"Les pouvoirs extraordinaires du corps humain - Hommes/animaux : Nos relations, nos points communs, nos différences" mardi 3 mars à 21h05 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les pouvoirs extraordinaires du corps humain - Hommes/animaux : Nos relations, nos points communs, nos différences" mardi 3 mars à 21h05 sur France 2

"Les pouvoirs extraordinaires du corps humain - Hommes/animaux : Nos relations, nos points communs, nos différences" mardi 3 mars à 21h05 sur France 2

Michel Cymes et Adriana Karembeu présenteront "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain - Hommes/animaux : Nos relations, nos points communs, nos différences" mardi 3 mars à 21h05 sur France 2.

Savez-vous que :

> Le guépard est l’animal le plus rapide du monde avec des pointes à 110 km/h et fait des bonds jusqu’à 8 mètres, mais qu’il est bien moins endurant que nous ?
> La trompe de l’éléphant pèse 130 kg et compte 150 000 muscles (contre 600 pour les Humains) ?
> Les chimpanzés sautent dans 20 000 arbres différents par jour, sans jamais se perdre ?
> La girafe est le plus grand animal terrestre (6 m) et son système vasculaire au niveau des pattes s’apparente à des bas de contention ?
> L’hippopotame est un cousin de la baleine ?
> Nos animaux de compagnie savent nous manipuler psychologiquement ?
> Les éléphants ont une mémoire impressionnante, ils sont capables d’entraide et peuvent même apprendre… à peindre ?
> Dans le cerveau du chien, il y a une zone spécifique dédiée à la reconnaissance de la voix humaine ?
> Les otaries ont la particularité d’avoir une signature vocale unique ; elles peuvent ainsi retrouver leurs petits parmi 80 000 congénères ?
> Le cheval sait détecter les émotions sur notre visage ?
> Le gecko (petit lézard) ne s’hydrate qu’en se léchant les yeux à l’aube, pour recueillir la rosée ?
Comme certains animaux, nous sommes des super-héros en puissance quand nous devons assurer notre survie ?

Une des faunes les plus impressionnantes du monde

Pour leur 16ème aventure, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’envolent pour la Namibie, un des plus beaux pays du monde ; une véritable arche de Noé, grande comme 1,5 fois la France mais dont la densité de population compte parmi les plus faibles (seulement 2,2 millions d’habitants au total) mais foisonnant d’animaux sauvages. Pour la deuxième fois après l’Australie (PECH 13), ils emmènent avec eux Norin Chaï, célèbre vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris.

Leur but : comprendre en quoi nous sommes différents ou semblables à certains animaux, percer les secrets de leur communication et de notre communication avec eux, et expliquer les liens indéfectibles que nous tissons parfois avec certaines espèces. Au cours de leur aventure, aucun anthropomorphisme mais de l’anatomie comparée, éclairante et illustrée, pour mieux saisir, par ricochet, comment nous, les humains, nous fonctionnons.

Adriana, Michel et Norin s’intéresseront notamment aux guépards. Des animaux rares, en voie d’extinction à cause des fermiers qui leur mènent la vie dure (les spécialistes estiment que l’espèce pourrait s’éteindre d’ici 2030). 8000 sont recensés en Namibie parmi lesquels certains sont introduits au sein de la Fondation pour la conservation des guépards (CCF), dirigée par Laurie Marker, une Américaine passionnée : "on recueille les orphelins et les blessés, on les soigne et on les réintroduit aussi souvent que possible dans la nature". Adriana, Michel et Norin observeront et décrypteront la course des guépards.

Ils pisteront aussi les éléphants du désert pour comprendre comment ils peuvent survivre en dépit du manque d’eau. Ils débusqueront en douceur un gecko qui se cache sous le sable pour se protéger de la chaleur pendant la journée et admireront sa façon très originale de s’hydrater en se léchant les yeux. Ils observeront de nuit des araignées blanches qui n’existent qu’en Namibie, ils entreront en contact avec la plus grande colonie d’otaries au monde pour comprendre comment les mères, en revenant de la pêche, parviennent à retrouver leurs bébés parmi 80 000 individus sur la même côte ! Adriana, Michel et Norin détailleront le fonctionnement physiologique, anatomique et cérébral des animaux les plus grands, les plus gros, les plus lourds, les plus dangereux de la planète (girafes, hippopotames…).

Des paysages grandioses

Adriana, Michel et Norin iront de Windhoek (la capitale) à Swakopmund (côte atlantique), en passant par le Damaraland. Ils voyageront dans des paysages d’une beauté absolue et sauvage, où les humains sont chez les animaux ; pas l’inverse. Savane, dunes infinies plongeant dans l’océan, désert de roches rouges, désert de sable… Parfois « seuls au monde » (sans même une connexion téléphonique), ils retrouveront des sensations oubliées et se sentiront, plus que jamais, proches de la nature.

Quelques exemples de rencontres édifiantes dans l’émission

Laurie Marker travaille et vit depuis plus de 40 ans avec les guépards. Pourquoi cet animal la fascine tant ?

Christian Clot est un aventurier et un explorateur qui se met en situation de survie volontaire, pour comprendre comment notre corps et notre cerveau évoluent dans des cas extrêmes. Que retire-t-il de ses expériences ? Que nous apprend-il sur notre propre fonctionnent ?

Sonia Boros est équithérapeute. Avec une des patientes, Camille, 17 ans, nous comprendrons comment le cheval peut servir de miroir aux émotions humaines, et nous aider à lever nos blocages.

Charlotte Duranton est éthologue. Avec elle, nous décrypterons la relation unique entre le chien et l’humain.

Un duo qui devient, pour l’occasion, un trio

Adriana Karembeu, comédienne, et Michel Cymes, l’animateur préféré des Français, forment un duo très complémentaire depuis 2012. Leur curiosité et leur soif de découverte les conduisent naturellement à partager toutes ces aventures avec un plaisir tangible et une connivence évidente. Ludiques et didactiques, notamment grâce à des infographies en 3 dimensions, leurs expériences permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.

Norin Chaï qui s’était si bien entendu avec Adriana et Michel lors de leur aventure en Australie en 2016, les accompagne une nouvelle fois. Il leur apporte son expertise, sa simplicité et son humour.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article