75% des Français continuent à se serrer la main : Face au coronavirus, les habitudes d'hygiène ont peu changé - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

75% des Français continuent à se serrer la main : Face au coronavirus, les habitudes d'hygiène ont peu changé

Face au coronavirus, les habitudes d'hygiène des Français changent peu. Selon un sondage, 91% continueraient même à faire la bise à leurs proches.
 
Les Français ont-ils vraiment changé leurs habitudes en matière d'hygiène avec l'épidémie de coronavirus ? Pas vraiment si l'on en croit un sondage Ifop pour Charles.co publié en exclusivité ce lundi sur RMC. Ainsi, 75% des personnes interrogées continuent à serrer la main aux inconnus pour se présenter ou saluer. Ce chiffre monte à 85% lorsque l'on salue une connaissance, et 91% des Français continuent même à faire la bise à leurs proches.
 
Coronavirus ou pas, Yvan n'a pas l'intention d'arrêter la bise ou la poignée de mains : "Il n'y aucune hésitation de ce côté-là. Je me lave juste plus les mains mais je continue de serrer les mains par exemple lors des réunions". Un peu plus prudente avec les inconnus Salma, elle, continue malgré tout de faire la bise à ses proches : "Ça ne me fait pas du tout peur, il ne faut pas devenir fou et arrêter sa vie à cause d'une maladie qu'on n'a pas ou qu'on aura jamais".
 
Côté hygiène des mains, les habitudes changent doucement. 54% des Français affirmer laver leurs mains avant de manger. Un chiffre en hausse depuis le début de la crise du coronavirus, explique François Kraus du cabinet Ifop : "Les bons gestes, ils les font plus souvent mais ils ne les font pas systématiquement ce qui continue à les exposer".
 
"Les pratiques en matière d'hygiène sont des choses qui ont été intériorisées. Il est très difficile d'en changer et de mettre en pratique de manière systématique les recommandations des autorités publiques et sanitaires", précise-t-il.
 
Autre facteur inquiétant de ce sondage, plus d’un quart des Français affirme ne pas se laver systématiquement les mains après être passé aux toilettes. Et 28% d'entre eux pourraient ne pas se rendre aux urnes dimanche à l'occasion des élections municipales. Depuis le début de l'arrivée du virus en France, 1209 personnes ont été contaminées et 19 en sont mortes.
 
Étude Ifop pour Charles.co publiée en exclusivité par RMC et BFMTV réalisée le 5 mars auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.

En même temps, difficile de changer nos habitudes, et les nouvelles salutations avec le pied, je trouve ça d'un ridicule...

Autant ne pas se saluer.

Le plus important est de se laver les mains !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article