Le JT du 13h de TF1 du 20 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 20 mars

Le JT du 13h de TF1 du 20 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 20 mars : 

Coronavirus : Le coup de gueule des soignants

L'évidence semble flagrante, le confinement va durer et va se durcir. Face au non-respect des mesures imposées par le gouvernement, les aides-soignants ont exprimé leur peur d'être contaminés, mais aussi de contaminer leurs patients. Le manque d'équipements, tant pour les aides à domicile que pour les hôpitaux, représente également un grand risque de propagation du coronavirus. Découvrez les réactions de certains personnels médicaux à ce sujet.

Coronavirus : Le nombre de malades continue d'augmenter dans les régions

Le coronavirus gagne du terrain dans toutes les régions. Depuis jeudi soir, l'Hexagone compte 10 995 cas testés et 372 décès. Si l'on compare aux chiffres du lundi 16 mars, c'est deux fois plus de malades en moins d'une semaine. En se référant à l'évolution du nombre de cas depuis début mars, on comprend la nécessité urgente de rester chez soi.

Un hôpital de campagne bientôt disponible à Mulhouse

Le Haut-Rhin compte une centaine de lits de réanimation, désormais tous occupés. Au vu de cette situation, l'armée va procéder à l'installation en urgence d'un hôpital de campagne devant le CHU de Mulhouse (Alsace). Il sera implanté sur un parking, à proximité immédiate des urgences, et pourra accueillir 30 lits de réanimation. Ce dispositif, qui devrait ouvrir lundi prochain, permettra de soulager les services de l'établissement hospitalier.

Coronavirus : L'hôpital d'Aurillac se prépare à l'afflux de patients

À l'hôpital d'Aurillac (Cantal), une entrée spéciale a été mise en place pour les cas de coronavirus. Depuis ce vendredi matin, une tente médicale a été dressée dans la cour pour trier les malades et organiser un circuit spécifique. En cas d'afflux de patients, le garage du Samu pourra même servir de salle de prise en charge. Jusqu'ici, 19 lits de réanimation sont disponibles pour le Covid-19 dans le Cantal, et cela pourra même passer à 27 si nécessaire.

Coronavirus : L'inquiétude des soignants de l'hôpital l'Archet à Nice

À Nice, le personnel de l'hôpital l'Archet est inquiet du manque de matériel dans les services, notamment de masques et de gels hydroalcooliques. Pourtant, seuls douze malades du Covid-19 y sont actuellement hospitalisés. Le personnel soignant s'attend à un afflux de patients prochainement. D'ailleurs, le CHU de Nice s'organise et se prépare à cette éventualité. Cependant, un autre problème se pose, celui de certains soignants présentant des symptômes du coronavirus, à qui on refuse un dépistage.

Coronavirus : Des médecins aménagent un centre de consultation dans un gymnase à Colomiers

Un centre de consultation dans un gymnase municipal. Voilà une initiative, une première dans le pays, lancée par des médecins libéraux à Colomiers. Ils sont une trentaine à se relayer sur les lieux. L'objectif est de désengorger les services d'urgence et d'éviter la propagation du virus dans les cabinets médicaux. En deux jours, ce centre éphémère a accueilli 200 personnes. D'autres villes pourraient adopter ce dispositif dès la semaine prochaine.

Coronavirus : Sur qui les tests de détection sont-ils pratiqués ?

À ce jour, 50 000 tests de diagnostic du coronavirus ont été effectués. Seuls les cas graves, les personnes fragiles ou à risque, qui présentent des symptômes ainsi que les professionnels de santé, sont dépistés en priorité. Selon le ministère de la Santé, on est désormais capable de réaliser 2 500 tests par jour. Où sont-ils pratiqués ? Qu'en est-il de l'arrivée de nouveaux tests de dépistage dans l'Hexagone ?

Coronavirus : Vers une prolongation et un durcissement du confinement ?

