Le Fil Actu - Tempête Ciara - Météo France place désormais 13 départements en vigilance orange pour "vent et vagues-submersion" - 90 000 foyers sont toujours privés d'électricité - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le Fil Actu - Tempête Ciara - Météo France place désormais 13 départements en vigilance orange pour "vent et vagues-submersion" - 90 000 foyers sont toujours privés d'électricité

15h51: Le point sur ce qu'il faut retenir cet après-midi :

La tempête Ciara qui a balayé un grand tiers nord de la France a fait au moins onze blessés légers dans le Grand Est, privant encore 90.000 foyers d'électricité lundi à la mi-journée et perturbant les trafics ferroviaire et aérien.

Météo-France a indiqué avoir levé lundi à 11H00 son alerte orange pour 15 départements de l'Est du pays, des Ardennes à l'Aube, en passant par le Bas-Rhin et le Territoire-de-Belfort.

Une alerte "vagues-submersion" a en revanche été maintenue pour l'ensemble du littoral, de la Loire-Atlantique au Pas-de Calais. Deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure sont en vigilance orange "inondation", la Corse et les Alpes-Maritimes l'étant pour "vents violents".

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, les 90.000 foyers encore privés de courant se trouvent principalement en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. Dans la matinée, un pic de 130.000 foyers touchés avait été recensé.

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers, qui ont reçu des milliers d'appels et ont procédé à des centaines d'interventions, ont signalé des toitures envolées ainsi que des lignes électriques tombées à terre.

Dans le Bas-Rhin, six personnes ont été légèrement blessées et prises en charge par les sapeurs-pompiers. A Strasbourg, un arbre est notamment tombé sur deux voitures, blessant légèrement deux femmes de 45 et 57 ans, selon la préfecture. Les parcs et cimetières de la métropole alsacienne resteront fermés toute la journée de lundi.

Dans le Haut-Rhin, la préfecture rapporte également "trois blessés" pris en charge par les pompiers.

Deux personnes ont également été légèrement blessées en Meurthe-et-Moselle, selon la préfecture qui a suspendu les transports scolaires toute la matinée dans le département compte tenu "des nombreuses interventions en cours sur le réseau routier".

La circulation des trains est également "fortement perturbée" avec des TGV retardés, de nombreux TER supprimés et des lignes interrompues par des chutes d'arbres sur les voies. Elle l'est également en Normandie, où plusieurs petites lignes SNCF (Rouen-Dieppe, Lisieux-Trouville-Deauville, Caen-Le Mans-Tours...) sont coupées et des cars de substitution affrétés.

Dans les airs, une cinquantaine de vols ont été annulés ou retardés à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ainsi que plusieurs vols à Caen, Lille ou Brest, affectant des milliers de passagers, quand celui de Beauvais a suspendu tout trafic jusqu'à 07H00 lundi matin.

A l'aéroport de Bâle-Mulhouse, 30 vols sont également annulés lundi. Des annulations sont également prévues à l'aéroport de Strasbourg.

A Paris et dans les départements de la petite couronne, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions depuis les premières rafales de vent dimanche matin, pour des chutes d'objets ou de branchages pour l'essentiel.

Mais un quadragénaire s'est tué en chutant de sa trottinette dimanche après-midi à Drancy (Seine-Saint-Denis), un accident qui pourrait être lié aux rafales de vent, selon la police.

A Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), 150 m2 d'une toiture d'école ont été soufflés, et à Vogelsheim (Haut-Rhin), une centaine de pompiers ont été mobilisés par l'incendie d'une scierie.

Dans le Haut-Rhin, les rafales ont culminé à 177 km/h en montagne, sur le Markstein.

14h40: 90 000 foyers sont toujours privés d'électricité principalement en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, et dans le grand Est. Au total, près de 4 000 salariés Enedis et d'entreprises partenaires sont mobilisés sur le terrain, assure la société.

11h15: Deux femmes ont été grièvement blessées par un arbre à Sarrebruck (sud-ouest de l’Allemagne), et l’une d’elles était entre la vie et la mort, a indiqué la police dans la nuit tandis qu’un adolescent de 16 ans a été blessé à la tête par une branche d’arbre à Paderborn, dans l’ouest.

11h06: Météo France place désormais 13 départements en vigilance orange "Vent et Vagues-submersion."

Début de suivi pour : Loire-Atlantique (44).
Maintien de suivi pour : Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Morbihan (56), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76) et Somme (80).
Fin de suivi pour : Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).

11h00: Les lignes TER, qui relient Forbach à Sarrebruck et Sarrebruck à Metz, sont interrompues jusqu'à 15 heures, indique la préfecture de la Moselle. 

09h37: Le point sur la situation ce matin :

Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l’Angleterre, trafic ferroviaire à l’arrêt dans l’Ouest de l’Allemagne : la tempête Ciara souffle lundi sur le nord-ouest de l’Europe, provoquant dégâts, inondations, et coupures de courant.

En France, où le Nord est particulièrement exposé, jusqu’à 42 départements sur 96 ont été placés en vigilance orange dimanche et la population priée d’éviter les régions boisées, le littoral et les sorties en mer. Onze départements sont repassés en vigilance jaune lundi matin.

Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Une partie du pays était encore en alerte jaune lundi matin, après avoir été placé en alerte orange pour vent violent dimanche.

Selon l’organisme professionnel Energy Networks Association (ENA), dimanche soir, 62.000 foyers étaient privés d’électricité.

Le Met Office a enregistré des rafales de vent frôlant les 150 km/h à Aberdaron, un village du nord du Pays de Galles.

A Stanmore, dans le nord-ouest de Londres, une grue située sur un chantier s’est pliée en deux «comme si c’était un spaghetti», selon la photo publiée sur Twitter par une habitante, Lindsey Wells, 36 ans, qui a été interrogée par l’agence de presse britannique Press Association.

Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, la compagnie British Airways offrant la possibilité aux passagers devant arriver ou partir dimanche des aéroports londoniens de reporter leur vol.

Portés par les vents de la tempête, trois avions commerciaux ont battu dimanche le record de vitesse entre New York et Londres. Le plus rapide, un Boeing 747 de la British Airways, a effectué le trajet en moins de cinq heures, au lieu de 06H25 en temps ordinaires.

Network Rail, le propriétaire du réseau ferré britannique, avait conseillé de ne pas se déplacer en train dimanche sauf si c’est «absolument nécessaire», et prévenu que le trafic pourrait être encore perturbé lundi matin. Plusieurs compagnies ferroviaires ont également décidé de réduire la fréquence et la vitesse des trains, voire d’annuler certaines dessertes en Ecosse.

En mer, la circulation des ferries dans la Manche entre Calais (France) et Douvres (Angleterre) a été interrompue dimanche midi «jusqu’à nouvel ordre».

En Irlande, placée en vigilance orange avec risques d’inondations des régions côtières, 10.000 foyers, fermes et entreprises ont été privés d’électricité.

A Galway (Ouest), la cérémonie d’ouverture pour marquer le lancement de l’événement capitale européenne de la culture 2020, a été annulée samedi soir, et la compagnie aérienne Aer Lingus a mis en garde contre de possibles retards et annulations.

En Belgique, une soixantaine de vols au départ ou à destination de l’aéroport de Bruxelles ont été annulés.

Une alerte orange avait été émise pour dimanche, avec un risque de dégâts élevé sur tout le pays. A Bruxelles, des arbres, des corniches d’immeubles et des échafaudages sont tombés sans faire de victimes.

La totalité du parc éolien offshore belge a été mis à l’arrêt en milieu d’après-midi. Les rafales de vent ont entraîné l’arrêt automatique des éoliennes par mesure de sécurité.

09h19: Nouveau communiqué de Météo France avec plus que 27 départements en alerte :

Maintien de suivi pour : Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08), Aube (10), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).

Fin de suivi pour : Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Loire-Atlantique (44), Nord (59) et Oise (60).

09h00: En Allemagne, la tempête Ciara a fait deux blessées graves après une chute d'arbre dans la ville de Sarrebruck. Une d'elles était entre la vie et la mort, a indiqué la police dans la nuit tandis qu'un adolescent de 16 ans a été blessé à la tête par une branche d'arbre à Paderborn

08h11:  En Ile-de-France, la plupart des lignes du Transilien et du RER sont au ralenti ce matin. Une partie du trafic du RER A était interrompue en raison d'un arbre tombé sur un câble d'alimentation à Houilles, tandis que l'ensemble de la ligne B tournait au ralenti après une panne d'alimentation électrique en gare de Mitry-Claye.. Le point sur le trafic perturbé sur le RER C.

08h06: Le trafic des ferries entre Calais et Douvres a repris ce matin, malgré une mer toujours agitée et après avoir été interrompue hier à cause de la tempête. Certains bateaux doivent toutefois être assistés par des remorqueurs pour leurs manoeuvres portuaires.

08h03: La SNCF relève de nombreuses perturbations à cause des chutes d'arbres. Aucun TER dans les Hauts-de-France, des trains supprimés en Lorraine, en Alsace, dans le Poitou, en Normandie. Des soucis également en Ile-de-France et en Bretagne. 

07h28: Enedis indique que 130 000 foyers sont actuellement privés d'électricité.

07h17: Les trains TER qui circulent entre Strasbourg et Bâle sont pour la plupart supprimés, totalement ou partiellement entre Strasbourg et Sélestat.

06h53: Le vent a soufflé fort au sommet de la Tour Eiffel avec une pointe enregistrée à 152km/h cette nuit.

06h40: 32 départements sont désormais en vigilance orange : Alpes-Maritimes (06), Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).

05h11: Un quadragénaire s'est tué en chutant de sa trottinette dimanche après-midi à Drancy (Seine-Saint-Denis), un accident qui pourrait être lié aux rafales de vent dues à la tempête Ciara, a-t-on appris de source policière. L'homme qui circulait à trottinette a chuté et a «heurté le sol violemment», selon cette source. Il a subi un «choc à la tête», a-t-elle ajouté. Les circonstance de l'accident restent à déterminer, mais l'hypothèse d'une forte rafale qui l'aurait fait tomber est envisagée par les secours ayant constaté le décès sur place, selon cette source.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article