Le JT du 20h de TF1 du 18 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 18 mars

Le JT du 20h de TF1 du 18 mars

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 18 mars : 

Coronavirus : L'armée évacue des patients de Mulhouse par voie aérienne

Des malades du Covid-19 ont quitté l'hôpital de Mulhouse dans des ambulances séparées. Ils ont été déplacés avec les moyens sanitaires de l'armée. Un Airbus A330 Phénix était venu des Bouches-du-Rhône pour les prendre à l'aéroport de Bâle-Mulhouse et les emmener à Istres. Une fois sur place, ces patients ont été envoyés vers les hôpitaux militaires de Toulon et de Marseille.

Coronavirus : Les hôpitaux de l'Est dans une situation alarmante

Dans l'hôpital de Sélestat, au nord de Colmar, le service est en alerte. En moyenne, celui-ci reçoit 20 nouveaux patients chaque jour et les lits commencent à manquer. À 130 km de là, à Nancy, les malades continuent d'arriver. Au total, plus de 40 dans l'hôpital, et l'épidémie s'accélère en Lorraine. Certaines cliniques privées en ville ont dû libérer des chambres pour soulager les hôpitaux voisins.

Jean Rottner : "L'urgence absolue est de protéger notre personnel médical"

Invité de TF1 ce mercredi 18 mars 2020, Jean Rottner est revenu sur la bataille contre le coronavirus dans le Grand Est. Le président de la région Grand Est et médecin urgentiste a affirmé que "les services de réanimation de la région sont complètement saturés". Une situation qui a nécessité des transferts de patients vers des établissements du sud du pays. Il a également appelé à la protection du personnel soignant. "Les médecins et les infirmiers doivent pouvoir bénéficier de masques de protection. Or, nous n'en avons pas encore en quantité suffisante", a-t-il souligné.

Coronavirus : Mais où sont les masques pour les soignants ?

Les soignants ont lancé un cri d'alarme à propos des masques de protection. Leur livraison, promise par le chef de l'État, n'a pas encore été effectuée. En Île-de-France par exemple, de nombreuses pharmacies sont toujours dans l'attente. Le gouvernement assure pourtant disposer d'un stock d'État de 110 millions de masques. Mais où sont-ils ? Quand seront-ils livrés ?

Confinement : La France comme on ne l'a jamais vue

Les 36 premières heures de confinement resteront sans doute dans les livres d'histoire. Les rues et les places les plus célèbres de l'Hexagone étaient presque désertes. Même à Paris où résonnent d'habitude les bruits des moteurs et des klaxons, le silence règne. Une situation qui inquiète certains de nos compatriotes que TF1 a pu croiser. D'autres sont par contre optimistes quant aux conséquences de la mesure pour la planète.

Montbard à l'heure du confinement

Les Français sont appelés à rester chez eux depuis mardi midi pour lutter contre la propagation du coronavirus. La nécessité de confinement est bien comprise et respectée à Montbard. La commune s'est vidée de ses habitants ce mercredi. Les rares passants que TF1 a croisés étaient munis d'une attestation de déplacement dérogatoire.

Confinement : Les forces de l’ordre verbalisent ceux qui sortent sans attestation

À Amiens, la verbalisation est applicable et surtout appliquée en cas de flagrant délit. Les forces de l'ordre ont effectué des contrôles d'attestation sur un millier de personnes ce mercredi. Environ 10% d'entre elles ont été prises la main dans le sac. Par contre, la tâche des policiers était plus ardue dans un marché bondé de Paris. Devant le Sacré-Cœur, la discussion virait parfois au dialogue de sourds.

Confinement : Les Français respectent-ils les règles ?

En plein cœur de Montpellier, les passants sont rares à braver le confinement imposé par le gouvernement. Dans les boutiques, les distances de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur sont bien appliquées. Quant à l'attestation nécessaire à la sortie, elle est bien en poche pour certains. Mais pour d'autres, la consigne n'est pas toujours claire.

Christophe Castaner : "Notre objectif n'est pas de sanctionner mais de protéger les Français"

Invité de TF1 ce mercredi 18 mars 2020, Christophe Castaner est revenu sur l'application du confinement des citoyens sur l'ensemble du territoire. Le ministre de l'Intérieur a tenu à rappeler que l'objectif du gouvernement avec cette mesure "n'est pas de sanctionner ou de dresser des contraventions" mais la protection des Français. "La meilleure façon de sauver des vies et de se protéger est de rester chez soi", a-t-il ajouté. Par ailleurs, Christophe Castaner a appelé à la "discipline et au civisme" de chacun lors des déplacements hors du domicile.

L'épidémie de coronavirus progresse en Europe

Ces 24 dernières heures, 475 personnes sont décédées du coronavirus en Italie, plus que dans n'importe quel pays en une seule journée. L'épidémie a fait presque 600 décès en Espagne, qui avec la Belgique et l'Allemagne, appellent désormais leur population au confinement. Huit pays de l'Est de l'Europe ont même décrété l'état d'urgence.

