Le JT du 20h de TF1 du 12 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 12 mars

Le JT du 20h de TF1 du 12 mars

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 12 mars : 

Coronavirus : Le monde se replie sur ses frontières

Ce 12 mars est assurément un tournant dans la crise mondiale liée au coronavirus. Les États-Unis ont fermé leurs frontières à 420 millions d'Européens, provoquant une panique mondiale avec une chute vertigineuse et historique des bourses. En Norvège, en Ukraine, au Sri Lanka, toutes les écoles sont désormais fermées. L'Allemagne, elle, a mis en place des contrôles sur sa frontière avec l'Hexagone, tout près de Strasbourg.

Coronavirus : L’allocution d'Emmanuel Macron

Dans son allocution de ce jeudi soir, le chef de l'État a souligné que l'épidémie de coronavirus est "la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle". Il a donc exprimé "la reconnaissance de la Nation" à l'égard de l'ensemble du personnel public de la Santé pour leur engagement. Le président de la République a ensuite présenté une série de mesures pour y faire face.

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce la fermeture des écoles dès lundi

Jusque-là, la stratégie du ciblage semblait suffisante pour freiner la propagation du virus. Mais le chef de l'État a tranché ce jeudi soir. Les 62 000 établissements scolaires français vont fermer dans leur totalité dès lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre. Une décision qui concernera plus de 12 000 000 d'écoliers, de collégiens, de lycéens et qui va dans le même sens que de nombreux autres pays.

Nicolas Bray : "Il faut penser à l'ensemble du territoire français, il y a des endroits où les élèves n'ont pas accès au numérique"

Pour Nicolas Bray, proviseur du lycée François Villon à Paris, membre du syndicat SNPDEN, il est important pour un chef d'établissement d'avoir une position claire. Depuis quelques jours, son lycée s'est déjà préparé à la façon dont serait traité l'épidémie de coronavirus. Pour cela, il a prévu des petits fascicules qui pourraient être distribués pour les élèves qui n'ont pas accès au numérique.

Coronavirus : La fermeture des établissements scolaires est-elle la bonne stratégie ?

Lors d'une allocution depuis l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 12 mars 2020 la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès lundi prochain, et ce jusqu'à nouvel ordre. Le président de la République a pris cette décision pour "les protéger et réduire la dissémination du virus". Mais cette stratégie est-elle efficace ? Éléments de réponses avec le consultant Santé de TF1.

Coronavirus : Des familles inquiètes à cause de l'interdiction de visite dans les maisons de retraite

Mercredi 11 mars, le gouvernement a décidé de suspendre toutes les visites dans les maisons de retraite, les Ehpad. Environ 600 mille pensionnaires sont accueillis et vivent dans ces établissements. Cette mesure a l'avantage de protéger les personnes âgées, mais elle les isole de leur famille. Comment les personnes concernées s'organisent-elles face à cette disposition ?

Coronavirus : Les hôpitaux sont-ils prêts ?

Les centres Samu 15 reçoivent en ce moment 50 000 appels par jour. C'est deux fois plus que d'habitude. Les personnes qui présentent des symptômes sont ensuite dirigées vers les services des maladies infectieuses. En cas de symptômes graves, les patients sont admis dans les services de réanimation. 5 000 lits équipés de respirateurs et plus de 7 000 de soins intensifs sont prêts. C'est le risque d'un manque de personnel qui inquiète le plus.

Coronavirus : Les lits des hôpitaux sont-ils suffisants ?

Les hôpitaux sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Tous les personnels et les matériels sont prêts face à l'intensité de la propagation du Covid-19. 5 000 lits de réanimation et 7 360 lits de soins intensifs sont disponibles pour accueillir les malades. Mais ce contingent de lits est-il suffisant ? Et surtout, est-ce que ça va suffire ? Éléments de réponses avec le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant Santé de TF1.

Municipales 2020 : Le premier tour aura lieu ce dimanche

Le report des élections municipales était d'un point de vue juridique réalisable. Mais Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le maintien du scrutin prévu dimanche prochain. La décision a été prise en fin de journée, après une réunion du président de la République avec le conseil scientifique pour avoir les dernières informations sur la progression du virus.

