Raffarin suggère que l'Assemblée soit élue pour quatre ans - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Raffarin suggère que l'Assemblée soit élue pour quatre ans

L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a proposé dimanche que l'Assemblée nationale soit élue pour quatre ans, au lieu de cinq actuellement, ce qui permettrait de "découpler" l'élection du président de la République avec celle des députés.

"La violence (sociale) dans le pays est extraordinairement préoccupante", a affirmé M. Raffarin sur BFMTV, en allusion notamment aux oppositions contre la réforme des retraites, actuellement en discussion à l'Assemblée.

"Je pense que ce qui est le plus préoccupant, c'est que la violence est focalisée sur la personne du président."

"Selon moi, nous sommes dans une impasse institutionnelle. Le président a dévoré le pouvoir de l'Assemblée pour des raisons institutionnelles" car "le député est élu en même temps que le président".

"Dans une société aussi complexe, aussi diverse, cette démocratie digitale d'aujourd'hui, un homme et un seul ne peut pas incarner la société. Il faut des respirations démocratiques. De ce point de vue-là, il ne faut pas la même durée pour le mandat parlementaire et le mandat du président".

"Je propose l'Assemblée élue pour quatre ans" car "découpler" l'élection du président et celle de l'Assemblée permettrait de "régler le problème" a-t-il dit.

M. Raffarin a également estimé que le président Emmanuel Macron était "surexposé".

Il y a une "personnalisation excessive" qui le "fragilise", a-t-il dit.

L'ancien chef du gouvernement a par ailleurs estimé que "ce n'est pas antidémocratique de faire le 49-3", un outil qui permet l'adoption d'une loi sans vote et que la majorité pourrait utiliser pour faire passer la réforme des retraites, puisque c'est "prévu par la Constitution".

Il ne faut pas passer à 4ans, mais il faut changer la date des élections législatives et la mettre deux ans et demi après l'élection du Président. Ca pourrait donner l'idée si au bout de deux ans et demi, le Président fait du bon ou du mauvais boulot.
 
Par contre, en effet, je suis d'accord pour dire que c'est ridicule d'avoir mis les législatives un mois après les Présidentielles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article