Une crèche du diocèse de Rouen vandalisée - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une crèche du diocèse de Rouen vandalisée

La crèche de l'église Saint-André de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) a été retrouvée saccagée. Les faits auraient été commis samedi 11 janvier 2020.
 
Surprise et indignation hier matin (dimanche 12 janvier 2020) des habitants du quartier Saint-André, au nord de la gare de Rouen, en apprenant ce qui c'était passé dans leur église.
 
La crèche installée pour fêter Noël a été vandalisée. Le décor a été renversé et des personnages brisés.
 
La statuette représentant l'enfant Jésus a été décapitée.
 
Une plainte a été déposée à l'hôtel de police.
 
Selon les premières constatations, les faits auraient été commis samedi entre 10h30 et 17h.
 
L'archevêque de Rouen s'est déplacé à l'église Saint-André et a exprimé sa tristesse à la paroisse et à son curé.
 
Dans un communiqué publié dimanche soir, monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a indiqué que ce saccage commis à Mont-Saint-Aignan fait suite à d'autres actes de vandalisme de crèches, dont notamment des vols répétés de personnages dans une église de Rouen.
 
En rappelant que "chaque année, des milliers d’actes antireligieux sont recensés" il pose la question de l'efficience de l'éducation à la laïcité.
 
Communiqué de l'archevêché de Rouen
 
Vandalisme de crèches Noël 2019
 
"Chaque année, des milliers d’actes antireligieux sont recensés. Les cimetières profanés, les édifices religieux tagués et les intrusions malfaisantes sont des signes inquiétants. Le respect des convictions religieuses et de leurs symboles est constitutif de la dignité de la personne humaine, proclame la Déclaration universelle des droits de l’homme. Vouloir effacer de l’espace public la foi et ses signes ne conduit-il pas à les penser comme des ennemis de la société ? L’éducation à la laïcité serait-elle en faillite ?
 
La crèche rappelle « combien Dieu est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition », vient de rappeler le Pape François. Les fidèles catholiques croient que Dieu n’est pas loin du coeur de ceux qui commettent de tels actes. Ils prient Dieu de convertir à son amour leur coeur et, aussi, le leur. Ils veulent être encore davantage des témoins de la douceur apportée à la crèche de Bethléem. Ils n’oublient pas les drames sans commune mesure qui parsèment le monde.
 
Tout est lié."
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article