Le JT du 20h de TF1 du 19 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 19 mars

Le JT du 20h de TF1 du 19 mars

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 19 mars : 

Les soignants, ces héros de la crise que nous traversons

Ils sont des dizaines de milliers et leurs journées sont interminables. Ces médecins, infirmières, brancardiers et aides-soignants sauvent des vies à chaque seconde. Pour éviter de contaminer leur famille, certains ont décidé de prendre des mesures radicales. Cependant, 108 décès ont été enregistrés malgré leurs efforts ces dernières 24 heures dans l'Hexagone. Rappelons qu'il y a officiellement 10 995 cas de contaminations et 1 300 guérisons.

Coronavirus : L'organisation au sein d’un service de réanimation à Nancy

Ce jeudi soir, plus de quarante patients en grande détresse respiratoire sont prise en charge à Nancy. Ce chiffre augmente légèrement chaque jour. Mais, les établissements sanitaires de la ville ont eu le temps de doubler le nombre de lits en réanimation. La durée de la crise et l'importance du pic à venir sont désormais les questions qui se posent. Dans tous les services, l'obsession principale est d'abord d'éviter au personnel d'être contaminé.

Coronavirus : Les personnes âgées en Ehpad particulièrement vulnérables et protégées

Dans cet Ehpad de Mulhouse, un résident testé positif au coronavirus est décédé. Depuis, l'établissement a renforcé ses mesures de précautions. Toutes les visites sont interdites. Les 147 pensionnaires sont confinés dans leur chambre et les repas y sont distribués depuis le confinement. Pour les personnels soignants, les règles sanitaires sont strictes, voire pesantes au quotidien.

Pr Philippe Juvin : "Ça fait plusieurs jours que je demande un confinement total"

Ce jeudi après-midi lors de sa visite à l'Institut Pasteur, Emmanuel Macron a déclaré que le confinement n'était pas aujourd'hui strictement respecté. Beaucoup de nos concitoyens prennent encore cette mesure à la légère. Le chef de l'État se demande donc s'il ne faudrait pas durcir les règles. Interrogé sur ce sujet, le professeur Philippe Juvin s'est indigné "On ne confine pas en laissant les gens se balader en famille. Restez chez vous si vous ne voulez pas vous trouver aux urgences ou en réanimation".

Coronavirus : Les aides à domicile manquent de masques de protection

Face à cette crise sanitaire, les aides à domicile tentent au mieux de protéger les personnes âgées et de se protéger, en essayant d'appliquer les consignes de sécurité pour lutter contre le coronavirus. Pour les structures qui les emploient, l'urgence est de trouver des masques de protection pour leurs employés. Mais ils ont le plus grand mal à en trouver, alors que leurs stocks sont quasiment épuisés.

Pénurie de masques de protection dans l'Hexagone : Y a-t-il eu des vols ?

Ils devaient être livrés en masse et ils sont finalement arrivés en ordre dispersé dans les pharmacies. Certains pharmaciens les avaient reçus avec des cartons ouverts et en nombre incomplet. Le gouvernement reconnaît un problème de logistique et n'exclut pas des vols. Face à cette pénurie, les autorités sanitaires en appellent aux dons, de la part des entreprises. Mais pourquoi notre pays manque-t-il de masque ?

Coronavirus : La vérité sur les chiffres de masques de protection

"Une tension, mais pas de pénurie", tels sont les mots du directeur général de la Santé, interrogé sur le nombre exact de masques disponibles dans l'Hexagone. Le ministère de la Santé estime que notre pays disposait, en début mars, d'un stock d'État de 150 millions de masques chirurgicaux. Les besoins sont largement supérieurs aux approvisionnements. Ainsi, nous devrons compter sur des commandes passées à l'international.

Ces entreprises qui se reconvertissent dans la fabrication de masques pour venir en aide aux soignants

Dans l'Hexagone, des entreprises se sont mises à transformer une partie de leurs moyens de production afin de fabriquer des masques de protection. Leur objectif est d'aider les soignants et les personnes mobilisées dans la lutte contre la propagation du coronavirus. C'est le cas de l'atelier Tuffery à Florac en Lozère et la société ErgoSanté d'Anduze dans le Gard. Les reporters de TF1 s'y sont rendus.

Pr Philippe Juvin : "La mortalité touche les plus malades, en particulier ceux qui ont des pathologies cardiovasculaires"

Sur les patients admis au service des urgences à cause du coronavirus, le Pr Philippe Juvin a expliqué qu'il y a deux types de malades. Ceux qui ont des "symptômes de faible intensité" et ceux qui présentent une "difficulté respiratoire plus prononcée". "La mortalité touche les plus malades, en particulier ceux qui ont des pathologies cardiovasculaires", a-t-il souligné.

Confinement : Les règles se durcissent dans plusieurs départements

De nombreux préfets ont pris ce jeudi des mesures d'interdiction concernant les plages, la montagne et même les chemins forestiers pour freiner la propagation du coronavirus. Peu importe le motif, les balades y sont désormais prohibées. Cette restriction concerne toute la façade méditerranéenne et une grande partie de la côte Atlantique. Même intransigeance à Paris où de nombreux joggers et badauds ont été rappelés à l'ordre.

Confinement : Qu'ai-je le droit de faire et de ne pas faire ?

