Appassionata - "Opéra : Sémiramide"dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 février à 00h20 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Appassionata - "Opéra : Sémiramide"dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 février à 00h20 sur France 3

Appassionata - "Opéra : Sémiramide"dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 février à 00h20 sur France 3

France 3 diffusera l'opéra Sémiramide"dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 février à 00h20.


Opéra en deux actes de Rossini.

Représenté pour la première fois au Théâtre de la Fenice à Venise en Italie, le 3 février 1823, "Semiramide", tiré de la pièce éponyme de Voltaire (1749), est le dernier opéra que Gioachino Rossini écrit pour l'Italie. Bientôt commence l'aventure parisienne et son oeuvre prendra une tournure différente. Du point de vue esthétique, "Sémiramide" doit beaucoup à la période napolitaine de Rossini dont elle est en quelque sorte l'aboutissement.
Le compositeur écrit pour Naples des opéras tragiques marqués par un gout prononcé pour le faste, le monumental, l'exotisme et une vocalité toujours plus virtuose mise au service de l'expression des affects de ses personnages.

L'œuvre narre l'histoire de Sémiramis, la reine mythique de la ville de Babylone, qui doit, pour le peuple, choisir un nouveau roi. Au moment où elle fait son choix, le spectre de son époux apparaît publiquement et ordonne que le nouveau roi tue un homme en guise de sacrifice devant sa tombe le soir-même.

Dernier opéra italien de Rossini, dernier rôle écrit à l'intention de sa muse et maîtresse Isabella Colbran, "Semiramide" flamboie dans l'histoire de l'opéra des couleurs du soleil couchant. Cet adieu, Rossini l'a voulu à la mesure exubérante de son génie, non plus vaste champ d'expérimentation formelle comme ses ouvrages antérieurs mais hommage luxuriant à l'opéra seria et au Bel Canto, le chant baroque porté par les castrats au XVIIIe siècle à son niveau de technicité le plus haut.

L'histoire:
Pour régner seule, Sémiramis a fait assassiner le roi, son mari, avec la complicité du prince Assur. Quand vient le moment de choisir un nouvel époux, elle annonce son intention d'épouser le jeune héros Arsace qu'elle appelle à régner à ses côtés. Mais sa passion va se heurter à un obstacle aussi insurmontable qu'imprévu : Arsace est en réalité son fils, Ninias, que tous croyaient mort. Sémiramis ne pourra échapper à son  châtiment : elle mourra poignardée par erreur par son propre fils qui pensait tuer Assur, le prince félon.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article