Coronavirus : Les élections municipales maintenues

Au cours de son allocution de ce jeudi soir, Emmanuel Macron s'est retranché derrière ses interlocuteurs pour décider du maintien des élections municipales. Il s'agit des scientifiques reçus ce jour à l'Élysée et les représentants politiques reçus par le Premier ministre. Ces derniers ont souhaité maintenir le scrutin. Le président de la République n'a pas pris une décision lui-même. C'est peut-être pour la première fois depuis le début du quinquennat.

Coronavirus : Comment les entreprises s’organisent-elles face aux effets de l'épidémie ?

Dans l'Hexagone, comme ailleurs dans le monde, l'épidémie de coronavirus a de très graves conséquences sur le tissu économique, avec la chute des commandes ou encore les annulations. La baisse d'activité est d'ailleurs très sensible dans plusieurs secteurs. Comment les entreprises s'organisent-elles ? Quelles mesures ont-elles mises en place ?

Chômage partiel : L'État au secours des entreprises

À mesure que le coronavirus se propage en France, de nombreuses entreprises sont contraintes de mettre une partie de leurs salariés au chômage partiel. Le gouvernement a décidé de mettre en place une aide et 3 600 sociétés en ont fait la demande. Cela concerne 60 000 salariés, mais ce nombre va augmenter au fil des jours.

Coronavirus : La réaction au chômage partiel

Dans son allocution télévisée de ce jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires dès lundi. Une mesure qui touche également les professionnels du milieu des transports scolaires. Pour Christine Français directrice générale de la société "Grisel", la mesure prise pour les employés est "correcte et rassurante pour les salariés". En revanche, le report des charges n'est pas suffisant selon elle.

Coronavirus : Quelles aides pour l'économie française ?

Lors d'une allocution depuis l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 12 mars 2020 des mesures massives pour aider notre économie à résister à la pandémie du coronavirus. Le chef de l'État a révélé la mise en place de mesures sur le court et le moyen terme. Les plus importantes d'entre eux sont : le report de toutes les charges sociales et impôts dus au mois de mars pour toutes les entreprises, la création d'un dispositif chômage partiel massif, ainsi qu'un plan de relance.

Coronavirus : Vers une crise financière majeure ?

Ce 12 mars 2020 restera comme un "jeudi noir" sur les bourses mondiales. Toutes les actions se sont effondrées. Cette période difficile pourrait s'éterniser, car les analystes s'attendent à de nouvelles baisses des marchés dans les prochains jours. À Paris, Londres, New York, Francfort, Milan, Tokyo... Se dirige-t-on vers une crise financière après la crise sanitaire ? Quelles sont les conséquences pour les entreprises, les salariés et les épargnants ?

Les États-Unis interdisent leur sol aux Européens

Depuis le Bureau ovale, Donald Trump a annoncé mercredi soir que 420 millions d'Européens venus de l'espace Shengen, et notamment les Français, ne pourraient plus poser le pied aux États-Unis. La mesure sera appliquée pendant au moins un mois. De très nombreux voyageurs ont été pris de court, mais aussi les agences de voyage.

En transformant son pays en forteresse, Trump prend le risque de l'affaiblir économiquement

La décision de Donald Trump va aussi avoir des conséquences aux États-Unis en isolant l'Europe. En transformant son propre pays en forteresse, le président américain prend aussi le risque d’affaiblir économiquement son pays. Au lieu de rassurer, elle pourrait bien être cataclysmique, surtout dans le secteur du tourisme.

Coronavirus : En Italie, même les commerces ont tiré le rideau

Pour les restaurateurs, désormais contraint de cesser toutes activités, c'est le coup de grâce. Les hôtels, désertés en un temps record ferment également leurs portes. Dans les magasins d'alimentation, le ravitaillement se fait un client à la fois, en maintenant ses distances. Puis, il y a les livreurs à domicile. Mais leurs fournisseurs principaux sont les restaurateurs qui arrêtent de travailler.

Coronavirus : Les annonces d’Emmanuel Macron

À partir de lundi, toutes les crèches et tous les établissements scolaires seront fermés sur l'ensemble du territoire. Cette mesure est inédite par son ampleur. Deux priorités ont été fixées par le chef de l'État. Il s'agit de freiner la propagation du virus et de protéger les plus fragiles. En outre, les élections municipales sont finalement maintenues, même si leur report était envisagé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article