« Les Écrivains chez Gonzague » : La prochaine édition se précise - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

« Les Écrivains chez Gonzague » : La prochaine édition se précise

« Les Écrivains chez Gonzague » : La prochaine édition se précise
Le romantisme sera au cœur de la troisième édition des « Écrivains chez Gonzague Saint Bris », qui aura lieu le 30 août à Chanceaux-près-Loches.
 
Malgré sa disparition tragique le 8 août 2017, la littérature et le romantisme que Gonzague Saint Bris chérissait tant, seront toujours à l’honneur à Chanceaux-près-Loches. Dimanche 26 janvier, jour anniversaire de la naissance de l’écrivain (en 1948), Marie-Claude Mahiette, sa secrétaire, assistante et amie de toujours, présidente de l’association, conviait les bénévoles et acteurs de cette rencontre au Chalet des Chasseurs, pour partager un moment d’amitié et évoquer la troisième édition des « Écrivains chez Gonzague Saint Bris ».
 
L’événement aura (bien) lieu, le dernier dimanche d’août et il sera placé, comme les précédentes éditions, sous le parrainage de Jean-Marie Rouart de l’Académie française, sur le thème du romantisme.
 
« Le respect de la nature était présent chez les romantiques, soulignait Marie-Claude Mahiette, dans son petit discours. Ainsi, George Sand et Victor Hugo se sont battus pour sauver la forêt de Fontainebleau, menacée d’une destruction totale. Après la guerre de 1870, le gouvernement de l’époque, pour payer la dette que l’Allemagne avait infligée à la France, voulait vendre tous ses arbres ! »
 
Ludwig Van Beethoven sera également célébré, l’année 2020 commémorant les 250 ans de sa naissance.
 
Le journaliste Christian Panvert, animateur des tables rondes avec les écrivains et chargé de relations pour « célébrer la littérature au sens le plus large », a déjà invité des auteurs confirmés, et d’autres, parfois déjà célèbres par ailleurs, qui publient plus ponctuellement. Parmi ces célébrités attendues, on peut déjà annoncer la participation du réalisateur tourangeau Patrice Leconte (Les Bronzés, Ridicule, La Fille sur le pont…), du journaliste essayiste Éric Naulleau, de l’acteur Pascal Légitimus, du pianiste Patrick Scheyder, du journaliste défenseur de la cause animale Allain Bougrain-Dubourg,… L’invité d’honneur cette année sera un « vieil » habitué de La Forêt des livres, Patrick Poivre d’Arvor, qui proposera une création. La tradition sera respectée avec Pierrette Dupoyet, comédienne, qui présentera sa pièce « Tchaikovsky, mon fol amour ».
 
Le programme de la journée du dimanche 30 août :
 
- 9 h, ouverture de l’allée des bouquinistes et auteurs indépendants
- De 10 à 11 h, spectacle « Romantisme et écologie » ; à 11 h 30 : inauguration, remise des prix littéraires.
- De 14 à 18 h, signatures, dédicaces, exposition « Les nouveaux romantiques », carré littérature jeunesse, stand de lutte contre l’illettrisme.
- 14 h 30-16 h 30, spectacle de Patrick Poivre d’Arvor.
- 17 h, théâtre.
- 18 h 30, clôture.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article