"Les carnets de Julie" samedi prochain à partir de 15h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les carnets de Julie" samedi prochain à partir de 15h15 sur France 3

"Les carnets de Julie" samedi prochain à partir de 15h15 sur France 3

Retrouvez "Les carnets de Julie" samedi prochain à partir de 15h15 sur France 3.

15h15 - Val Thorens, en Savoie

Partir à la découverte d'une région, d'une ville ou d'un produit, et parcourir son histoire à travers une recette typique pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l'aventure que nous propose Julie Andrieu qui, à bord de sa décapotable rouge, sillonne les routes de France.

Petit reporter du goût et du bon vivre, Julie déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de nous faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial ou économique d'une région.  La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, fonde l'identité d'une région et assure la transmission des savoir-faire.

Rencontres, recettes, anecdotes et renseignements précieux sont retranscrits dans des petits carnets.
Des moments de plaisir et d'évasion à savourer sans modération.

VAL THORENS, EN SAVOIE

C'est dans la vallée des Belleville, aux portes du massif de la Vanoise, que Julie a choisi de venir cette fois-ci. 
Du village traditionnel à la station intégrée, de l'étable voûtée au téléphérique ultra-moderne, la vallée des Belleville cultive le contraste.  Saint-Martin, les Menuires, Val Thorens : ces trois stations alpines composent la vallée des Belleville et plus largement les trois Vallées. Première destination touristique pour les sports d'hiver, elles s'efforcent pourtant de préserver des îlots d'authenticité savoyarde.  Au début des années 60, Nicolas Jay, maire de Saint-Martin, propose de lancer une étude pour l'aménagement touristique de la haute vallée. La station des Menuires voit alors le jour en 1967, l'aménagement de Val Thorens suit en 1971. En quelques années, la vallée est passée d'une civilisation agro-pastorale séculaire à une civilisation de loisirs, d'un paysage d'alpages réservés aux troupeaux à l'un des plus grands domaines skiables, d'une communauté solidaire mais menacée par l'exode à une population en croissance, structurée par la nécessité d'un développement durable. Des chalets d'altitude jouant la carte de la bistronomie des neiges aux restaurants gastronomiques, de la tradition à la modernité, la vallée offre une cuisine variée à l'image du bouillon de cultures qui la caractérise. 

Comme chaque semaine, des recettes typiques, parfois méconnues, nous seront proposées :  
- Les rognons de veau au café et au Génépi de Jean-Sulpice
- Les petits pains au chocolat de Kathy Chapuis 
- Le renne aux crêpes de Jean-Pierre Barolo

Et de nombreuses rencontres seront au rendez-vous avec des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs ou des artisans qui nous livreront une de leurs recettes ainsi que leur savoir-faire.

16h15 - Le goût du miel

Partir à la découverte d'une région, d'une ville ou d'un produit, et parcourir son histoire à travers une recette typique pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l'aventure que nous propose Julie Andrieu qui, à bord de sa décapotable rouge, sillonne les routes de France.

Petit reporter du goût et du bon vivre, Julie déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de nous faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial ou économique d'une région. 
La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, fonde l'identité d'une région et assure la transmission des savoir-faire.

Rencontres, recettes, anecdotes et renseignements précieux sont retranscrits dans des petits carnets.
Des moments de plaisir et d'évasion à savourer sans modération.

LE GOUT DU MIEL 

Aujourd'hui, Julie nous embarque avec Micheline sur une route très gourmande... celle du miel ! 
Saviez-vous que le miel est le premier des condiments sucrés dont l'homme se soit servi ? On peut lire d'ailleurs dans la Bible que "la  terre promise" est celle où coulent le lait et le miel. Nous savons aussi, grâce aux peintures rupestres, que les premiers hommes récoltaient et consommaient le miel sauvage. Le miel est également connu dès l'Antiquité et au Moyen-Age comme remède, condiment ou comme confiserie !  C'est finalement plus tard que l'homme va passer de la récolte du miel sauvage à la domestication des abeilles. Nous avons un terroir si riche en France qu'on trouve une variété infinie de miel : acacia, châtaignier, sapin, romarin, tournesol, thym, oranger, épicéa, chêne, tilleul ou encore lavande. Ce voyage va nous faire traverser des forêts, des champs mais aussi des villes car les abeilles butinent dans les zones urbanisées. 

Nous allons également cuisiner des recettes mémorables et inscrites dans l'histoire comme ce pain d'épices de Vercel et découvrir des astuces de cuisine au miel dans le Vercors. Nous nous intéresserons ensuite aux abeilles noires, dont la sauvegarde et la protection sont devenues les champs de bataille d'apiculteurs passionnés par cet insecte qui n'a pas moins de 80 millions d'années...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article