Le JT du week end 20h de TF1 du 20 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 20 mars

Le JT du week end 20h de TF1 du 20 mars

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 20 mars : 

L’hommage aux soignants dans le 17e arrondissement de Paris

Un appel pour applaudir le personnel médical a été lancé sur les réseaux sociaux, mais aussi par des députés européens et français. Depuis plusieurs jours, dans le 17e arrondissement de Paris, des citoyens ont rendu hommage au personnel soignant. Les hôpitaux parisiens dans son ensemble félicitent les riverains qui applaudissent chaque soir à 20 heures à Paris.

Confinement : L'État met un terme aux dérives

C'est la dernière solution que les autorités ont trouvée pour faire enfin comprendre aux citoyens qu'ils doivent rester chez eux. L'État a décidé ce vendredi 20 mars 2020 de fermer des espaces publics. Il s'agit d'une mesure plus que symbolique en ce temps de confinement. À Paris, le Champ-de-Mars, l'Esplanade des Invalides et les voies sur berges ont ainsi été fermés jusqu'à la fin du week-end. Très prisés par les Parisiens, ces trois lieux restaient très fréquentés ces derniers jours malgré le confinement.

Confinement : Vers un couvre-feu à Nice ?

On constate depuis quelques jours que les Niçois prenaient les règles de confinement un peu à la légère. La mairie de Nice réfléchit donc très sérieusement à l'instauration d'un couvre-feu entre 23 heures et 5 heures du matin. La décision pourrait prendre effet à partir de demain soir. On rappelle qu'il est déjà interdit de former des groupes de plus de trois personnes sur les principaux axes de la ville.

Confinement : Renforcement des contrôles sur les bords de mer

Depuis jeudi, la priorité de la police municipale est de chasser les badauds du front de mer. Le footing sur la plage est désormais proscrit sur tout le littoral français. Et face au dilettantisme de certains Français, les forces de l'ordre se montrent de plus en plus sévères. Dès lundi, la procédure sera simplifiée pour une amende immédiate.

Pr Valérie Pourcher : "Il faut que les Français puissent comprendre que ce confinement est important pour toute la Nation"

Face à l'accélération de la propagation du coronavirus, des nouvelles mesures plus strictes ont été mises en œuvre par les autorités. Mais ces nouvelles restrictions sont-elles de nature à changer les choses ou sont-elles encore insuffisantes ? Faudra-t-il tester plus de monde ? Faudra-t-il un confinement total ? Le professeur Valérie Pourcher apporte des réponses à ces questions.

Coronavirus : La polémique autour de la pénurie de masques

Depuis deux semaines, des questions se posent sur les fameux masques que le gouvernement promet de livrer aux professionnels de santé. Il en a distribué 30 millions cette semaine et reconnaît des lenteurs de logistique. Mais le fond du problème s'explique surtout par un changement de politique de santé, il y a près de dix ans. Le masque est devenu une arme diplomatique.

Coronavirus : Les masques sont-ils efficaces ?

Pour aller au marché ou aller travailler, bon nombre de nos concitoyens sortent masqués. Il leur est impossible de mettre le nez dehors sans en porter. Certains optent pour les masques chirurgicaux tandis que d'autres choisissent ceux destinés aux chantiers. Il y en a même ceux qui se tournent vers les masques fait maison. Mais de quoi nous protègent-ils vraiment ? Et surtout, qu'en est-il de leur efficacité ?

Dr Xavier Pothet : "Si vous avez un masque artisanal avec une paire de lunettes, vous évitez déjà pas mal de projections"

Le docteur Xavier Pothet estime que si on n'est pas malade, on n'a pas vocation à porter un masque. Cet objet sert à protéger notre entourage, et nous évite de projeter des particules sur les gens autour de nous. Les personnes sont légitimes à demander un masque seulement si elles sont malades. Si nous avons un masque artisanal, même s'il ne suit pas les normes françaises avec des critères de filtration bien définis, nous évitons déjà pas mal de projections.

Les médecins et pharmaciens de Champs-sur-Marne désespérés

Alimenté par la fatigue et les efforts, le personnel soignant de la ville de Champs-sur-Marne a une colère froide contre le ministère de la Santé. C'est le cas d'Éric Macé, médecin généraliste. Douze de ses patients sont confinés, et il n'a aucun stock d'équipement de protection. Pharmaciens et infirmiers sont dans la même situation. Ils travaillent pourtant à un rythme harassant et frustrant.

Hôpitaux saturés : Nouvelles évacuations en urgence dans le Haut-Rhin

Les hôpitaux d'Île-de-France s'attendent à être saturés d'ici la semaine prochaine. C'est déjà le cas à Mulhouse où de nouvelles évacuations de patients atteints du Covid-19 ont eu lieu ce vendredi. Ils ont été transférés vers d'autres unités de la région. Cette mesure est le seul moyen pour libérer les lits de réanimation et faire face à l'arrivée ininterrompue de nouveaux malades.

Coronavirus : 130 000 Français bloqués à l’étranger

Pour anticiper les futures défections, Bruno Le Maire a fait une annonce ce vendredi matin sur l'antenne de LCI. Le ministre de l'Économie et des Finances propose la mise en place d'une prime de 1 000 euros pour ceux qui auront accepté de venir travailler. Elle sera versée par les employeurs qui le souhaitent sur le modèle de la fameuse prime Macron, proposée après la crise des Gilets jaunes.

