Le Fil Actu - Virus : 127 morts et 5.423 cas confirmés en France (Santé Publique France) - Le patron des Républicains Christian Jacob testé positif - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le Fil Actu - Virus : 127 morts et 5.423 cas confirmés en France (Santé Publique France) - Le patron des Républicains Christian Jacob testé positif

Le Fil Actu - Virus : 127 morts et 5.423 cas confirmés en France (Santé Publique France) - Le patron des Républicains Christian Jacob testé positif

21h41: Le gouvernement irlandais demande aux pubs du pays de fermer leurs portes ce soir pour au moins deux semaines, et déconseille "fermement" à la population d'organiser des fêtes à domicile.

20h57: Olivier Véran , Ministre de la Santé, sur TF1: "J'ai signé un décret indiquant que les bars, les musées, les écoles, les cinémas, les théatres... sont fermées dans notre pays, mais ça ne suffit pas. Ce qui est important c'est le comportement des Français qui doivent rester chez eux", constatant un nombre accru de personnes dans les parcs ce dimanche. "La moitié des personnes qui contamine ne savent pas qu'elles sont contagieuses", a-t-il ajouté.

20h55: Selon les informations de France Info auprès de l'Elysée, "Emmanuel Macron ne s'exprimera pas ce soir, et de nouvelles mesures de confinement ne seront pas davantage annoncées ce soir".

La présidence indique en outre que contrairement à ce qu'indiquent certains médias, aucun conseil restreint de défense n'est prévu demain.

20h47: La population au Liban a été appelée à rester confinée chez elle pendant deux semaines pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche les autorités.

L'unique aéroport international du pays sera de son côté fermé à partir de mercredi et jusqu'au 29 mars, a indiqué la ministre de l'Information, Manal Abdel Samad, lors d'une conférence de presse. Le Liban a enregistré trois décès dus au Covid-19 et près d'une centaine de cas.

20h44: 127 morts et 5.423 cas confirmés en France, selon un nouveau bilan de Santé Publique France.

20h43: L'international français Eliaquim Mangala annonce sur son compte Twitter avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. Le défenseur de Valence assure se "sentir bien" et ne pas avoir de symptôme du virus. "C'est pour cela que je recommande à tout le monde de suivre les mesures de confinement et d'éviter le contact avec les autres, même si vous vous portez bien", écrit -t-il.

20h11 : Le Ministre de la santé annonce ce soir sur France 2 un nouveau bilan qui est de 120 morts et 5.000 personnes positives en France.

19h58: Christian Jacob, le chef du parti Les Républicains testé positif au coronavirus.

18h33: L'Algérie annonce ce soir la suspension des vols en provenance et en direction de la France en raison de l'épidémie de coronavirus

18h13: L'Italie s'enfonce dans la crise avec 368 morts en 24 heures soit 1.809 morts depuis le début de la crise et 24.707 cas au total.

18h11: Le gouvernement néerlandais a ordonné dimanche la fermeture de toutes les écoles, bars, restaurants, maisons closes ou encore coffee shop, afin de contrôler la progression de la pandémie de coronavirus. "Du 16 mars au 6 avril (...), les écoles et garderies seront fermées sauf pour les enfants dont les parents occupent des emplois essentiels", a annoncé le ministre de l'Education Arie Slob. "Tous les restaurants et bars ferment à partir de 18 heures aujourd'hui (dimanche) ainsi que les clubs de sport, saunas, maisons closes et coffee shop", a ajouté le ministre de la Santé, Bruno Bruins, lors d'une conférence de presse.

17h32: La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé la fermeture des tribunaux en France ce dimanche, sauf pour "les contentieux essentiels".

17h23: Le ministère de l'Education nationale l'annonce dans un communiqué, les examens nationaux et concours prévus jusqu'au 5 avril sont reportés en raison du coronavirus. En pleine épidémie de coronavirus, le ministère de l'Education nationale dit avoir décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines, pour tenir compte des difficultés de transports et d’hébergement et dans le constant souci de ne pas léser les candidats. La reprogrammation des examens et concours nationaux "se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation."

16h38: Les épreuves du code de la route et du permis de conduire sont reportées, annonce le ministre de l'Intérieur. "L'activité des inspecteurs du permis de conduire est interrompue à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée", précise ainsi le communiqué.

15h56: La mairie de Madrid vient de lister tout ce qu'il est interdit de faire : se promener, rendre visite à ses amis et sa famille, sortir faire du sport, rester avec ses amis dans n'importe quel lieu, se rendre chez un voisin, fêter son anniversaire et passer la journée sur les aires de barbecue.

15h37: L'Allemagne va fermer demain ses frontières avec trois pays dont la France. Les frontières avec la Suisse et l'Autriche sont aussi concernées. La décision ne devrait pas concerner le transport de marchandises, ni les travailleurs transfrontaliers.

