Plus Belle la vie : Comment la série a adapté ses dialogues au Coronavirus ? - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Plus Belle la vie : Comment la série a adapté ses dialogues au Coronavirus ?

Depuis le 12 mars, le soap marseillais diffuse une intrigue centrée sur une mise en quarantaine dans un hôpital en raison d'un virus venu de Chine. Coïncidence de diffusion, la série a-t-elle du réajuster ses dialogues en fonction de l'actualité ?
 
Centrée sur le quotidien des Français, Plus Belle la vie a toujours su rebondir sur l'actualité avec une rapidité déconcertante. Mais cette fois-ci, c'est le feuilleton qui a devancé la réalité. L'intrigue dramatique principale, diffusée depuis le 12 mars, tourne en effet autour d'un virus venu de Chine extrêmement contagieux, qui contraint le personnel soignant et les patients de l'hôpital Marseille-Est à être mis en quarantaine et plusieurs personnages principaux sont atteints par les symptômes. Un rappel troublant à l'épidémie de Coronavirus actuelle.
 
Christophe Louis, conseiller de programmes chez France Télévisions, est le premier à être surpris de cette coïncidence exceptionnelle. "Plus belle la vie est un feuilleton divertissant et citoyen, avec du polar de la romance de la société et de la comédie, qui a souvent été rattrapé par l’actualité. Mais jamais à ce point (...) On est tous sidérés", confie-t-il au site Télé Loisirs.
 
Et en effet, les coïncidences sont frappantes de réalisme : quarantaine, propagation rapide du virus, symptômes de la grippe, des patients dans le coma, plusieurs morts... Si les scénarios de cette intrigue ont été écrits à l'automne dernier et les épisodes tournés début janvier, la production a-t-elle dû réajuster des séquences à la dernière minute pour ne pas perturber les téléspectateurs ? Selon Christophe Louis, les scènes n'ont pas été écrites, mais certaines répliques de personnages ont été modifiées en post-synchronisation "en ce qui concerne la post-quarantaine. Parce que si on est au cœur de cette quarantaine du 12 au 20 mars, elle a des répercussions jusqu’au 10 avril."
 
En revanche, il n'a jamais été question de déprogrammer les épisodes en question pouvant s'avérer anxiogènes, suite à la propagation de l'épidémie en cours des derniers jours. "On n'a pas d'autres épisodes. Et comme on est sur du feuilletonnant, on était bloqué. On ne peut pas déprogrammer comme ça tout un maillage parce qu’on a trois intrigues par épisode avec des répercussions dans les choses à venir", argumente le conseiller de programmes.
 
Logée à la même enseigne que la plupart des entreprises et établissements suite aux dernières mesures gouvernementales pour endiguer l'épidémie, la série, bien que visionnaire, n'est cependant pas à l'abri d'une éventuelle suspension de ses tournages à venir par mesure de précaution. Toujours selon télé Loisirs, l'une des comédiennes de la série aurait récemment été placée en quarantaine suite à un voyage près de la frontière italienne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article