubrique « Dans ma rue ». « Dans ma ville », il n’y a pas Internet, les commerces ont fermé, les services publics sont restés…

Et le week-end… 

De nombreux sujets sont abordés depuis le mois de novembre – portraits de maires, les attentes de Français… –,  « Fiefs politiques » (Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon…), avant une série sur les grands enjeux le mois précédant le scrutin.

France 3

Le 12/13

« Train de campagne »

La rubrique propose des reportages incarnés réalisés dans une petite ville, à l’écart des grands bassins d’activité. Partant à la rencontre des Français autour des thèmes qui les préoccupent, elle est composée de plusieurs séries – « Les maires qui ont marqué leur ville », « Portraits d’élus atypiques » – et d’un plateau hebdomadaire d’un journaliste du service politique pour bousculer les idées toutes faites et répondre à des questions concrètes sur le rôle du maire. 


« Passionnément maire » : portraits de maires 
 

« Un maire, une histoire » 

Retour sur les élus qui ont marqué leurs villes à l'approche des municipales 2020, comme Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux (Gironde) pendant quarante-sept ans ou Georges Frêche à Montpellier (Hérault) pendant vingt-sept ans.

Le 19/20

« Terre de solutions »

Ce nouveau format explore une solution mise en place dans une commune pour résoudre une problématique locale qui peut avoir une résonance nationale. 
Par exemple, à Bras-sur-Meuse, le maire a fait de sa commune un village ultraconnecté. Grâce à cette initiative, la commune attire de jeunes chefs d’entreprise, et la population a bondi de 40 % depuis 2001.

Et le week-end…

« Sans détour » 

Le format, inauguré au début de la saison, est décliné en ce début de 2020 pour les municipales.

Et tous les jours dans les 24 éditions régionales du 12/13 et du 19/20, les carnets de campagne et paroles citoyennes.

Les magazines de l’info

Tous les grands thèmes des élections seront également abordés dans les magazines de l’info de france.tv

 France 2

Vous avez la parole

Présenté par Léa Salamé et Thomas Sotto, un jeudi par mois à 21.05

Les 4 Vérités 

Le rendez-vous politique de 07.38 présenté par Caroline Roux du lundi au vendredi dans Télématin 

France 3 

Dimanche en politique

Chaque dimanche, les magazines de débats en proximité dans les régions à 11.30 et le magazine politique national à 12.10 présenté par Francis Letellier

Franceinfo

L’Instant politique

Le rendez-vous politique présenté par Gilles Bornstein du lundi au vendredi à 11.20

Et en simultané radio/TV :

« 8h30 franceinfo »

« 18h50 franceinfo »,

« Les Informés » 

« Questions politiques »

Dispositif numérique de franceinfo, site et application

1re plateforme d’information consultée au quotidien

L’opération #MonMaire, une grande enquête participative sur franceinfo.fr

Depuis le 5 novembre, franceinfo.fr donne la parole aux citoyens à travers un grand appel à contributions en ligne, intitulé #MonMaire, qui pose une question très simple : « Qu’est-ce que votre maire a changé dans votre quotidien ? ».

Initiative vertueuse ou décision malheureuse, l’action des maires a la particularité de changer très concrètement la vie des administrés. Avec l’opération #MonMaire, franceinfo.fr rend compte à la fois d’actions inspirantes et d’initiatives aux conséquences négatives. Cette grande enquête participative permet à la rédaction numérique de réaliser des reportages, des interviews et des enquêtes, en plaçant ses lecteurs au cœur de son offre éditoriale. Déjà 1 000 contributions et une dizaine d’enquêtes et grands formats.

La première enquête, signée Margaux Duguet, a été publiée en novembre sur la fermeture de la décharge à ciel ouvert au Cannet-des-Maures par le maire Jean-Luc Longour.

Une newsletter hebdomadaire
Publiée à partir de début février, sur le meilleur de franceinfo média global concernant les municipales.

« L’info jusqu’à vous » : le soir des élections, les résultats de chaque commune annoncés en temps réel (sur abonnement, par push mail ou sur mobile). Une carte interactive sur les résultats détaillés et exhaustifs de l’ensemble des municipalités.

Sur franceinfo régions, tous les sujets de la campagne en proximité, la data visualisation pour mieux comprendre, et des modules inédits : « Si t’es maire, tu fais quoi ? », « La parole des citoyens », « Vu de comptoir », qui privilégient la parole des citoyens sur tous les territoires, « Alors quoi ? », retour sur des débats et des prises de parole, vérifiés grâce au fact checking.

- Soirée électorale

France 2 : Deux soirées animées par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse.

France 3 : Trois rendez-vous de synthèse nationale animés par Carole Gaessler et Francis Letellier

En région : 24 soirées simultanées de 19.55 à 23.00 avec les rédactions régionales.

Franceinfo : Dès 19.00, Patricia Loison, Gilles Bornstein et Louis Laforge pour les grandes soirées en continu. Au lendemain des deux tours, matinales spéciales sur les résultats en collaboration avec les rédactions régionales et ultramarines. En synergie avec la radio

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article