Dans des cas très précis, l'attestation de déplacement dérogatoire est le laissez-passer permettant de se déplacer durant le confinement. Elle permet de se rendre au travail si le télétravail est impossible. Sortir pour des achats de première nécessité, des motifs de santé ou des raisons familiales impérieuses, est aussi autorisé par le précieux sésame. Enfin, les déplacements brefs liés à l'activité physique ou aux animaux de compagnie sont possibles grâce à cette attestation spécifique.

Coronavirus : Les transporteurs routiers jouent un rôle essentiel

Depuis le week-end dernier, la consommation en magasin a fait un bond de 50%. Si les rayons ne sont plus pris d'assaut, il faut malgré tout sans cesse réapprovisionner. Et pour que tout le monde soit servi, les appels n'arrêtent pas du côté des transporteurs routiers. Malgré le risque épidémique, les chauffeurs n'ont pas fini d'arrêter les tournées. Certains sont même fiers de se rendre utile.

Coronavirus : La colère et l'incompréhension du BTP envers le gouvernement

Les travailleurs des BTP sont étonnés d'entendre le gouvernement leur demander de poursuivre le travail. Les conditions de travail sont, en effet, incompatibles avec les recommandations sanitaires actuelles. Ce sentiment est partagé par tous les personnels du bâtiment, qui ne cachent pas leurs colères et leurs incompréhensions. Le BTP emploie deux millions de personnes dans notre pays, et les risques de contaminations sont donc importants sur tous les chantiers.

Dépanneurs, plombiers, indépendants : Ces métiers qui échappent aux règles du confinement

Pendant le confinement, les dégâts des eaux, les pannes de chauffe-eau ne s'arrêtent pas. Ce plombier répare les joints défectueux. Une concierge d'un immeuble n'a rien changé de ses activités. Des garagistes ont également décidé de rester ouvert. Leur manière à eux d'être solidaire. C'est pareil pour un éboueur, un chauffeur de taxi, une vétérinaire. Tous font partie de ces Français qui continuent à travailler malgré la quarantaine.

Économie : Les réponses à vos questions

Malgré le confinement, les caissières continuent d'exercer leur métier. Approchées tous les jours par des centaines de clients, peuvent-elles réclamer une prime de risque ? Une promesse d'embauche peut-elle être rompue dans le contexte actuel ? Un jeune apprenti, peut-il, lui aussi, bénéficier d'un chômage partiel ? Éléments de réponse avec Garance Pardigon.

Coronavirus : Le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde

La pandémie de coronavirus connaît différents stades d'évolution à travers le monde. En Italie, les autorités sont persuadées qu'il faut durcir le confinement. En Espagne, le nombre de morts a augmenté de 30% ces dernières 24 heures. En revanche en Chine, le compteur de contamination d'origine locale est tombé à zéro. Le confinement intégral semble payer. Les médecins commencent à quitter Wuhan.

Coronavirus : La course aux vaccins dans les laboratoires du monde entier

En visite ce jeudi après-midi à l'Institut Pasteur à Paris, Emmanuel Macron a annoncé le déblocage de cinq milliards d'euros sur dix ans pour la recherche, pour développer, entre autres, de nouveaux vaccins. Concernant le coronavirus, une trentaine d'équipes dans le monde travaillent jour et nuit pour trouver ce fameux sésame en suivant différentes pistes. Récit de cette course entre scientifiques du monde entier.

Pr Karine Lacombe : "On est optimiste d'arriver à trouver un vaccin contre le coronavirus raisonnablement vite"

Invitée de TF1 ce jeudi 19 mars 2020, le professeur Karine Lacombe est revenue sur la course au vaccin du coronavirus. Elle a affirmé que "beaucoup de temps et d'argent" ont été investis afin de produire un vaccin contre le covid-19. "On est raisonnablement optimiste d'y arriver raisonnablement vite", a-t-elle ajouté. Toutefois, elle a souligné que ce futur vaccin ne permettra pas de contenir l'épidémie actuelle. Il sera destiné aux prochaines résurgences du coronavirus.

Cité de la Rouvière à Marseille : 8 000 habitants en confinement

Si certains résidents de la cité respectent à la lettre le confinement, d'autres poursuivent leur vie presque normalement. Malgré la menace du virus, parents et enfants investissent le vaste parc arboré. Dans la galerie marchande de la Rouvière, même affluence. Beaucoup de personnes âgées se pressent pour faire leur course, sans masques ni gants, l'air presque insouciant.

Tous confinés : Paroles de Français

En ville, la vie en confinement rime avec télétravail pour les parents et d'autres occupations pour les enfants. À la campagne, la situation se vit au grand air. Pour occuper leurs petits, certaines familles ont investi dans les poules. D'autres ont profité de l'occasion pour déjeuner sous le soleil.

Le coronavirus inventé par l’Institut Pasteur ? L’histoire d’une fake news

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, vue plus de trois millions de fois en 24 heures, un internaute affirme que le Covid-19 avait été inventé par l'Institut Pasteur. La démonstration s'appuie sur un document. Samira El Gadir nous décrypte les vraies informations des fausses rumeurs sur cette pandémie.

Musique et humour, un bon remède au blues du confinement

Des stars mondiales, des humoristes, mais aussi des anonymes envoient des messages aussi efficaces qu'un antidépresseur sur les réseaux sociaux. Armés d'un solide sens de l'humour, ils diffusent des vidéos. De courtes séquences qui ont pour but de nous faire rire et nous divertir pour nous permettre de rompre la solitude et l'ennui durant cette période de confinement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article