Une fois encore, à la cellule interministérielle de crise, Emmanuel Macron a déploré le comportement irresponsable de certains Français. Selon le président de la République, ces derniers prennent les mesures de restriction avec beaucoup trop de légèreté. Pourtant, le confinement sera vraisemblablement prolongé, mais sa durée reste inconnue jusqu'à ce jour. Si certains maires ont déjà pris des décisions plus strictes, le gouvernement écarte l'hypothèse d'instaurer un couvre-feu sur tout le territoire.

Confinement : Des drones pour surveiller la ville de Nice

Malgré l'amende de 135 euros, beaucoup de personnes prennent à la légère les règles du confinement. A Nice, un drone pesant à peine 800g, équipé d'un haut-parleur, sillonne la ville pour rappeler les consignes à ceux qui ne les respectent pas. Si cette nouveauté laisse certains habitants dubitatifs, la plupart des Niçois jugent son utilisation bénéfique. D'ailleurs, la préfecture envisage de le tester dans les autres villes des Alpes-Maritimes.

Confinement : Les commerçants de Houdan veillent au respect des distances de sécurité

À Houdan (Yvelines), les commerçants suivent à la lettre les mesures de sécurité imposées. La distance d'un mètre entre chaque client est respectée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des magasins. Certains maraîchers, quant à eux, livrent à domicile en limitant le plus possible les contacts. Une boulangerie a même réalisé des travaux en installant des vitres pour protéger ses salariés.

Coronavirus : La commune de Houdan se mobilise pour faire face à l'épidémie

À Houdan (Yvelines), les habitants ainsi que les hôpitaux s'apprêtent à subir l'épidémie de coronavirus. Pour faire face aux pics, quatre à cinq lits de ces établissements ont déjà été réservés. Les personnels soignants qui sont disponibles veulent également aider. Un particulier qui travaille dans le secteur du BTP a même offert deux boîtes de masques pour équiper l'hôpital de la région.

Confinement : Quelles sont les Administrations qui fonctionnent ?

En cette période de confinement, les mairies et les préfectures sont restées ouvertes, même si elles ont considérablement limité leur accueil du public. Les déclarations de naissance, de décès et de mariage se font uniquement sur rendez-vous dans la plupart des communes. Pour les documents d'identité, il n'y a pas de directive nationale, quoique la majorité des mairies les ont suspendu. Qu'en est-il des titres de séjours expirés pour les étrangers ? Comment effectuer des démarches administratives durant le confinement ?

Coronavirus : Un médecin français à Wuhan témoigne sur l'efficacité du confinement

C'est un soulagement pour les Chinois, leur pays se remet lentement en marche. Wuhan, épicentre de l'épidémie, est parvenu à endiguer le coronavirus à travers le système de confinement. Les consignes ont été suivies à la lettre et la construction de deux hôpitaux dans la ville en dix jours a été bénéfique. Par ailleurs, le confinement des deux dernières villes pourrait être levé d'ici la fin du mois de mars. Le docteur Philippe Klein raconte les étapes de l'isolation.

Les ventes de poissons frais s'effondrent, les producteurs lancent un cri d'alarme

Depuis mardi dans le Calvados, les ports sont à l'arrêt. En raison d'une demande de plus en plus faible, les pêcheurs sont contraints de stopper leur activité. En moyenne, le kilo de poisson est passé de 2,5 à 0,80 euros, une situation intenable pour les professionnels. Sur le marché, le poisson se fait rare, obligeant certaines poissonneries à fermer leurs portes. Toute la filière du poisson frais français pourrait s'arrêter dans les prochains jours.

L'agriculture française fortement touchée par l'épidémie de coronavirus

Alors que le printemps pointe le bout de son nez et que la récolte de fraises a commencé depuis deux jours, l'inquiétude monte chez les producteurs. À Cendrieux (Dordogne), certains d'entre eux travaillent avec des ouvriers qualifiés venus de toute l'Europe. Mais la pandémie de coronavirus rend la présence de ces derniers impossible. Les agriculteurs doivent également faire face à une demande en chute libre, car dans les supermarchés, les fruits et légumes de saison ne font plus recette.

