Le JT du 13h de TF1 du 13 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 13 mars

Le JT du 13h de TF1 du 13 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 13 mars : 

Coronavirus : Les mesures annoncées par Emmanuel Macron dans tous les esprits

Les décisions d'Emmanuel Macron, dans son discours autour du coronavirus prononcé jeudi soir, ont fait l'unanimité. Union sacrée, fermeture des écoles et mobilisation générale étaient parmi les mots d'ordre. Mais, les Français restent quand même inquiets pour la suite car beaucoup craignent un scénario à l'italienne.

"Notre objectif est de protéger la santé des Françaises et des Français", Edouard Philippe

Face à la propagation du coronavirus dans le pays, le Premier ministre se veut rassurant. "Nous sommes en train de mettre en oeuvre une stratégie qui consiste à retarder au maximum le moment où le pic épidémique est le plus important", a-t-il affirmé. Il rajoute que le but du gouvernement est de protéger la santé des Français, mais aussi de préserver la continuité de la vie de la nation. Quelles principales mesures le gouvernement a-t-il prises ?

"Il faut prendre au sérieux leurs inquiétudes et cette crise sanitaire", Edouard Philippe

Ce vendredi, les caisses des supermarchés ne désemplissent pas. Les clients se ruent sur les produits de première nécessité au risque d'un éventuel confinement. Face à cette panique, Edouard Philippe se veut rassurant : "Il faut avoir confiance en la capacité de notre pays à franchir cette difficulté, dans le calme (...) Il n'est absolument pas question de fermer les commerces alimentaires".

Écoles fermées : Les parents s'interrogent sur l'organisation à adopter

Jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de ce lundi. Environ douze millions et demi d'enfants et deux millions d'étudiants resteront à la maison. Les parents, eux, n'ont que trois jours pour trouver une solution de garde. "Il est probable que le premier rendez-vous sera les vacances de Pâques", a affirmé le Premier ministre, Edouard Philippe.

Écoles fermées : Comment assurer la continuité des apprentissages et le maintien des concours et examens ?

Même si toutes les écoles fermeront leurs portes à partir de lundi, les élèves vont pouvoir poursuivre leur parcours éducatif à distance. Ils pourront suivre des cours via internet ou via le Centre national d'enseignement à distance. Actuellement, l'exécutif est en train de chercher les meilleurs moyens pour permettre aux enfants de garder contact avec la classe et l'étude.

Élections municipales : Comment s'organise-t-on dans les bureaux de vote ?

Malgré l'épidémie de coronavirus, le gouvernement prévoit de maintenir les élections municipales dimanche. Des mesures de sécurité seront prévues dans les bureaux de vote à l'image des marquages au sol pour définir le parcours des votants. Du gel hydroalcoolique sera également mis à la disposition des électeurs. Découvrez les règles à respecter dans les bureaux de vote de Thiers (Puy-de-Dôme).

Le maintien des élections municipales est-il incohérent ?

Les Français se posent des questions sur les raisons du maintien des municipales, alors que l'heure est au confinement dans tous les pays voisins. Selon Édouard Philippe, les maires et les représentants de l'État mettent déjà en place les étapes à franchir lors de l'élection, comprenant les gestes barrières. "Nous avons pris cette décision en écoutant les scientifiques (...) c'est un droit, c'est un devoir citoyen et c'est sans danger".

Coronavirus : Les hôpitaux sont-ils prêts ?

Face à l'épidémie de coronavirus, les hôpitaux s'attendent à un afflux de malades en détresse respiratoire. Plusieurs établissements font l'inventaire des matériels disponibles, tandis que d'autres se réorganisent pour aménager des lits de réanimations supplémentaires. Partout, les opérations non-urgentes sont reportées. Les hôpitaux comptent aussi sur les petites unités régionales pour prendre le relais.

Édouard Philippe : "Les personnels soignants font un travail absolument remarquable"

Nos hôpitaux sont-ils bien armés pour faire face à un afflux massif de malades ? Une question qui taraude dans la mesure où 40% des postes de médecins et 30% des postes d'infirmières sont vacants. Selon Édouard Philippe, "il y a un remarquable travail et de remarquables compétences". D'ailleurs, "des mécanismes de garde" seront mis en place "pour que les soignants puissent être disponibles".

