"C'est toujours pas sorcier : Le cycle de l'eau" samedi 21 mars à 20h40 sur France 4 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"C'est toujours pas sorcier : Le cycle de l'eau" samedi 21 mars à 20h40 sur France 4

"C'est toujours pas sorcier : Le cycle de l'eau" samedi 21 mars à 20h40 sur France 4

Retrouvez "C'est toujours pas sorcier : Le cycle de l'eau" samedi 21 mars à 20h40 sur France 4.

« CTPS », c'est le tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux, disponible dans l'offre numérique OKOO puis sur France 4. Depuis leur cabane, chaque semaine, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Cette semaine, ils s'intéressent à l'effort dans le sport. Niché dans la cabane qui lui sert d’atelier, MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, nous ouvre les portes de son quotidien. Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences. 

Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.

Le cycle de l'eau 

L’eau que nous buvons est-elle la même que celle du pipi des dinosaures ? C’est avec cette boutade que Max lance l’émission.
L’eau est présente partout autour de nous. Sans elle, pas de vie. L’émission suit le cycle de l’eau des océans vers les nuages, la pluie, la neige, les rivières et le retour aux océans.

Grâce à sa maquette et à des expériences, Max nous explique les fondamentaux : les différents états de la matière - liquide, gazeux, solide. Les enfants comprennent les notions d’évaporation, de condensation, l’infiltration et le ruissellement. Mathieu, qui a souvent la tête dans les nuages, rêve d’en attraper un. Il se rend sur le puy de Dôme et découvre qu’il y a de la vie, sous forme de bactéries, dans les nuages. Cécile, elle, suit le cours d’une rivière qui l’emmène dans une grotte - une nappe phréatique. A la fin de l’émission, les trois amis ont compris qu’ils boivent effectivement la même eau que les dinosaures.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article