Les ouvriers de l’usine GM&S dans la Creuse affirment avoir piéger leur usine avec des bonbonnes de gaz - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les ouvriers de l’usine GM&S dans la Creuse affirment avoir piéger leur usine avec des bonbonnes de gaz

Des ouvriers de l’usine GM & S de La Souterraine (Creuse) auraient placé des bonbonnes de gaz dans leur usine, annonce franceinfo ce jeudi en fin de matinée.
 
Les employés de ce sous-traitant automobile redoutent une prochaine liquidation judiciaire, du fait du manque d’avancées dans les négociations qui devaient aboutir à de nouvelles commandes passées par les constructeurs automobiles français.
 
Les salariés souhaitent faire pression sur les deux principaux clients du site, PSA et Renault. « On a piégé l’usine », a annoncé à franceinfo le délégué CGT Vincent Labrousse, tout en précisant être « toujours ouvert à la discussion. On ne voulait pas en arriver là, mais on ne nous laisse pas le choix : la moyenne d’âge est de 49 ans, qu’est-ce qu’on va faire ? On a des familles ! »
 
Les salariés ont détruit jeudi matin une presse, qu’ils ont découpée en deux au chalumeau, et écrasé une autre machine-outil dans l’après-midi.
 
À La Souterraine, GM & S emploie près de 280 personnes. Les représentants des salariés réclament à présent une rencontre avec PSA, Renault et le président Emmanuel Macron, et « qu’on nous considère comme des interlocuteurs sérieux. »
 
La menace de faire sauter des usines a souvent été brandie lors de conflits sociaux par le passé, comme en juillet 2000 par les ouvriers de la filature Cellatex de Givet (Ardennes) négociant leurs indemnités de licenciement. Ce fut aussi le cas en novembre 2001 à l’usine Moulinex de Cormelles-le-Royal (Calvados) et plus récemment, en juillet 2009, à l’usine de pièces automobiles New Fabris de Châtellerault (Vienne). Ces menaces n’ont toutefois jamais été mises à exécution.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article