Comment les hypermarchés gèrent les stocks ?

Depuis les annonces de confinement, les échanges entre les camions fournisseurs et ceux des supermarchés sont deux fois plus intenses. En effet, les consommateurs ont pris d'assaut les magasins. De ce fait, les rayons se vident plus vite. Les plateformes logistiques sont alors mises à rude épreuve pour approvisionner les supermarchés. Comment se passe la gestion des stocks ?

Coronavirus : Les dérogations pour les transports routiers

Pour éviter de rompre les chaînes de production et de distribution, les entreprises comptent sur les chauffeurs routiers. Alors qu'ils ne ménagent aucun effort, ils sont nombreux à se plaindre de leurs conditions de travail depuis le début de la crise sanitaire. Parmi les 400 000 routiers qui sillonnent le pays tous les jours, beaucoup menacent de faire valoir leur droit de retrait. Pour calmer leur colère, le ministère des Transports a publié un arrêté. Que prévoit-il ?

L'Établissement français du sang lance un appel au don

Depuis le début du confinement, les dons de sang ont chuté de 40%. Pourtant, les besoins sont plus que jamais importants face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus. Pour pallier cette baisse, l'Établissement français du sang (EFS) lance un appel au don. Ce vendredi matin à Lille, nombreux sont les gens qui ont répondu à l'appel. La Maison du don de Lille a mis en place une organisation pour gérer l'afflux de donneurs.

Confinement : Comment font les associations pour distribuer des repas ?

À Pontault-Combault (Île-de-France), "Les Restos du cœur" continuent de distribuer des repas aux SDF malgré le confinement. Jeudi dernier, les bénévoles étaient mobilisés en respectant les consignes. Les contacts ont été limités au maximum à travers une barrière physique. L'association "De la rue à la Scène", elle, a bousculé ses habitudes pour répondre à l'urgence. Désormais, celle-ci distribue des repas tous les soirs, contre une fois par semaine auparavant.

Risque de saturation d'Internet : Les bons gestes à adopter

Depuis lundi dans l'Hexagone, le nombre de personnes en télétravail a été multiplié par sept et les appels vidéo ont doublé. Pour éviter de saturer le réseau, l'utilisation du Wi-fi est à privilégier. Les téléchargements des fichiers et des vidéos doivent également être effectués dans la nuit. Quant à la box Internet, elle doit être déplacée dans un endroit en hauteur au centre du logement.

Coronavirus : Comment trouver les mots justes pour expliquer le confinement aux enfants ?

Les enfants vivent difficilement le confinement et ont du mal à comprendre la situation. Ils font certes leurs devoirs, mais se croient un peu en vacances. Le Dr Clotilde de Castelbajac, médecin régulatrice au Samu de Paris, nous aide à trouver la bonne manière pour expliquer la situation à nos bambins. Comment doit-on s'y prendre ? Quels sont les conseils pratiques ?

Confinement : Témoignage de Marion Fiat, une journaliste de TF1

Pour stopper la propagation de l'épidémie, le confinement est une étape primordiale. A Lille (Hauts-de-France), Marion Fiat, journaliste de TF1, passe une grande partie de son temps en cuisine, avec quatre repas par jour à préparer et des petits gâteaux à inventer. Elle s'est également procuré un programme sur Internet afin de structurer la journée de ses enfants. Leur mot d'ordre est de "vivre le confinement comme une expérience".

En Touraine, les habitants profitent du premier jour de printemps

Sous un doux soleil, Myriam a démarré la journée en désherbant son jardin. Didier, lui, a préparé son potager. Habituellement, la tonte des pelouses est une corvée. Mais en cette période de confinement, c'est presque un plaisir. Pour sa part, Marc se concentre sur ses plantations pour se vider la tête.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article