Le JT du week end 20h de TF1 du 13 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 13 mars

Le JT du week end 20h de TF1 du 13 mars

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 13 mars : 

Mesures face au coronavirus : Le casse-tête des parents pour faire garder leurs enfants

Ce vendredi, les écoles et les élèves se sont préparés à une longue fermeture, au moins jusqu'à fin mars, voire jusqu'aux vacances de Pâques. Avec cette décision inédite, certains parents se retrouvent démunis face au casse-tête de la garde des jeunes enfants. Contacter des entreprises spécialisées en garde à domicile est une option. Ceux qui ne peuvent pas faire autrement pourront évidemment se mettre en arrêt maladie.

École à distance : Comment assurer la continuité des cours ?

La journée de ce vendredi 13 mars 2020 a été l'occasion pour les professeurs d'expliquer à leurs élèves qu'ils n'étaient pas vraiment en vacances avec la fermeture des établissements scolaires. Ils devront avancer sur le programme grâce à la pédagogie à distance. Les cours du CNED seront ainsi accessibles à des millions d'enfants. Certains enseignants vont aussi proposer des classes virtuelles.

Chômage partiel : La parade pour aider les entreprises

Les nouvelles mesures de restrictions vont affecter des millions de salariés français et des milliers d'entreprises. Face à leurs difficultés, le gouvernement a proposé un report des charges sociales et fiscales. Un fonds de solidarité est aussi prévu en cas de manque de trésorerie. Il sera réservé aux plus petites entreprises. Jugés insuffisants pour certains gérants, ils souhaitent l'annulation et la reconnaissance d'un état de catastrophe sanitaire.

Chômage partiel : Comment est-on payé ?

Quand une entreprise place ses salariés au chômage partiel, elle doit leur verser 84% de leur salaire net avec une limite de 35 heures payées. Seules les personnes qui sont au Smic pourront toucher 100% de leurs salaires. Ces règles existent depuis longtemps, et elles concernent tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD. L'État va rembourser toutes les sommes versées et s'engage à le faire sous quinze jours.

Famille contaminée : Comment s'organiser à la maison ?

Les cas moins graves de contamination au coronavirus sont autorisés à rentrer chez eux après une période d'hospitalisation. Ils peuvent poursuivre leur traitement et leur quarantaine à domicile. C'est le cas de Gaëtan Duez et sa famille. Ils vivent en reclus chez eux depuis six jours. Comment s'organisent-ils pendant la durée de leur isolement ?

Le coronavirus peut-il muter ?

Le coronavirus est scruté et analysé en permanence par les chercheurs du monde entier dont ceux de l'Institut Pasteur. Pour l'instant, il a peu évolué. Mais, grâce à ce travail, on sait que trois souches différentes du virus circulent. Il est fort probable qu'une fois la pandémie passée, le Covid-19 se transforme en virus saisonnier comme la grippe d'où l'importance de mettre au point un vaccin, indispensable dans quelques mois pour protéger les plus fragiles.

Garder assez de lits de réanimation, le principal enjeu des hôpitaux

Partout dans l'Hexagone, les services de réanimation s'apprêtent à recevoir un afflux de cas graves. Notre pays dispose d'un peu plus de 5 000 lits de réanimations, équipés de respirateur artificiel et 7 000 lits de soins intensifs. S'y ajoutent les 512 lits de réanimation que les cliniques privés devront mettre à disposition dès lundi. Les lits classiques sont aussi réaffectés pour traiter les patients dans un état moins grave, mais nécessitant une hospitalisation.

Coronavirus : Des renforts pour éviter la saturation au SAMU

Comme le coronavirus provoque beaucoup de panique, les équipes du SAMU sont submergées par les demandes et les questions. Supervisés par des professionnels de santé, des étudiants en médecine sont venus les renforcer. Les équipes habituelles sont quasiment doublées. Mais il existe aussi une autre solution qui consiste à appeler le numéro vert dédié au coronavirus : le 0800 130 000.

Coronavirus : Qu’est-ce que la réserve sanitaire ?

La priorité est de protéger le personnel soignant, mais la capacité en bras est un des maillons faibles dans les hôpitaux. Des renforts sont possibles avec la réserve sanitaire, forte de 3 600 personnes de toutes professions confondues, des médecins, des infirmiers, des secrétaires médicales ou des épidémiologistes. Les précisions du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant TF1-LCI.

