Rembob'INA : Chorus - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Rembob'INA : Chorus

Rembob'INA : Chorus

C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...

Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l´époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l´histoire du petit écran.

Pour ce numéro, Rembob´INA vous propose de (re)découvrir l´émission Chorus diffusée dans les années 70 et 80 sur Antenne 2.

En 1978, alors qu´il n´y a plus d´émission rock à la télé et que l'on vit la fin du mouvement punk, Antoine de Caunes lance Chorus, un concept simple : de la musique live, jouée sur scène devant un public.

Diffusée chaque semaine, après la messe dominicale, sur Antenne 2, Chorus compose avec les plus grands noms de la scène internationale du post punk et de la new wave !

Le concept épuré de l'émission rompt avec la courte tradition du rock à la télévision. Depuis le début des années 70 avec Pop 2, émission où le discours des rock critics est omniprésent, puis Rockenstock en 1972 et Juke Box en 1975, l´esprit de sérieux guettait déjà le rock. Chorus contre-balance ce côté intellectuel du rock avec une volonté de dérision assumée.

C´est dans cette forme de simplicité qu´Antoine de Caunes va dépasser le statut de jeune sensation de saison et installer les fondations du « performer » télévisuel que l´on a connu par la suite dans Les enfants du rock, Rapido ou Nulle part ailleurs.

Son talent indéniable, sa jeunesse et son apparence plutôt propre sur lui, confèrent à Antoine de Caunes une certaine liberté pour faire passer sur la scène du Théâtre de l´Empire ou celle du Palace un subtil cocktail d´artistes encore classés à l´époque dans la sous-culture et d´artistes dont la renommée est déjà frémissante.

Ensuite, place au débrief avec les invités de Patrick Cohen : le comédien et animateur Antoine De Caunes et Richard Poirot, de l´INA.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article