Le JT du week end 13h de TF1 du 15 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 13h de TF1 du 15 mars

Le JT du week end 13h de TF1 du 15 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 15 mars : 

Coronavirus et municipales : Fallait-il maintenir le scrutin après le passage au stade 3 ?

Le contexte de ce premier tour des élections municipales est tout sauf normal. Des questions occupent les débats et les consciences depuis hier : fallait-il maintenir le scrutin avec le passage au stade 3 de l'épidémie ? Quelle sera sa valeur si la participation est très faible ? Est-ce réellement nécessaire de faire un premier tour ? Quoi qu'il en soit, les électeurs qui se sont rendus dans les bureaux de vote ce matin ne semblaient pas ou peu inquiets.

Coronavirus et municipales : Quelles mesures de précaution dans les bureaux de vote ?

Dans les bureaux de vote, les consignes sanitaires n'ont pas été prises à la légère ce dimanche pour les municipales. Distance de sécurité, gel hydroalcoolique, aucun contact physique avec les responsables du bureau de vote... de nombreuses précautions ont été mises en place pour réduire au maximum les risques de propagation.

Coronavirus et municipales : Quelles mesures pour les personnes âgées dans les bureaux de vote ?

Parmi les personnes vulnérables à qui l'on demande d'être particulièrement prudentes, il y a les seniors. En ce jour d'élection, nombreux sont ceux qui ont tenu à faire leur devoir malgré le coronavirus. Des minibus ont été mis à leur disposition gratuitement pour qu'ils puissent se rendre dans les bureaux de vote. D'autres personnes âgées par contre n'ont pas été rassurées malgré les règles sanitaires et les sensibilisations. Elles ont préféré renoncer à aller voter.

Coronavirus et municipales : Le taux provisoire de participation à La Croix-Saint-Ouen

Malgré le coronavirus, le vote pour le premier tour des élections municipales est assez serein à La Croix-Saint-Ouen (Oise). Pour cause, les gens sont habitués aux conditions de confinement et d'isolement depuis trois semaines. A midi, le taux de participation était de 25%, soit sept points de plus que la moyenne nationale. Cependant, peu de personnes âgées ont voté ce matin.

Municipales à Paris : Le point dans un bureau de vote à la mi-journée

Dans un bureau de vote du 11ème arrondissement de Paris, le taux de participation était inférieur à midi par rapport aux dernières municipales. Cependant, le président du bureau de vote a noté une grande mobilisation des jeunes électeurs. Peu de personnes âgées se sont déplacées aux urnes pour élire leur futur maire.

Coronavirus : Ambiance morose à la fermeture des restaurants à Paris

Tous les lieux qui ne sont pas indispensables à la bonne marche du pays sont fermés depuis samedi soir à minuit. Une nouvelle mesure qui a bouleversé la vie quotidienne de nos concitoyens, notamment celle des restaurateurs. À Paris, certains clients voulaient à tout prix commander un ultime verre. Sur les Champs-Élysées, les terrasses, elles, ont été rangées à 23 heures faute de monde.

Coronavirus : Quelle ambiance à Marseille ce matin ?

Depuis minuit, les bars et les restaurants ont baissé leurs rideaux jusqu'à nouvel ordre. Cette décision fait partie des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Suite à cela, l'hypercentre de Marseille est quasiment vide ce dimanche matin. Les restaurateurs ont encore du mal à réaliser, car ils doivent gérer en urgence la fermeture de leurs établissements.

Coronavirus : Les commerces alimentaires bondés ce dimanche

Les marchés alimentaires, les fromagers, les bouchers et les boulangers restent ouverts. Ce dimanche matin, les clients s'y sont précipités pour s'approvisionner. Sur les marchés, les distances de sécurité ont bien été respectées. Chez les boucher-traiteurs, les commandes affluent. Et dans un autre supermarché, il n'y a plus de pain, de pâtes, d'œufs ou de fruits et légumes.

Coronavirus : Quels commerces restent ouverts ?

Les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement sont entrées en vigueur. Ce dimanche, rares sont les commerces qui ont ouvert leurs portes. Les bars et les restaurants sont restés fermés. Les pharmacies, les kiosques à journaux et les bureaux de tabac, eux, sont autorisés à ouvrir, à condition de respecter les règles sanitaires. Enfin, les seuls autres commerces non alimentaires autorisés à ouvrir à présent sont les stations-service et les banques.

Comment vont fonctionner les transports à partir de lundi ?