Coronavirus : Les pharmacies prises d’assaut

Depuis une semaine, une pharmacie parisienne accueille 200 clients de plus que d'habitude. L'inquiétude peut être bonne pour les affaires. Les ventes de vitamines ont plus que doublé ces dernières semaines. Dans une autre officine dans les Hauts-de-Seine, les compléments alimentaires s'arrachent. La demande évolue à mesure que l'épidémie se propage. Est-ce pour autant utile de prendre ces produits de substitution ?

Coronavirus : Razzia sur les produits alimentaires de première nécessité

Un afflux de clients a été constaté ce vendredi 13 mars 2020 dans les supermarchés du pays. Des files de caddies étaient alignées devant les caisses. Tous avaient à l'intérieur des gants, des pâtes, du savon et des packs d'eau. Les rayons de produits alimentaires de première nécessité ont été pris d'assaut partout dans l'Hexagone. Pourtant, il n'y a aucun risque de pénurie pour l'instant.

Les livraisons à domicile ne connaissent pas la crise face au coronavirus

Le 20h a rencontré une personne âgée qui applique la consigne d'éviter de se déplacer à la lettre. Alors pour faire ses courses, elle fait appel à un livreur. Bon nombre de seniors optent pour cette solution, comme de plus en plus de nos compatriotes d'ailleurs. Depuis deux semaines, les demandes ont explosé à plus de 70%. Le drive connaît la même augmentation que la livraison.

Élections municipales : des mesures pour limiter coûte que coûte l’abstention

Suppression des rideaux dans les isoloirs, gels à l'entrée et à la sortie, un stylo pour chaque électeur... À quelques jours du premier tour des élections municipales, les mairies prennent toutes les précautions pour limiter les risques de contamination au coronavirus. Ils se sont préparés toute la semaine, car l'objectif est de rassurer les électeurs.

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il renoncé à annuler les élections municipales ?

Une dizaine de médecins et de scientifiques ont été convoqués à l'Élysée jeudi. Plusieurs questions leur ont été posées. Parmi lesquelles, y a-t-il un risque à maintenir les élections municipales ? Après une longue journée de discussions, ils rendent leur avis. "Il n'y a aucune raison scientifique de penser que ça pourrait être plus dangereux que d'aller faire ses courses". Emmanuel Macron s'est donc rangé derrière les experts.

Coronavirus : l'union sacrée semble s'être installée au sein de la classe politique

Lors de son allocution sur le coronavirus, Emmanuel Macron a appelé à l'union sacrée de la classe politique face à la pandémie. L'appel du chef de l'État a manifestement été entendu. De La France insoumise au Parti socialiste, en passant par Les Républicains et le Rassemblement national, tous ont reçu positivement les annonces du président de la République sur la lutte contre le coronavirus.

Coronavirus : le monde entier à l’arrêt

Toutes les écoles sont quasiment fermées dans les pays touchés par le coronavirus. Il n'y a plus de restaurants, plus de cafés ni de discothèques en Belgique jusqu'au 3 avril au moins. Certains pays interdisent même les entrées et les sorties de leur territoire aux étrangers. Tous les lieux de rassemblements, de visites, ou de prières sont désormais inaccessibles. C'est toute une planète qui tourne au ralenti.

Coronavirus : Donald Trump décrète l'état d'urgence aux États-Unis

En déclarant l'état d'urgence, Donald Trump aurait beaucoup plus de moyens pour faire face à la propagation du coronavirus aux États-Unis. Le président américain va pouvoir mobiliser des ressources dans le domaine financier jusqu'à 50 milliards de dollars, mais aussi dans le domaine de la santé et de la sécurité. Cela lui permettra d'intervenir quasiment instantanément pour apporter de l'aide dans les régions qui seront les plus spécialement touchées par l'épidémie.

Quels sont les premiers effets du confinement en Italie ?

Les pays touchés par le coronavirus n'ont pas la même position sur le confinement. Si la France le refuse pour l'instant, l'Italie n'a pas hésité à l'appliquer. Soixante millions de personnes sont actuellement enfermées chez elles. Alors, quels sont les résultats de l'assignation à résidence des habitants ? Et surtout, est-elle efficace ?

La vie reprend tout doucement à Pékin

Après deux mois et demi de restriction drastique, la vie reprend peu à peu à Pékin. Le port de masque est obligatoire et un message de prévention est diffusé en boucle dans la ville. Dans les lieux de travail, avant de rejoindre leurs postes, les salariés sont aspergés de désinfectants et doivent faire un contrôle de température. Certains tentent de redonner goût à la vie normale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article