Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Orange : une électrice forcée de retirer son voile pour avoir le droit de voter

Une quinquagénaire vivant à Orange, dans le Vaucluse, a dû retirer son voile dimanche pour voter au second tour de la présidentielle. Le président de son bureau de vote refusait de la laisser entrer si elle ne le faisait pas.
 
Elle s'appelle Naïma El Omar, a 57 ans, et vote depuis 33 ans dans le même bureau de vote, à Orange dans le Vaucluse. Mais dimanche 7, pour le second tour de la présidentielle, elle a été contrainte de retirer son foulard, qui couvrait uniquement ses cheveux, pour avoir le droit d'accomplir son devoir de citoyenne.
 
La cinquantenaire a raconté sa mésaventure à France Bleu Vaucluse. Elle a expliqué que c'était le président du bureau de vote numéro 7, celui de l'école des sables, qui lui avait demandé de retirer son couvre-chef, arguant qu'elle ne ressemblait pas à la photo figurant sur sa carte d'identité.
 
"J'ai donné ma carte d'identité, d'électeur. Le monsieur me regardait avec un air bizarre. Il m'a dit +Madame, vous enlevez votre voile, c'est la loi, sinon vous ne votez pas !+ (J'avais) un foulard, même pas le voile... avec une chemise, un jean, des baskets..." a-t-elle déclaré.
 
Les signes religieux visibles ne sont pas interdit dans les bureaux de vote. Ce qui est proscrit, en revanche, c'est le port du voile intégral car il ne permet pas d'identifier l'électeur.
 
L'électrice quinquagénaire, qui travaille à la paroisse d'Orange selon la radio locale, a, malgré le choc, obtempéré pour pouvoir voter, mais a décidé de porter plainte mardi 9.
 
Orange est une ville dirigée par l'extrême droite depuis 1995 et l'élection du maire estampillé FN Jacques Bompard. Ce dernier avait démissionné du Front national en 2005 pour rejoindre le Mouvement pour la France, qu'il a également quitté en 2010 pour fonder la Ligue du Sud. Il a été réélu à l'issue des municipales de 2014. Son mandat court jusqu'en 2020.

Comme par hasard, une ville dirigée par le FHaine..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article