#BlackCésars : Une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

#BlackCésars : Une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français

#BlackCésars : Une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français
A la veille des César, le journal Le Parisien publie une tribune visant à dénoncer le manque de diversité dans le cinéma français. Aïssa Maïga, Mathieu Kassovitz, Olivier Assayas, Firmine Richard comptent parmi les signataires.
 
15 jours après la tribune visant à dénoncer le fonctionnement de l'Académie des César signée par plus de 400 personnalités, et la lettre ouverte d'associations féministes appelant au boycott de Roman Polanski aux César, une nouvelle tribune sort à la veille de la cérémonie des César. Le quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France relaye en effet dans son édition de ce matin un texte visant à dénoncer le manque de diversité dans le cinéma français. Le texte, écrit à l'initiative de l'acteur Eriq Ebouaney (Lumumba, Carlos), pointe "l'invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs" issus des DOM TOM et de l'immigration africaine et asiatique dans le cinéma français
 
"Nous voulons ici pointer du doigt les paradoxes d’un pays, la France, qui nomme Spike Lee, un réalisateur et producteur afro-américain, président du jury du prochain Festival de Cannes, et qui en même temps maintient ses acteurs de couleur dans des rôles insignifiants qui ne justifieront jamais une quelconque nomination aux César, peut-on lire dans cette tribune, disponible en intégralité sur le site du Parisien.
 
Notre cinéma, en ce siècle de globalisation, en ces temps de métissage des cultures et de brassage des populations, nous donne-t-il à voir la réalité et la diversité de la société française ? Nous rend-il compte des histoires entrecroisées et mêlées de notre histoire commune qui n’en font pas moins partie du roman national ? L’histoire de France est celle de tous ses habitants sans exclusive. Une tribune parue récemment dans Le Monde a fustigé l’organisation des César en mettant en cause son fonctionnement et son opacité. Ces griefs sont légitimes et nous ne pouvons que les faire nôtres ! On aurait cependant apprécié que les signataires incluent dans leurs reproches à la direction des César l’absence des acteurs et réalisateurs issus de ce que l’on appelle par paresse et frilosité du langage la diversité !
 
Cette invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs issus de cette frange de la population accentue le malaise et le sentiment d’exclusion déjà vécu dans la vie réelle. A quand l’inclusion ? (...) L’adoption de mesures d’inclusion est urgente si on ne veut pas laisser à ces professionnels du cinéma français qu’une seule option : l’engagement dans la voie du communautarisme à l’américaine pour s’exprimer et s’épanouir dans leurs métiers. Il est temps d’ouvrir les portes et les fenêtres du cinéma français. Car le talent, comme l’émotion, n’a pas de couleur.
 
#BlackCesars ?!"
 
Autour d'Eriq Ebouaney, on retrouve parmi les signataires Olivier Assayas, Olivier Marchal, Mathieu Kassovitz, Stomy Bugsy, Euzhan Palcy, Julien Leclercq, Firmine Richard, Aïssa Maïga, Greg Germain, Nathalie Marchak, Sonia Rolland, Edouard Montoute, Jimmy Jean-Louis, Gabrielle Lazure, Reza Pounewatchy, Salim Kechiouche, Jean-Claude Barny, Vanessa Djian, Kentaro, Sam Bobino, Issaka Sawadogo, Marie-Philomène Nga, Fanny Bastien, Mata Gabin, Mehdi Nebbou, Beatriz Levin, Annouchka de Andrade, Alex Ogou, Yasmine Chouaki…
 
Pour mémoire, la 45e cérémonie des César se tiendra ce vendredi 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris, présentée par Florence Foresti, et présidée par Sandrine Kiberlain. Elle sera diffusée à partir de 21h en clair sur Canal+.
 
La comédienne Aïssa Maïga était récemment l'invitée du podcast d'AlloCiné dans lequel ils ont justement parlé du manque de diversité dans le cinéma français.
 
Source AlloCiné

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article