"Les carnets Julie : Le pays Mentonnais, sur la Côte d'Azur" samedi 15 février à 15h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les carnets Julie : Le pays Mentonnais, sur la Côte d'Azur" samedi 15 février à 15h15 sur France 3

"Les carnets Julie : Le pays Mentonnais, sur la Côte d'Azur" samedi 15 février à 15h15 sur France 3

Retrouvez "Les carnets Julie : Le pays Mentonnais, sur la Côte d'Azur" samedi 15 février à 15h15 sur France 3.

Partir à la découverte d'une région, d'une ville ou d'un produit, et parcourir son histoire à travers une recette typique pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l'aventure que nous propose Julie Andrieu qui, à bord de sa décapotable rouge, sillonne les routes de France.

Petit reporter du goût et du bon vivre, Julie déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de nous faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial ou économique d'une région.  La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, fonde l'identité d'une région et assure la transmission des savoir-faire.

Rencontres, recettes, anecdotes et renseignements précieux sont retranscrits dans des petits carnets.
Des moments de plaisir et d'évasion à savourer sans modération.

LE PAYS MENTONNAIS, SUR LA CÔTE D'AZUR

C'est depuis la Villa Maria Serena, à Menton, que Julie nous donne rendez-vous.
Les premiers murs de la ville de Menton ont été érigés au 13ème siècle et tiennent compte de la position du soleil. D'abord rattachée à Monaco, la ville devient française en 1861 grâce notamment à l'arrivée du chemin de fer. Le climat exceptionnel de Menton, qui bénéficie de la protection des montagnes du Mercantour, finit par faire des curieux et, au 19ème siècle, un médecin anglais, le Docteur Bennett, décrète le climat mentonnais idéal pour soigner les maux d'hiver. Menton devient alors une ville-cure où l'on construit de magnifiques établissements. Le chemin de fer permet à toute l'aristocratie européenne de venir profiter du climat. Les Anglais arrivent en masse et construisent de somptueux palaces et de superbes jardins. La Serre de la Madone, le jardin botanique et exotique de Val Rahmeh, le Clos du Peyronnet abritent aujourd'hui des collections de plantes tropicales venues du monde entier. Depuis, la ville endosse plusieurs surnoms comme "La perle de la France" ou encore "la ville-jardin".

Comme chaque semaine, des recettes typiques, parfois méconnues, nous seront proposées :
- La poche de veau farcie dite "brasse pieche" dans le patois local
- Les barbajuans sucrés à la ricotta et aux citrons de Menton
- Les sardines farcies

Et de nombreuses rencontres seront au rendez-vous avec des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs ou des artisans qui nous livreront une de leurs recettes ainsi que leur savoir-faire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article