Coronavirus : Les éditions 2020 du salon Livre Paris et du Paris Manga & Sci-Fi Show annulées - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Coronavirus : Les éditions 2020 du salon Livre Paris et du Paris Manga & Sci-Fi Show annulées

Le salon Livre Paris, qui attire environ 160 000 visiteurs, devait se tenir du 20 au 23 mars à Paris. Face à la propagation du coronavirus, le gouvernement a demandé l’annulation, sur tout le territoire, des événements rassemblant plus de cinq mille personnes dans des endroits confinés.
 
L’édition 2020 du salon Livre Paris, qui devait se tenir du 20 au 23 mars prochain dans la capitale, a été annulée dimanche soir. Dans un communiqué, le syndicat national de l’édition (SNE) et son président Vincent Montagne ont indiqué avoir pris cette décision « avec regret » mais en concertation avec l’organisateur du salon Reed Expositions, et donné « rendez-vous en 2021 avec de nouvelles promesses et de nouvelles découvertes autour du livre et de la lecture ». Chaque année, le salon de la porte de Versailles rassemble éditeurs, auteurs, exposants, partenaires et grand public, soit quelque 160 000 visiteurs pendant trois jours. L’Inde était le pays invité d’honneur de cette 40e édition.
 
Samedi 29 février, le gouvernement, par la voix du ministre de la santé Olivier Véran, avait demandé l’annulation de tous « les rassemblements de plus de cinq mille personnes en milieu confiné » afin de limiter la propagation du coronavirus. Conséquence immédiate : le salon de l’Agriculture a fermé ses portes dès samedi, un jour plus tôt que prévu. Le semi-marathon de Paris du dimanche 1er mars a été annulé. Idem pour le 29e Paris Manga & Sci-Fi Show et ses 70 000 visiteurs attendus, qui était prévu les 7 et 8 mars – l’équipe donne rendez-vous pour une 30e édition les 7 et 8 novembre 2020, toujours Porte de Versailles à Paris.
 
Livre Paris avait donc peu de chances d’être maintenu, ou même reporté. « Le report est plus compliqué à mettre en oeuvre lors d’un événement grand public, c’est une logique différente de celle des foires qui mobilisent des professionnels, capables de changer leurs dates en cas de report », a justifié Vincent Montagne au site internet de Livres Hebdo.
 
En France, d’autres manifestations littéraires pourraient être concernées : Quais du Polar à Lyon, L'Autre salon à Paris et L'escale du livre à Bordeaux sont toutes trois programmées le week-end du 4 avril. A l’étranger, la foire du livre de Taipei et celle du livre jeunesse de Bologne ont d’ores et déjà été reportées au mois de mai. Quant à la foire du livre de Bruxelles (du 5 au 8 mars), la London Book Fair (du 10 au 12 mars), la foire du livre de Leipzig (du 12 ou 15 mars) ou encore celle d’Abu Dhabi (du 15 au 21 avril), elles sont pour l’heure maintenues.

Faut arrêter de rentrer dans de la psychose, dans ces cas là, on ne fait plus rien...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article