Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Bac 2017 : un coup d’envoi qui rassemble 1,2 million de candidats de première et terminale. Découvrez les différents sujets de l'épreuve philo

Philosophie le matin, français l’après-midi : la première journée rassemble 720 000 postulants de terminales, plus 500 000 élèves de première.

Le coup d’envoi des écrits du baccalauréat s’annonce particulièrement dense cette année. Jeudi 15 juin au matin, 720 000 candidats aux épreuves terminales franchiront les portes des centres d’examen, pour composer en philosophie (filières générales et technologiques) ou en français (filières professionnelles).
 
A ce nombre, qui n’avait jamais été aussi élevé depuis 2012, il convient d’ajouter les élèves de première, qui, une fois n’est pas coutume, passeront l’épreuve anticipée de français dès jeudi après-midi. Cela porte le nombre de postulants qui composeront dès le premier jour des épreuves à plus de 1,25 million.
 
Lors des épreuves terminales, 718 890 candidats, âgés de 13 ans à 74 ans, plancheront, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2016. Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, s’est félicitée, lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation du bac, mardi, du regain du nombre de candidats dans les filières professionnelles (+ 1,7 %) : elles « ont largement pris leur place dans le paysage », et concernent 28 % du total des candidats. La plus forte hausse constatée est celle des candidats aux épreuves anticipées (+ 6,70 %, soit 503 732 élèves) correspondant à la génération née en 2000, année d’un mini-baby-boom.
 
Autre poussée, celle des candidats en situation de handicap : ils sont près de 41 000 cette année, soit une hausse de 25 % par rapport à 2016. Ils ont droit à quelques aménagements, tels que l’utilisation d’outils informatiques adaptés ou un temps d’épreuve majoré.
 
D’autres chiffres « donnent le tournis », a souligné Florence Robine : 170 000 examinateurs et correcteurs veilleront au bon déroulement de l’examen et à la correction des quatre millions de copies attendues. Quelque 2 900 sujets d’épreuves – parmi lesquels des sujets de secours –, ont été élaborés. Enfin, plus de 4 400 centres d’examen sont prévus, « dans le contexte de Vigipirate et de l’état d’urgence, nous y avons renforcé les mesures de sécurité », a indiqué Mme Robine.
 
Les académies sont aussi appelées à la vigilance en ce qui concerne les fraudes, sévèrement punies, même s’il s’agit d’« un phénomène extrêmement marginal » : 911 cas ont été recensés en 2016 pour 700 000 candidats. Mais cette année, une enquête a d’ores et déjà été ouverte après des soupçons de fuites des sujets des épreuves expérimentales (ECE) de physique-chimie du bac S.
 
Les résultats du baccalauréat 2017 seront annoncés mercredi 5 juillet pour la métropole, et immédiatement suivis des épreuves de rattrapage.
 
Voici les sujets de Philosophie dans les différentes filières : 
 
Série Littéraire :
 
Suffit-il d’observer pour connaître ?
Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?
Texte de Rousseau
 
Série Économique et Sociale :
 
La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
Texte de Hobbes
 
Série Scientifique :
 
Défendre ses droits est-ce défendre ses intérêts ?
Peut-on se libérer de sa culture ?
Texte de Foucault
 
Source JMM

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article