Le JT du 13h de TF1 du 4 février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 4 février

Le JT du 13h de TF1 du 4 février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 4 février :

Soldes d'hiver : Dernier jour pour profiter des promotions

Les commerçants en attendaient beaucoup. Les soldes d'hiver, qui se terminent ce mardi 4 février, ont pourtant été minés par les grèves. Selon une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) auprès des commerçants parisiens, le surplus de chiffre d'affaires comparé à un mois d'activité ordinaire n'a été "au mieux, que de 10%", regrette ainsi une large moitié (56%) d'entre eux. Le résultat de cette édition 2020 a même été "moins bon" que celui de l'année précédente pour les deux tiers d'entre eux (7 sur 10). A l'époque, les dernier rabais hivernaux avaient "pourtant déjà été très ébranlés par les manifestations des Gilets jaunes chaque samedi", rappelle la CCI. 

Coup d'envoi du traditionnel lancer de paillassou à Nice

Le paillassou est un pantin que l'on balance dans les airs à l'aide d'un drap. Il s'agit d'une tradition de carnaval que les Niçois continuent de faire vivre. Elle symbolise l'effacement des soucis de l'année écoulée pour commencer une nouvelle sans problème. Pour l'occasion, petits et grands s'adonnent au championnat de lancer de paillassou. L'équipe du 13h vous fait découvrir cet événement qui se déroule dans la joie et la bonne humeur.

#MissionTerresAustrales (3/6) : Cap sur les îles Kerguelen

Archipel de Crozet et des Kerguelen, île de Saint-Paul, île d’Amsterdam : les Terres et Mers Australes, perdues dans le sud de l’Océan Indien, entre l'Afrique et l'Antarctique, sont classées depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. Fin 2019, une équipe de TF1 a pu se rendre sur ces territoires inhabités où la France entretient sa présence avec des équipes de chercheurs, de techniciens et de volontaires en service civique qui se relaient sur place.
 
Troisième épisode : l’arrivée aux îles Kerguelen. Michel Izard vous raconte les coulisses de la base de Port-aux-Français, ce bout de France où seulement une centaine de personnes travaillent, au milieu des éléphants de mer et des manchots.
 
En arrivant à Port-aux-Français, la station des Kerguelen, après 15 jours de voyage et d'isolement sur le Marion Dufresne et surtout après les 6 jours passés en pleine nature sur l'île aux Cochons dans l'archipel de Crozet, Michel Izard avoue être un peu déçu.
 
C'est une petite ville avec des voitures -pas beaucoup, une dizaine à peine-, des rues -5 ou 6- des bâtiments, une trentaine qui s’étagent en pente douce. Pas grand-chose, donc. Mais dans un premier temps, cela suffit à rompre l'imaginaire que l’on s'était construit tout au long du trajet dans les vagues vibrantes, le vent des albatros et le chant des manchots. On voudrait être seul, perdu au bout du monde "fuir là-bas, fuir… " comme le dit Mallarmé et l’on retrouve, concentrée en un point, la part de civilisation que l’on s’était plu à oublier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article