Coronavirus : Des contrôles à la frontière franco-allemande

Dans son discours de jeudi soir, Emmanuel Macron a évoqué le risque de repli nationaliste. Mais à la surprise générale, la police allemande a instauré des contrôles sanitaires systématiques depuis hier en fin de journée. Cela a provoqué des kilomètres de bouchons. Et dans une entreprise allemande, un salarié français en bonne santé a même été exclu depuis mardi.

"Le virus ne va pas s'arrêter à la frontière", Edouard Philippe

L'épidémie de coronavirus s'est répandue partout dans l'Hexagone, mais à des stades et des niveaux différents. Interrogé sur le manque de mesures à nos frontières, le Premier ministre explique que "le virus ne va pas s'arrêter à la frontière". Il pense également que le pays prend les mesures adaptées à la situation, contrairement à ce qu'affirment certains journalistes. Quid de la situation économique de l'Hexagone ?

Un marché à Hagondange bondé de personnes âgées malgré la consigne du gouvernement

Emmanuel Macron a demandé aux personnes âgées de plus de 70 ans de rester chez eux. Une recommandation qui n'est pas facile à respecter, surtout le jour de marché. À Hagondange (Moselle), les plus nombreux sont les plus âgés. Ils ne s'imaginent pas en cloisonnement total à cause des tâches quotidiennes. D'ailleurs, les anciens sont bien décidés à aller voter ce dimanche.

Coronavirus : Les pharmacies toujours en manque de gels et de masques

En ce moment, les masques et les gels hydroalcooliques sont toujours en rupture de stock dans les pharmacies et les officines. L'équipe du 13h est allée à Villers-Bocage (Calvados) pour tenter d'en trouver, mais sans succès. Des gens continuent également d'en demander auprès de ces établissements mais tous reviennent les mains vides. Et les pharmacies qui fabriquent leurs propres solutions n'auront bientôt plus les produits pour les préparer.

Écoles fermées : Qu'en pensent les lycéens ?

A compter de lundi, plus aucune école ne sera ouverte dans l'Hexagone. Une mesure qui va chambouler la vie des lycéens, notamment ceux qui vont passer leur baccalauréat cette année. Au lycée Thérèse Planiol, la nouvelle ravit et inquiète à la fois les élèves de terminale. Par ailleurs, les professeurs utiliseront une plateforme numérique pour faire des cours à distance.

Coronavirus : Ce que pensent les Italiens des mesures annoncées par Emmanuel Macron

Les Italiens saluent la fermeture des écoles françaises en attendant éventuellement d'autres mesures. À Rome, les habitants commentent avec satisfaction les annonces faites par Emmanuel Macron pour faire face au coronavirus. Certains notent que les différences sur les précautions sont grandes entre les deux pays. Chez les Italiens, un regain d'optimisme se fait ressentir sachant qu'ils ne sont plus les seuls en Europe à prendre au sérieux la pandémie en cours.

Coronavirus : La ville de Madrid sous cloche

L'Espagne est devenue le cinquième pays le plus touché au monde par le coronavirus. Avec plus de 3 000 cas répertoriés, le pays semble vouloir suivre l'exemple italien. A Madrid, où une quarantaine de personnes ont trouvé la mort, les rues sont désertes ce vendredi. Les écoles, les musées et autres bâtiments publics sont fermés et les transports publics sont vides. Dorénavant, le quotidien des Espagnols se résume à rester chez eux.

Coronavirus : Fermeture générale en Belgique

À Tournai, les cafés, bars et restaurants se préparent à la grande fermeture dès ce vendredi soir. En effet, la propagation du coronavirus s'est accélérée en Belgique avec 153 nouveaux cas de contamination détectés en 24 heures. De leur côté, les clients comprennent la décision, mais les professionnels, eux, s'inquiètent. Quelles sont les autres mesures annoncées ?

La pêche à la truite ouvre samedi

La pêche à la truite est une tradition dans l'Hexagone. Ce vendredi, des pêcheurs s'adonnent déjà à cette activité au bord de la rivière Agout, à Brassac. Mais l'ouverture de la saison est prévue samedi à 6h40 au pied du vieux pont et les places promettent d'être chères. Concernant les cartes de pêche, elles sont vendues au bazar de la commune.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article