"Secrets d'Histoire : Mme de Montespan, le grand amour du roi Soleil" lundi 9 mars à 21h05 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Secrets d'Histoire : Mme de Montespan, le grand amour du roi Soleil" lundi 9 mars à 21h05 sur France 3

"Secrets d'Histoire : Mme de Montespan, le grand amour du roi Soleil" lundi 9 mars à 21h05 sur France 3

Stéphane Bern présentera "Secrets d'Histoire : Mme de Montespan, le grand amour du roi Soleil" lundi 9 mars à 21h05 sur France 3.

Avec la participation de : 


Françoise Chandernagor (Romancière), Joelle Chevé (Historienne), Joël Cornette (Historien), Jean-Christian Petitfils (écrivain), Beatrix Saule (Ancienne Directrice du Château de Versailles), Mathieu Da Vinha (Historien), Jean-François Solnon (Historien), Agnès Walch (Historienne), Lucien Bély (Historien)

En dressant le portrait de celles et ceux qui ont été les acteurs majeurs ou emblématiques du passé, l'émission continue de lever le voile sur des hommes et des femmes de légende, qu'ils aient été roi, reine, empereur, artiste, homme d'église ou femme d'influence.

A travers les témoignages des plus grands historiens et écrivains, le téléspectateur découvre alors le quotidien et partage l'intimité de ces illustres personnages qui seront nombreux cette saison sur France 3.

MME DE MONTESPAN, LE GRAND AMOUR DU ROI-SOLEIL

Stéphane Bern et « Secrets d'Histoire » vous invitent à découvrir un personnage hors du commun de l'Histoire de France : La Marquise de Montespan. Elle a régné pendant plus de dix ans sur le cœur mais davantage encore sur l'esprit du Roi Soleil, Louis XIV, jusqu'à lui faire de l'ombre.
Françoise de Rochechouart de Mortemart, est issue de l'une des plus anciennes souches aristocratiques du Royaume. Leur devise : Ante mare undae : « Avant que la mère ne vienne au Monde ». Dès son arrivée à Paris elle se fait remarquer. Elle épouse dans des conditions rocambolesques Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan.

Au printemps 1663, la jeune marquise devient demoiselle d'honneur de la Reine, Marie-Thérèse qui se désole déjà des frasques de son auguste mari. Louis XIV est alors follement épris de sa favorite, Louise de la Vallière (réservée et qui aime le roi d'un amour sincère). La marquise écarte sa rivale et devient la Favorite du roi au prix d'un double adultère qui fait alors scandale. Son Marquis de mari (avec qui elle a eu deux enfants) devient le cocu le plus célèbre du Royaume et entend bien demander réparation. Trop bruyant : on décide d'enfermer le Gascon puis on le contraint à l'exil.

Le règne de celle qui se fait désormais prénommée Athénaïs prend alors toute sa mesure : rien n'est trop beau pour elle. Le roi lui fait construire des châteaux splendides, la couvre de diamants et de pierres précieuses. Elle insuffle à Versailles un esprit de gaîté et d'esprit : Racine, qu'elle encourage, Molière, qui lui dédit L'Ecole des femmes et dont elle est la marraine de l'un de ses enfants, La Fontaine, qu'elle protège, Lully et tant d'autres doivent à la capricieuse Marquise une part de leur postérité. 

Elle aura sept enfants du roi. Il les fera légitimer par un tour de force juridique car elle est toujours mariée. Elle reste à Versailles n'ayant plus la faveur du Roi qui a épousé secrètement, après la mort de la Reine Marie-Thérèse, Madame de Maintenon, la gouvernante des enfants qu'il a eu avec son ancienne Favorite. 

Sa faveur correspond à la période la plus éclatante du règne du Roi soleil.

Nous nous rendrons à Versailles, bien sûr mais aussi à Mortemart, fief historique de sa famille. Nous visiterons également l'impressionnant château du Bouchet en Brenne qui a appartenu au Père de la Marquise de Montespan et aussi chez Ève Ruggieri qui possède le château du Cocu le plus célèbre de France, le Marquis de Montespan. Enfin nous irons à la spectaculaire Abbaye Royale de Fontevraud où elle rendit souvent visite à sa sœur à la fin de sa vie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article