Le JT du week end 13h de TF1 du 23 février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 13h de TF1 du 23 février

Le JT du week end 13h de TF1 du 23 février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara.

Au programme du journal du 23 février : 

Salon de l'agriculture : Benjamin de Grenier réalise son rêve d'enfant

En Gironde, Benjamin de Grenier et sa sœur ont repris l'exploitation familiale il y quatre ans. C'est la première fois que cet éleveur de 33 ans participe au Salon de l'agriculture et il s'y est rendu avec Jasper, un taureau pesant 1,7 tonne. Ce dernier est l’ambassadeur de la race bazadaise à cet événement. Après des mois de préparation, l'éleveur a fait une présentation de la race, un moment fort pour lui et son taureau.

Val Thorens, la station du futur

Si vous êtes à la montagne, gare à l'euphorie des toutes premières pistes. L'an dernier, 144 000 skieurs se sont blessés. Sur le qui-vive, les stations misent sur la technologie. A l'exemple de la station de Val Thorens qui a investi dans le digital pour baisser les accidents. Drone de dernière génération, des dizaines de caméras et de panneaux, un logiciel qui mesure l'épaisseur de la couche de neige, la station espère voir baisser prochainement le nombre de blessés sur ses pistes.

Troncation des mots, un phénomène qui se tend ?

À la fin des vacances, les enfants parlent déjà d'"exam", de "compet'" ou de "bac". À l'écoute de leurs conversations, les parents sont parfois perdus. Lorsque l'on tronque, on retire souvent les dernières syllabes d'un mot, c'est ce qu'on appelle "une apocope". Celle-ci est issue du langage des bagnards de Brest vers 1830, reprise par les gardiens et les policiers. Et puisque la troncation des mots est tellement importante, elle s'applique maintenant avec le verlan de nos jours.

Zoom : Les pionniers de l'aéropostale

Il y a plus de cent ans, les pionniers de l'aviation ont imaginé la mythique ligne de l'aéropostale pour acheminer les courriers. À bord d'illustres pilotes, comme Mermoz ou Saint-Exupéry, leur descendant et quelques passionnés volent aujourd'hui sur leurs traces. Leurs trajets créent de vives émotions, suscitent l'attente et l'admiration. Un voyage dans le temps et dans les airs pour découvrir l'histoire de l'aéropostale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article