La vidéo, reine du web

Depuis les années 2000, la vidéo a envahi nos écrans. Aujourd’hui, ce média roi continue de rallier les internautes du monde entier. Qu’on les partage sur YouTube, sur TikTok, sur Instagram, sur Facebook ou même encore sur des sites de streaming comme Odyssée, les vidéos sont, aujourd’hui, devenus les reines du bal sur Internet.

Par leur intermédiaire, on s’informe, on s’éduque, on apprend ou on se divertit au point même que, quelquefois, on en oublie de lire de vrais livres, même si cela reste encore le meilleur moyen d’approfondir vraiment un sujet. Si les vidéos peuvent en effet vous mettre le pied à l’étrier, il est important de croiser les sources pour se faire un avis objectif. Mais revenons ici sur les chiffres et les scores incroyables du média vidéo sur le web et dans nos vies.

Quelques faits & chiffres éloquents

Au fil du temps, la vidéo occupe une place de plus en plus prépondérante dans notre société. Ce phénomène récent à l’échelle de l’histoire se reflète au travers de quelques faits et chiffres.

Plusieurs millions d’adeptes sur le web

Le nombre de personnes regardant des vidéos sur internet a drastiquement augmenté entre 2019 et 2020. D’après certaines statistiques, ce nombre est passé de 2,78 milliards à 3,1 milliards. Cela correspond à une hausse significative de 11,6 %. En 2020, les internautes ont notamment regardé plus de 935 milliards d’heures de vidéo sur les applications de streaming. C’est ce qui a permis à ces plateformes d’enregistrer une croissance de près de 40 %.

Ainsi, en 2022, plus de 80 % du trafic web mondial découlait du streaming et des téléchargements vidéo. Les personnes à l’origine de ce chiffre sont majoritairement âgées de 15 à 24 ans. En effet, plus de 80 % des internautes de cette tranche d’âge matent des vidéos chaque semaine (entre 1 et 2 fois).

Une part belle pour le marketing vidéo

Aujourd’hui, près de 85 % des internautes souhaitent avoir des contenus vidéo de qualité. Parmi eux, 69 % préfèrent largement regarder une petite vidéo pour découvrir un produit ou une prestation. Par conséquent, l’utilisation des vidéos pour promouvoir les produits ou services est une stratégie capable d’augmenter le taux d’achat de 144 %.

Une minute de visionnage de film provoquerait les mêmes effets qu’un texte de 1,7 million de mots. Dès lors, plus de 85 % des marketeurs apprécient le retour sur investissement que génère une vidéo marketing. Autre chiffre éloquent, environ 90 % des consommateurs en ligne déclarent que les vidéos les aident à choisir leurs articles au cours de leurs shoppings. C’est sans compter que l’insertion d’une vidéo dans un mail augmente de plus de 180 % le taux de clic.

Un impact sur la visibilité

L’utilisation du média vidéo a un impact positif sur la visibilité des personnes et des marques. Elle est particulièrement utile pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Une page web avec un contenu vidéo augmente à hauteur de 53 % ses chances de se retrouver dans les meilleurs résultats sur Google.

Par ailleurs, les landing pages qui contiennent des vidéos augmentent aussi leur taux de conversion de près de 75 %. Tout cela sans compter que la vidéo génère une hausse de 150 % de trafic sur les différents moteurs de recherche. Tous ces chiffres résultent du fait que les internautes préfèrent passer 2 fois plus de temps sur les pages web contenant des vidéos que sur celles qui en sont dépourvues.