Les agriculteurs se préparent à l’approche du lancement de la nouvelle édition du Salon de l’Agriculture à Paris - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les agriculteurs se préparent à l’approche du lancement de la nouvelle édition du Salon de l’Agriculture à Paris

Le Salon de l'Agriculture s'ouvre ce samedi 22 février et se refermera le dimanche 1er mars 2020 au Parc des exposition de la porte de Versailles, à Paris. Cette 57e édition devrait attirer plus de 600.000 visiteurs. Retrouvez tous les chiffres clefs.
 
"L'agriculture vous tend les bras". Le thème du 57e Salon International de l'Agriculture, qui ouvre ses portes samedi, à Paris, porte de Versailles, jusqu'au 1er mars (9h à 19h), illustre le besoin de réconciliation du monde agricole avec le public, mais aussi le besoin de bras.
 
L'agriculture et l'agroalimentaire en France recrutent : selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, 70.000 postes sont non pourvus dans ce secteur.
 
Le salon de l'agriculture en chiffres, c'est d'abord 1.400 éleveurs, 2.675 animaux, 372 races, plus de 1.000 exposants et 22.000 échantillons de produits dont 16.000 vins en compétition au concours général agricole.
 
Les animaux participeront au traditionnel Concours général agricole, qui fête cette année son 150e anniversaire. Huit espèces seront en lice : bovins, ovins, porcins, caprins, équins, asins (ânes), chiens et chats. Autres espèces présentes dans les allés, les volailles et lapins, et quelques animaux d'élevages du monde, parmi lesquels chameaux, dromadaires, et chèvres de Somalie. En tout, pas moins de 372 races seront représentées.
 
Quelque 40.000 litres de lait de vaches produits sur le salon seront récoltés en quatre fois par la laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel, de la région d'Orléans. Parmi les autres "productions" du salon, environ 680 tonnes de fumier, dont 250 seront retraitées pour produire du biogaz.
 
Entre 620.000 à 650.000 visiteurs sont attendus au parc des Expositions. L'an passé, le salon de l'agriculture avait attiré très exactement 633.213 visiteurs, selon les organisateurs.
 
Parmi les quelques évolutions de ce salon, le nouveau hall 6, qui accueillera les chevaux, déjà présents lors des éditions précédentes. Sur son toit sera installée une ferme urbaine dont l'ouverture est prévue pour le printemps prochain.
 
Autre nouveauté, un espace agrandi pour présenter les produits biosourcés, afin de montrer que "l'agriculture n'est pas seulement un secteur à vocation alimentaire, que ce soit pour les hommes ou les animaux, mais aussi un secteur qui peut produire des objets du quotidien", selon la directrice du SIA, Valérie Le Roy.
 
Du 22 février au 1er mars 2020, France Bleu installe ses studios au cœur du Salon International de l'Agriculture à Paris Expo - Porte de Versailles à Paris.
 
France Bleu propose plus de 70 heures de programmes en direct du Salon, émissions, reportages, interviews et chroniques en direct et en public depuis leurs deux studios sur l'Espace Radio France. Producteurs régionaux, éleveurs, représentants de tous les métiers du monde agricole, starts up... toutes celles et ceux qui font vivre nos régions au quotidien sont les invités durant ces 9 jours de Salon.
 
Rendez-vous Hall 1, stand B006 pour rencontrer l'équipe de France Bleu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article