15h34: Comme le rapporte BFM TV, la ville de Madrid annonce de nouvelles mesures pour enrayer la propagation du coronavirus en Espagne. Il est désormais interdit dans la ville de sortir pour se promener, rendre visite à de la famille ou à des amis, sortir pour faire du sport, retrouver des amis dans un lieu quelconque, aller chez un voisin, fêter un anniversaire , faire un pique-nique à la campagne/en dehors de la ville....

15h00: Selon un décompte de l'AFP, basé sur les données des autorités sanitaires, le monde a dépassé la barre des 6000 décès en lien avec le coronavirus.

Au total, 6036 personnes sont décédées pour 159.844 cas de contamination recensés dans le monde. La Chine reste le pays avec le plus grand nombre de morts (3199) mais c'est désormais en Europe que l'épidémie progresse rapidement, avec 1907 décès dont 1441 en Italie et 288 en Espagne, pays les plus touchés du continent.

14h54: La direction de Nike annonce la fermeture de ses magasins dans plusieurs pays, aux États-Unis, au Canada, en Europe de l'ouest, en Australie et en Nouvelle-Zélande, à partir de demain et jusqu'au 27 mars minimum. Toutefois, les boutiques en ligne restent ouvertes. En revanche, les magasins situés en Corée du Sud, au Japon et dans une grande partie de la Chine restent ouverts.

14h38 Le Ministère de l'Intérieur annonce qu'à la suite des décisions du Premier ministre, l'activité des inspecteurs du permis de conduire est interrompue à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée.

"Cela entraîne par conséquent le report sine die des épreuves de l'examen pratique du permis de conduire. De même, les épreuves de l'examen théorique général et de l'examen théorique "moto" ("le code") sont interrompues jusqu'à nouvel ordre."

14h09: La situation s'aggrave dramatiquement en Espagne avec 100 nouveaux morts en 24h et 2.000 nouveaux cas.

L'Espagne, deuxième pays le plus touché d'Europe, où la femme du Premier ministre Pedro Sanchez a été testée positive, a décidé une quarantaine quasi-totale et décrété l'état d'alerte pour quinze jours.

13h46: "Je n'ai pas été testé", a assuré Emmanuel Macron à la sortie de son bureau de vote au Touquet. Tout simplement parce qu'il na "pas de symptômes". "On teste nos concitoyens qui ont des symptômes", a rappelé le président de la République, assurant qu'il n'y avait "pas de passe-droit face au virus".

13h46: Le ministre de l'Économie et des finances assure, après avoir réuni ce matin tous les acteurs de la grande distribution, qu'il n'y aura "aucune pénurie". Après avoir discuté avec ces acteurs de la "sécurité de l’approvisionnement des Français", tant en "produits alimentaires" que de "première nécessité", Bruno Le Maire estime qu'elle est "garantit et continuera d'être garantie" "90 à 95% des références sont disponibles", a-t-il annoncé.

13h22: L'Autriche décide d'interdire tous les rassemblements de plus de 5 personnes !

12h13: Une deuxième infirmière travaillant à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été testée positive au coronavirus. La direction de l'administration pénitentiaire (DAP) l'a annoncé ce matin. C'est dans cette même maison d'arrêt, l'une des plus surpeuplées et dégradées de France, qu'un détenu de 74 ans a été testé positif au coronavirus vendredi.

11h18: Les transports longue distance (trains, cars, avions) seront "progressivement réduits", annonce Elizabeth Borne, ministre de la Transition écologique.  Elisabeth Borne annonce qu'en agglomération les transports en commun sont maintenus mais que pour les "déplacements nécessaires". "Tout le monde pourra retourner à domicile", prévient la ministre qui assure qu'il n'y aura "pas d'arrêt brutal" des transports. 

10h48; Dans un tweet publié ce matin, le président de la commission médicale d'établissement des hôpitaux de Paris Rémi Salomon recommande aux Français d'appliquer le confinement maximum. N'allez pas voter, évitez les contacts à moins de 2m. Lavez-vous les mains souvent. A l'hôpital on se mobilise avec toutes les précautions."

10h22: "Le coronavirus touchera probablement la moitié des Français, selon Jean-Michel Blanquer ce dimanche sur France Info.. « Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n'est pas d'empêcher que le virus passe - on sait qu'il passera probablement par plus de la moitié d'entre nous - mais c'est de faire en sorte qu'il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps ».

09h50: A Bordeaux, les chauffeurs du bus et de tramways exercent leur droit de retrait et le réseau est quasiment à l'arrêt ce matin.

