Le JT du 20h de TF1 du 17 février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 17 février

Le JT du 20h de TF1 du 17 février

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 17 février : 

Fraude fiscale : Les contrôles de plus en plus efficaces

Les recettes issues des contrôles fiscaux ont bondi de 16% en 2019, car Bercy dispose d'outils de plus en plus efficaces comme le "data mining" par exemple. Ce système utilise l'intelligence artificielle pour comparer des millions de données et repérer d'éventuelles anomalies. Cette nouvelle technologie a permis de récupérer 785 millions d'euros.

Lutte contre la fraude fiscale : Qu’est-ce que le data mining ?

Bercy traque les fraudeurs du fisc grâce à des algorithmes. Ces derniers analysent une base de données constituée des déclarations de cinq millions d'entreprises et 37 millions de foyers contribuables. Ils comparent ensuite les informations issues de l'Urssaf, de l'assurance maladie, de la Caf ou encore celles venant d'autres pays pour détecter les fraudes. Cette intelligence artificielle a permis par exemple à l'État de récupérer 85 millions d'euros en 2019, en repérant 7 000 comptes à l'étranger non déclarés par des Français.

Réforme des retraites : Quelles conséquences pour les droits familiaux ?

Certaines dispositions concrètes de la réforme des retraites sont déjà connues. Le calcul de la pension pour ceux qui ont eu des enfants se trouve parmi les changements prévus par le texte, s'il est adopté. Comment fonctionne le système actuel ? Que va changer la réforme des retraites telle qu'on la connaît aujourd'hui ?

Comment le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse lutte-t-il contre le communautarisme et la radicalisation ?

Une visite d'Emmanuel Macron est prévue ce mardi 18 février à Mulhouse. Il y évoquera la lutte contre la radicalisation et le communautarisme. Le président de la République est attendu à Bourtzwiller, l'un des quinze quartiers qui font l'objet d'une reconquête républicaine depuis 2018. Les quinze mille habitants ont-ils perçu une amélioration ? Les journalistes de TF1 ont enquêté sur place.

TGV Nantes-Paris : Comment 750 passagers sont restés coincés 16 heures

Entre Bretoncelles et La Loupe, la rame s'immobilise. Un arbre abattu a sectionné la caténaire et brisé l'une de ses potences. Le début de huit heures d'attente sans électricité. La cellule de crise de la SNCF a fait venir un train diesel depuis Chartres. Il a fallu deux heures pour transborder les voyageurs un par un d'une rame à l'autre. Parti de Nantes à 14h50, le TGV est arrivé à Paris-Montparnasse à 6h du matin.

Le fléau des punaises de lit

Partout dans notre pays, les punaises de lit prolifèrent à une vitesse exponentielle. On comptait 180 000 sites infestés en 2017, puis 400 000 sites en 2018. Ce chiffre a augmenté de 35% depuis un an. Même les bâtiments les plus modernes, les plus propres, sont concernés. Ces insectes piquent notamment la nuit et laissent des boutons rouges souvent alignés sur la peau. Toutefois, ils ne transmettent pas de maladie. Mais comment s'en débarrasser ?

Lave-linge : Le gouvernement veut obliger les constructeurs à mettre des filtres

Des microfibres s'échappent de nos vêtements lors du lavage. Les textiles synthétiques libèrent des microparticules de plastiques qui partent dans les canalisations. Aujourd'hui, ils représentent un tiers de la pollution plastique des océans. Pour endiguer cette pollution, le gouvernement donne cinq ans aux industriels pour installer des filtres à microparticules sur toutes les machines à laver.

Grand format : La filière du cuir tente de se remettre en selle

La passion du cuir fait vivre toute une filière en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région, 4 000 personnes travaillent dans 550 entreprises, de la sellerie à la maroquinerie, et il manque beaucoup d'ouvriers qualifiés. Au Pôle d'excellence des métiers du cuir, 50 personnes sont formées cette année pour travailler dans les ateliers des grands noms comme Hermès, Vuitton, Repetto ou chez des sous-traitants, qui recrutent tous les jours.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article