Le salut nazi du lycéen saint-quentinois - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le salut nazi du lycéen saint-quentinois

Le salut nazi du lycéen saint-quentinois

Lors de la fête des Terminale, vendredi 9 juin, au lycée Saint-Jean-et-Lacroix de Saint-Quentin, un lycéen s’est déguisé en Adolf Hitler. La direction minimise.

La fête des terminales, c’est le moment potache de l’année à Saint-Jean & La Croix. Ce vendredi 9 juin, le lycée privé catholique de Saint-Quentin a organisé cette petite sauterie pour célébrer la fin de l’année scolaire avant que les élèves de terminale n’entrent en période d’examen avec le baccalauréat qui débute jeudi par l’épreuve de philosophie. Chaque classe est donc amenée à choisir un thème et chaque élève à se déguiser en fonction du thème choisi. L’un des étudiants a choisi de venir à la fête grimé... en Adolf Hitler, avec la petite moustache dessinée sous le nez ! Sur une photo, diffusée sur les réseaux sociaux, l’élève joint le geste au déguisement et se laisse photographier alors qu’il effectue un salut nazi non équivoque.
 
Le thème choisi par la classe de cet élève était « un personnage de film ». Hervé Chavanne, proviseur du lycée Saint-Jean-et-Lacroix, ne voit pas malice derrière le costume du lycéen. « Cet élève avait choisi Le Dictateur de Charlie Chaplin. » Un film, sorti en 1940, dans lequel le comédien caricature et joue avec la plus grande dérision, le rôle d'Adolf Hitler. « Il n'y avait aucune intention de souvenir du IIIe Reich », ajoute le chef d'établissement qui n'a de cesse de tresser des louanges à son élève qui « arrive avec le sourire », qui est « poli » et « qui est bien dans sa peau ».
 
« Cet élève n'est pas dans ce registre, poursuit le proviseur. Nous n'avons pas eu un souci de discipline avec lui. On ne voudrait que des élèves comme ça. » « C'est un élève qui aura son bac sans problème et qui aura une mention » , croit savoir le chef d'établissement à qui les photos ont été transmises samedi, en début de soirée.
 
Même si aucun signe nazi n’apparaissait sur son costume (le lycéen portait un blouson en cuir de couleur noir avec un brassard orange sur le bras gauche), la tenue ne passe pas. L’un des autres élèves présents, choqué par un tel déguisement, a interpellé le « Dictateur » alors que les lycéens défilaient dans la cour de l’école, entourés des collégiens de l’institution. « Il m’a clairement dit qu’il représentait Hitler et que c’était en souvenir du IIIe Reich. Je trouve ça déplacé et pas normal », confirme ce lycéen, lui aussi en pleine révision avant les épreuves du baccalauréat. « J’ai trouvé ça choquant. », insiste-t-il.
 
Aucun personnel encadrant ne s’est rendu compte de quoi que ce soit avant et pendant le défilé des lycéens. Et l’élève a retiré son costume à l’issue de cette représentation. Voici deux ans, suite à des débordements, la direction du lycée avait décidé de restreindre les festivités de la fin d’année scolaire 2016. À l’époque, des poussins auraient été piétinés et lancés de plusieurs étages de l’établissement.

Source Le Courrier Picard

No comment... C'est grave quand même...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article