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé qu'"il n'y aura pas d'arrêt brutal et complet des transports". Selon la SNCF, sept trains sur dix vont circuler ce lundi. Mais le lendemain, seul un TGV sur deux et deux TER sur trois, en moyenne, seront disponibles au fil de la semaine. Le gouvernement a également insisté sur le renoncement des transports non essentiels, même si les gares ne seront pas fermées.

Coronavirus : Les mesures actuelles sont-elles suffisantes ?

Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement, dont la fermeture des écoles, des bars, des restaurants et l'instauration de la distance entre les individus. "Ces mesures sont nécessaires", affirme le docteur Gérald Kierzek. "La priorité absolue, c'est de casser la propagation du virus et d'arrêter sa circulation", a-t-il poursuivi. Où en est la situation à l'hôpital aujourd'hui ? Les anti-inflammatoires seraient-ils des facteurs aggravant en cas de symptômes du coronavirus ?

Coronavirus : Les chiffres en Italie permettent-ils d'anticiper ce qui va se passer dans l'Hexagone dans les prochains jours ?

Ce dimanche, le pays est à l'arrêt. Signe que les autorités sanitaires ont changé de stratégie face à l'expansion du coronavirus. Si dans les premiers temps, elles pensaient pouvoir contenir les premiers foyers, la courbe épidémique, qui se rapproche de celle de l'Italie, les a fait changer de position. Raison pour laquelle l'Hexagone se rapproche de la méthode italienne pour réduire au maximum les risques de propagation. Une méthode qui a porté ses fruits en Chine.

Coronavirus : Quelle est la stratégie pour le Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni a fait un choix stratégique radicalement différent de l'Hexagone pour faire face au coronavirus. Il s'agit de laisser le virus se propager. Les autorités britanniques ont effectivement misé sur le principe de l'immunité collective. Un groupe de scientifiques ont estimé que le coronavirus pourrait revenir chaque année comme la grippe et la gastro. Pour eux, 60% des Britanniques contaminés suffisent pour immuniser le pays. Cette décision du gouvernement britannique a soulevé beaucoup de protestations au Royaume-Uni.

Que pense la Pr Karine Lacombe de la stratégie de lutte contre le coronavirus du gouvernement ?

Le pays a déclenché le stade 3 de l'épidémie de coronavirus depuis samedi. Actuellement, le bilan s'élève à 300 cas graves. Par ailleurs, 50% des patients qui sont en réanimation ont moins de 60 ans. Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre ce virus sont-elles suffisantes ? Est-ce dangereux d'aller voter ce dimanche ? Et surtout, qui sont les personnes qui sont les plus exposées aux risques ? La Pr Karine Lacombe a fait le point sur la situation.

Coronavirus : L'Espagne se cloisonne

L'Espagne est le deuxième pays européen le plus touché par le coronavirus, juste derrière l'Italie. Depuis la mise en place du confinement, les rues de la plus grande avenue de la capitale espagnole sont désertes. Seules quelques sorties en cas de force majeure restent tolérées. En plus de pouvoir aller faire ses courses, les Espagnols peuvent se rendre au bureau ou aller dans les pharmacies et dans les hôpitaux. Des scènes surréalistes qui prouvent l'ampleur de la crise que traverse le pays.

Coronavirus : Le quotidien des Italiens confinés

Depuis plusieurs jours, les habitants de Rome sont habitués à faire la queue devant les supermarchés. La seule solution pour maintenir un mètre de distance entre les gens, c'est de ne pas faire entrer plus de trois personnes à la fois. Dès qu'un client sort, un autre entre. Il faut donc compter une heure de queue pour faire ses courses. Et dans les rues, une personne sur deux, au moins, porte un masque. Avec la fermeture des écoles, que fait-on des enfants ?

Coronavirus : Quel est le vrai du faux sur Internet ?

Face à la propagation rapide du coronavirus dans le monde, beaucoup de rumeurs concernant l'épidémie se propagent sur Internet. Des conseils et des affirmations pseudoscientifiques qui ne sont pas systématiquement fondés. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, l'équipe du 13h a préparé un florilège de ces infos ou de ces infox. Les journalistes de TF1 vous invitent également à vous méfier du site "Santeplusmag" qui propage régulièrement de fausses informations malgré ses huit millions d'abonnés.

Coronavirus : Fermeture dans les stations de ski

Aux Angles (Pyrénées), toutes les remontées sont à l'arrêt et les pistes sont fermées. Les vacanciers sont entre incompréhension et déception. Certains ont même demandé le remboursement des forfaits. Pour les professionnels du ski, la fermeture de la saison est avancée d'un mois, un coup dur pour les commerces. Autre conséquence du virus : le chômage prématuré de 700 saisonniers.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article