07h31 : A peine vingt nouvelles infections dues au coronavirus ont été signalées au cours des dernières 24 heures en Chine, dont 16 sont des cas importés. Quatre d'entre elles ont été enregistrés dans la métropole de Wuhan, où le virus avait été découvert pour la première fois à la fin de l'année dernière. Le nombre de personnes qui sont mortes des effets du virus pulmonaire a augmenté de 10 pour atteindre un total de 3.199.

La commission nationale de la santé en Chine avait déjà indiqué jeudi que le pic des infections au coronavirus était passé. Depuis le début de l'épidémie, plus de 80.000 Chinois ont contracté ce virus, dont environ 65.000 ont été guéris. Des cas de contamination concernant des personnes arrivées de l'étranger avaient été constatés dans cinq provinces et villes de Chine, parmi lesquelles Pékin et Shanghaï. Seuls quatre nouveaux cas locaux ont été enregistrés, tous à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Le total des infections importées atteint à présent 111. Les provinces voisines de celle du Hubei n'ont pas enregistré de nouveaux cas locaux pour la troisième journée consécutive. Le nombre de 16 cas importés détectés en 24 heures est le plus élevé depuis plus d'une semaine, ce qui suscite la crainte que les mesures déployées par les autorités chinoises pour maîtriser le virus sur son territoire ne soient compromises par l'arrivée de contaminations venues de l'extérieur.

07h22: L’Espagne interdit tous les déplacements, sauf pour se rendre au travail ou aller faire les courses.

06h14: Israël annonce à son tour fermer ses bars, cinémas, restaurants et ne laisse ouvert que les commerces essentiels.

05h47: Le Directeur général de la santé annonce : "4.500 cas confirmés, un chiffre qui a doublé en 72h dont 300 cas graves et 91 décès sur le pays."

05h35: Edouard Philippe, le Premier Ministre : «Jeudi soir, le président s'est adressé à la nation pour annoncer des mesures fortes pour freiner le Covid-19. Nous mettons tout en œuvre. Ce que nous observons, ce sont deux choses. D'une part, une accélération de la diffusion du virus et dans certaines régions une augmentation importante du nombre de personnes en réanimation. D'autre part les premières mesures prises sont imparfaitement appliquées. L'immense majorité des scientifiques le disent : la meilleur façon, c'est la distanciation sociale. Je ne vous dis pas que c'est un joli terme. Cela nous rebute parce que nous sommes un peuple joyeux. Mais nous avons vu trop de gens dans les cafés, restaurants. C'est la France que nous aimons tous mais durant plusieurs semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire. 

En lien avec le président, j'ai donc décidé jusqu’à nouvel ordre la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie du pays : cinéma, bars, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies sont suspendues. Tous les commerces sont fermés à l'exception des commerces essentiels : alimentation, pharmacie, banques, bureau de tabac. Tous les services publics resteront bien sûr ouverts. 

Tous les transports urbains continueront de fonctionner.
Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures. Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail (si cela n'est pas possible de le faire chez soi), pour faire ses courses essentielles et pour aller voter. Le premier tour peut avoir lieu à condition de respecter ce principe de distanciation sociale. Les opérations de vote se dérouleront comme prévu. Les Français démontreront leur cale, leur civisme.

Il faut une action massive de télétravail pour permettre au plus grand monde de rester à domicile. Nous devons soutenir nos personnels soignants, à l'hôpital comme en ville. Tout sera mis en oeuvre, c'est notamment pour cela que les transports publics continueront à fonctionner et nous nous occuperons de la garde de leurs enfant (des soignants, ndlr). Ils seront accueillis lundi. Je sais que l'Education nationale et les mairies travaillent en ce sens.

Nous devons rassurer nos soignants. Progressivement ce dispositif sera étendu à tous les personnels des services utiles à la continuité de la vie de la nation. Nous devons les aider en respectant les consignes que je viens de vous rappeler. Vous vous aidez vous mêmes mais vous les aidez. Il faut éviter que les hôpitaux soient submergés. Notre objectif est de protéger chacun d'entre nous. J'ai conscience des efforts et des sacrifices mais j'ai confiance dans la capacité des Français à comprendre la gravité du moment.»

Source JMM

Les gens qui bravent l'interdiction sont cons.
 
Le problème n'est pas le virus en lui même, mais le fait de la propagation du virus et manque de personnels dans les hôpitaux, manque de moyens, manque de lits, manque de matériels et qu'on va privilégier les plus jeunes et les moins impactés par ce virus que les vieux ou les personnes très touché par ce virus.
 
C'est là où se pose le problème.
 
Les soignants n'en peuvent plus, sont à bout... Et l'avenir sera pire si on continue de vivre comme d'habitude.
 
Voila le vrai problème.
 
En Espagne, en moins de 24h : 100 morts !!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article