Supermarchés : Comment sont-ils réapprovisionnés ?

Au moment où l'approvisionnement des Français est devenu stratégique, les salariés de l'agroalimentaire font face à l'épidémie de coronavirus. La sécurité sanitaire de ces équipes est essentielle pour éviter toute pénurie. Elle est pourtant insuffisante, car toute la chaîne industrielle doit rester au travail pour permettre aux Français de rester confinés chez eux.

Confinement : Les agriculteurs en difficulté

Les producteurs de fruits et légumes sont en difficulté actuellement. Depuis lundi dernier, ils ne reçoivent plus de commandes. Les maraîchers et les cultivateurs se retrouvent donc avec d'énormes stocks de produits frais sur les bras. Pourtant, les Français se ruent dans les supermarchés depuis quelques jours. Ils se sont jetés sur les produits de longue conservation. Les agriculteurs souffrent également du manque de mains-d'oeuvre à cause du confinement.

Les mesures de soutien aux entreprises fonctionnent-elles ?

Aucun secteur ne semble épargné par la crise. Partout, les patrons de PME s'activent pour sauver leur outil de travail. Ils sont beaucoup à attendre l'aide de 1 500 euros promise aux indépendants en difficulté. Mais le formulaire de demande n'est toujours pas disponible. Les patrons attendent désormais la publication de tous les décrets pour connaître les détails de chaque aide proposée.

Coronavirus : Quelles conséquences pour les Chantiers de l’Atlantique ?

L'immense portique de Saint-Nazaire est complètement déserté. Le mastodonte de bateau de croisière fait face au ralentissement de l'économie lié au coronavirus. La direction a demandé à suspendre partiellement son activité ce vendredi matin. Une demande de chômage partiel a été adressée à la direction du Travail. Les avis sont partagés pour les salariés et les sous-traitants européens.

Confinement : Une prime pour ceux qui vont toujours physiquement au travail ?

Pour anticiper les futures défections, Bruno Le Maire a fait une annonce ce vendredi matin sur l'antenne de LCI. Le ministre de l'Économie et des Finances propose la mise en place d'une prime de 1 000 euros pour ceux qui auront accepté de venir travailler. Elle sera versée par les employeurs qui le souhaitent sur le modèle de la fameuse prime Macron, proposée après la crise des Gilets jaunes.

Une prime aux salariés présents physiquement : Le point avec François Lenglet

Les salariés français sont plus prompts à débrayer à cause de la crainte de la contagion que leurs homologues allemands ou italiens. Le ralentissement économique risque donc d'être prononcé chez nous, sans parler des perturbations de notre vie quotidienne. Le gouvernement appelle les entreprises à verser une prime aux salariés qui auront accepté de venir travailler. Les explications de François Lenglet, le spécialiste économie de TF1.

Coronavirus : La Californie et l'État de New York imposent aussi le confinement

La Californie a décidé le confinement de toute sa population. Elle estime que dans les deux mois qui viennent, 56% de ses habitants seraient contaminés par le coronavirus. La ville de New York, quant à elle, vient de décréter l'arrêt de toutes les activités qui ne sont pas essentielles et interdit les rassemblements. Des bâtiments militaires équipés de structures médicales vont se positionner au large de ces villes pour évacuer une partie des nombreux malades à venir.

À Pékin, la vie a repris presque normalement

La foule est dense dans un marché aux fruits et légumes au cœur de la capitale chinoise. La caméra de TF1 a du mal à circuler. Une scène impensable il y a encore quelques semaines. Doucement, la vie semble reprendre dans certains quartiers. L'épidémie est enrayée, mais la Chine reste prudente et craint une deuxième vague épidémique causée par des personnes contaminées venues de l'étranger.

La stratégie du confinement

Le journaliste de TF1, Yani Khezzar, va nous aider à visualiser les effets des différentes stratégies, notamment en terme de vitesse de propagation du virus. Il s'agit d'une simulation théorique par ordinateur, réalisée par le média américain The Washington Post. Cette démonstration convaincra ceux qui sont laxistes aux bienfaits du confinement.

Confinement : Il font preuve d'imagination pour faire du sport à la maison

Pour tous ceux qui s'astreignent déjà à rester chez eux, le temps commence à être long. Et ce n'est qu'un début puisque le confinement risque d'être prolongé. Mais rester sur son canapé et laisser son corps au repos ne sont pas bons pour la santé ni pour la silhouette. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire du sport sans même sortir du salon.

Coronavirus : Le 20H de TF1 répond à vos questions

L'Hexagone est officiellement confinée depuis le mardi 17 mars 2020 à midi, pour limiter la propagation du coronavirus. Cette mesure a suscité de nombreuses interrogations auprès de la population. L'achat d'une maison peut-il être annulé ? Les parents en télétravail peuvent-ils faire garder leurs enfants par une nounou ? Un salarié peut-il refuser de venir travailler ? Éléments de réponse avec la journaliste de TF1, Garance Pardigon.

Tuer l’ennui pendant le confinement

Pour tromper l'ennui en cette période de confinement, chacun s'amuse comme il peut. Des jeunes vont organiser tous les vendredis soir des apéritifs entre voisins. Le son est suffisamment fort, car confinement oblige, chacun doit rester à sa fenêtre pour en profiter. D'autres font une bataille navale à distance.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article