Coronavirus : Les Français solidaires avec les soignants

Les soignants sont sur le pont 24h/24 depuis la propagation du coronavirus sur notre territoire. En guise de remerciement et de soutien, nos compatriotes ont pris des initiatives. À Paris, les résidents d'un quartier applaudissent depuis leurs fenêtres tous les soirs. À Rouen, une boulangerie leur offre le petit déjeuner. Sur les réseaux sociaux, certains proposent même de garder leurs enfants.

Gel hydroalcoolique : La pénurie continue

L’un des meilleurs moyens de se protéger contre le coronavirus est le lavage régulier des mains, notamment grâce aux gels hydroalcooliques. Mais face à la forte demande, le produit est en rupture de stock. Les pharmacies n'ont même plus de quoi en fabriquer. De grandes entreprises de luxe ou de cosmétique se sont engagées à produire du gel.

Dr Gérald Kierzek : La pénurie de masques "est un vrai souci et une urgence pour les médecins"

Les infirmières et les médecins libéraux utilisent en ce moment des vieux stocks de masques de protection. Il devait y avoir des livraisons, mais des pharmaciens disent en recevoir moins que prévu. Que se passe-t-il ? Par ailleurs, les allergies sont de retour. Comment distinguer les manifestations purement allergiques des symptômes du coronavirus ?

Coronavirus : La course au traitement commence

Rarement un essai clinique n'aura démarré aussi rapidement pour être testé sur des patients. Baptisé Discovery, il va débuter d'ici à la fin de la semaine, avec 3 200 malades, dont 800 dans l'Hexagone. Des médicaments, pour la plupart déjà sur le marché. Une équipe à Marseille a déjà testé un traitement sur 24 patients. Les premiers résultats sont prometteurs.

Dr Gérald Kierzek : "L'essai clinique du traitement à base de chloroquine est très encourageant"

En attendant l'arrivée d'un vaccin contre le coronavirus, la France et l'Europe ont lancé plusieurs essais cliniques pour trouver un traitement efficace. À Marseille, l'un d'entre eux produit des résultats "prometteurs" sur une vingtaine de patients. Le Dr. Gérald Kierzek a réagi à la situation. "C'est très encourageant mais il faut étendre et accélérer ce processus d'essai clinique", a déclaré le médecin urgentiste. "Ne vous précipitez sur cette chloroquine, le "Plaquenil", car c'est un médicament et ça a des effets secondaires", a-t-il mis en garde.

Coronavirus : Les salariés des entreprises stratégiques appelés à se rendre au travail

Dans une volonté de garantir la sécurité économique du pays, le ministre de l'Économie et des Finances a exhorté les salariés des secteurs essentiels à continuer de se rendre au travail, en prenant bien sûr les précautions nécessaires face au coronavirus. Parmi ces entreprises stratégiques, on trouve celles de l'agroalimentaire, du bâtiment, et de la gestion des déchets.

Confinement : 24 heures avec un patron de supermarché

Inquiets de manquer de provisions, les consommateurs se ruent dans les supermarchés. Certains rayons comme les pâtes sont vidés, quelques minutes seulement après avoir été réapprovisionnés. Comment les magasins font-ils face à la situation ? Pour le savoir, Le 20h a passé une journée avec le responsable d'une grande surface près de Nantes.

Télétravail, école à la maison... Internet peut-il craquer pendant le confinement ?

Le télétravail pour les parents, l'école à la maison pour les enfants ou encore le streaming pour les autres... Toutes ces activités ont fait exploser la consommation d'Internet. Un record absolu dans le monde a été battu il y a quelques jours. Le système va-t-il tenir ?

Coronavirus : #Le 20H TF1 VOUS REPOND

Peut-on en tant que particulier demander aux impôts de suspendre les prélèvements à la source et dans quel délai obtient-on une réponse ? Un salarié peut-il opposer son droit de retrait ? Les employeurs peuvent-ils obliger les salariés à prendre leurs congés payés ? Peut-on annuler sans frais ses réservations pour les vacances de printemps ? Autant de questions auxquelles Garance Pardigon répond ce mercredi soir.

Confinement : Les astuces pour ne pas s'ennuyer à la maison

Pour occuper au mieux sa journée en cette période de confinement, un groupe d'amis a trouvé la parade pour continuer à se retrouver. Grâce aux messageries instantanées, tous les soirs, c'est rendez-vous à 19 h. D'autres comme Maxime optent pour les pompes pour rendre la journée plus supportable. Sa salle de sports a fermé, mais elle met en ligne gratuitement des cours. Des astuces dans d'autres pays du monde pourraient aussi nous inspirer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article