Il y a 30 ans, Nelson Mandela, le fantôme noir de Soweto, était libéré - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Il y a 30 ans, Nelson Mandela, le fantôme noir de Soweto, était libéré

Il y a trente ans, le 11 février 1990, le leader historique de l’ANC était libéré, après vingt-sept années passées dans les geôles d’Afrique du Sud. C’était alors le plus ancien et le plus célèbre des prisonniers politiques. L'Obs republie l’article écrit dans « le Nouvel Observateur » au lendemain de cet événement, prélude à la fin de l’apartheid, qui bouleversa le monde.
 
Rolihlahia, « celui qui suscite les problèmes », vieux prince xhosa du clan Tembu, s’ennuie à l’ombre des arbres qui le protègent du soleil dur du Cap. Son extrême lassitude de revenant, sa prudence africaine toujours en éveil lui conseillent ces réponses superficielles aux questions de ces étrangers pâles, assis en arc de cercle autour de lui, sur l’herbe grasse, et qu’il reçoit par courtoisie, par nécessité, mais sans aucune joie. Leurs caméras retiendront ses cheveux blanchis, la maigreur d’un corps élégant qui a cassé trop de cailloux, un filet de regard qui en a trop vu et des lèvres que marquent l’amertume et la douleur ; leurs magnétophones conserveront sa voix de métal, inaltérable ; leurs carnets de notes, cet aveu habile quoique sincère :
 
« Ce qui m’a le plus surpris quand j’ai quitté la prison après vingt-sept ans, ce sont les Blancs qui tout au long du parcours s’étaient mêlés aux Noirs pour m’applaudir. »

Pour en savoir plus en dessous de la vidéo, le lien de l'article complet :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article