Le JT du 13h de TF1 du 11 février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 11 février

Le JT du 13h de TF1 du 11 février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 11 février : 

Le Smic fête ses 70 ans

La création du salaire minimum avait été annoncée à la radio il y a 70 ans. Celui-ci s'appelait encore "Smig" ou salaire minimum interprofessionnel garanti à l'époque. Ce n'est qu'en 1970 que son appellation change et devient "Smic". Depuis, le nombre de personnes payées au Smic a évolué, passant de 8,5% en 1975 à 13,4% en 2019. Son montant, lui aussi, a augmenté allant de 310 euros brut en 1980 à 1 539 euros actuellement. Qu'en est-il du pouvoir d'achat ?

Une plateforme unique gère les appels des pompiers et du Samu

Lancé en janvier, un centre d'appel unique à Montauban (Tarn-et-Garonne) est en cours d'expérimentation. Sur cette plateforme, les pompiers sont les premiers à intervenir, avant de passer le relais au Samu. Une initiative saluée par les équipes de secours sur terrain. Outre les appels d'urgences, la plateforme regroupe également les services sociaux. A terme, elle a pour objectif de répondre à 100% des appels en 60 secondes maximum.

Les accents de France (2/4) : Les Alsaciens sont fiers de leur accent

C'est en campagne que l'accent alsacien est le plus marqué, car on y parle davantage le dialecte. Et ce n'est certainement pas un handicap. Son accent n'a ainsi pas empêché l'exploitant agricole Joseph Daule, qui s'exprime dans le reportage de TF1, de devenir l'un des hommes les plus puissants d'Europe : il a été le président du Parti populaire européen. Dans la région, on est fier de cet accent qui "traîne un peu en longueur", même si certains confient être parfois pris pour des Belges. En ville, ces intonations sont même devenues un atout marketing.

"100% libre", le deuxième spectacle de Cauet connaît beaucoup de succès

Il y a quelques jours, Cauet s'est produit au théâtre Sébastopol à Lille. Avec son deuxième spectacle plein d'humour intitulé "100% libre", il s'amuse à jouer avec les convenances, et avec son public, en racontant des petites histoires du quotidien. L'ambiance est bouillante et les rires au rendez-vous. Cette tournée va amener Cauet jusqu'à Paris. Elle prendra fin aux Folies Bergère le 28 avril.

Le Mont-Saint-Michel, un cadre idéal pour élever les agneaux de prés salés

Le Mont-Saint-Michel est un endroit indispensable pour les éleveurs d'agneaux de prés salés. Sur ses milliers d'hectares de pâturages, la marée vient y déposer des sels minéraux chaque nuit. Des herbes spécifiques y poussent également et les bêtes en raffolent. Ce sont des plantes propres au label à l'Appellation d'origine protégée et qui vont faire la qualité de la viande.

Retour dans le passé de stations de sports d'hiver (2/4) : Le fuseau a été inventé à Megève

Le fuseau a été créé il y a 90 ans à Megève (Haute-Savoie) par le tailleur du village. Celui-ci l'avait inventé à la demande du premier grand champion de l'histoire du ski français, Emile Allais. Il s'agissait alors de remplacer les pantalons bouffants que l'on utilisait autrefois. Depuis, ce vêtement est devenu emblématique. Qu'est-il devenu au fil des années ?

Annie Leveillault, une grande passionnée des commerces d'autrefois

Annie Leveillault a une grande passion pour les commerces anciens. Dans son atelier, cet artisane d'art a construit son petit monde en reproduisant des miniatures particulièrement réalistes. Tables, chaises, livres... elle fabrique tout elle-même avec des gestes très précis, de la coupe à la peinture, en passant par l'assemblage. Annie prend également le temps de déambuler dans les rues de sa commune ou ailleurs avec son appareil photo, pour découvrir d'autres façades de boutiques.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article